Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Forbidden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Forbidden   Mar 8 Oct - 19:54

Forbidden
Tabitha Suzuma



informations
DATE DE PARUTION : 2007.
NOMBRE DE PAGES : 432.
ÉDITION DE TON LIVRE : Definitions.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Tu as toujours été mon meilleur ami, mon âme sœur, et maintenant je suis également tombée amoureuse de toi. Pourquoi est-ce un crime si grave ? »

Elle est jolie et talentueuse – douce jeune fille de seize ans, jamais embrassée.
Il a dix-sept ans, est magnifique et promis à un brillant futur.
Et maintenant ils sont tombés amoureux. Mais... Ils sont frère et sœur.

(Traduction personnelle.)
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION : 'I always knew I loved him more than anyone else in the world — and not just in a brotherly way […] But I know it’s ridiculous, too stupid to even think about. We’re not like that. We’re not sick. We’re just a brother and sister who happened to be best friends. That’s the way it’s always been between us. I can’t lose that or I will not survive.'
(« J’ai toujours su que je l’aimais plus que n’importe qui au monde — et pas seulement comme un frère […] Mais je sais que c’est ridicule, trop stupide pour simplement y penser. Nous ne sommes pas comme ça. Nous ne sommes pas malades. Nous sommes juste un frère et une sœur qui, il se trouve, sont meilleurs amis. Ca a toujours été comme ça. Je ne peux pas perdre cette certitude ou je ne survivrai pas. »)
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : J’ai enfin fini Forbidden. J’ai mis le temps, mais ce n’est pas parce que ça ne me plaisait pas. Bien au contraire. J’ai adoré, et si j’avais pu le lire d’une traite, je l’aurais fait. Mais mon emploi du temps se fiche pas bien mal de savoir que mon livre est absolument passionnant.

Forbidden, c’est l’histoire de Lochan et Maya. Âgés de seulement 17 et 16 ans, ils se retrouvent à la tête d’une famille à la dérive, en charge de leurs trois frères et sœurs plus jeunes depuis que leur père a refait sa vie en Australie et que leur mère, en proie à des problèmes d’alcool, passe plus de temps chez son nouveau petit ami que chez elle. Cette situation a considérablement rapproché les deux ainés, beaucoup plus que ne le sont un frère et une sœur dans une fratrie normale, puisqu’ils en sont même venus à tomber amoureux...

Des romances impossibles, on en voit de partout, surtout dans les YA. Mais à la fin, les héros trouvent toujours un moyen pour être ensemble malgré tout. Sauf que là, c’est différent. Il s’agit vraiment d’une romance impossible. La relation de Lochan et Maya est de l’ordre de l’inceste, un tabou social, et même un acte condamné par la loi. Quoi qu’il en soit, la fin ne sera pas heureuse, on le sait d’avance.

L’inceste, c’est un sujet qui nous répugne tellement qu’on ne veut même pas y penser. Mais Tabitha Suzuma nous force à regarder cette réalité en face, et elle le fait avec brio. À aucun moment on ne tombe dans le glauque.  Je ne sais même pas comment décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’ai retrouvé un peu des sentiments que j’avais éprouvés en lisant Undone de Cat Clarke, ce sentiment d’attirance/répulsion : d’un côté on ne peut que condamner cette relation, la trouver malsaine, mais d’un autre côté, ils ne font rien de mal, et puis on n’a pas vraiment l’impression qu’ils sont frère et sœur...

Je me suis immensément attachée aux personnages. Lochan, qui m’a paru étrange au début, incapable de s’exprimer en public, tentant d’échapper à toute forme de contact social, mais que petit à petit j’ai réussi à comprendre, et qui m’a énormément touché par son courage, à la fin. Maya, cette jeune fille à la fois forte et fragile, que les circonstances ont forcé à devenir adulte trop vite. On a tellement envie qu’ils soient heureux, tous les deux, parce qu’ils le méritent, mais si être heureux pour eux signifie être ensemble, comme un couple, alors on ne peut pas leur souhaiter d’être heureux. Cruel dilemme, n’est-ce-pas ?
J’ai également adoré les trois autres membres de la fratrie : Kit, dont les attitudes d’ado rebelle ne sont qu’une façade, Tiffin et Willa, pleins d’innocence et de joie de vivre même si les circonstances les ont obligés à grandir trop vite, eux aussi.
Et j’ai détesté la mère. Parce que c’est à cause d’elle si les choses sont comme elles sont. Si j’avais pu entrer dans le livre pour la secouer, lui donner des gifles et la forcer à regarder la situation en face, je l’aurais fait, sans hésitation.

L’écriture de Tabitha Suzuma est juste sublime. Elle réussit parfaitement à nous transmettre les émotions de ses personnages, leurs sentiments contradictoires, même les crises de panique de Lochan, j’avais vraiment l’impression de vivre les événements à leurs côtés. J’ai également vraiment apprécié le fait que l’histoire soit racontée à la fois du point de vue de Lochan et celui de Maya.
Et tout le long du livre, grâce à la puissance des mots de l’auteure, je n’ai pas arrêté de pleurer.

En conclusion, ce livre fut un immense coup de cœur pour moi. Forbidden est le genre de roman qui vous prend aux tripes, vous bouleverse, vous révolte et vous enchante, tout ça à la fois. C’est un roman qui vous pousse à réfléchir, à remettre en cause des convictions que vous pensiez inébranlables. C’est le genre de livre qui, une fois refermé, continue longtemps à vous hanter.
À tous ceux que le sujet ne répugne pas trop, je ne peux que vous le conseiller. Jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas (mais n’oubliez surtout pas vos mouchoirs, hein !).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux masochistes littéraires confirmés. À partir de 16-18 ans.




_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 7 Mai - 8:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Forbidden   Mar 8 Oct - 23:01

Ça m'intéresse bien cette histoire. ^^
C'est un sujet peu commun en littérature ado. Tu sais si une traduction est prévue pour bientôt ?

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Forbidden   Mer 9 Oct - 11:00

Pas à ma connaissance, non. :( Le livre est pourtant sorti en 2007, mais les éditeurs français ne l'ont toujours pas regardé. Je pense que le sujet doit être jugé trop choquant. Ce qui est vraiment dommage parce que le livre est tout sauf glauque.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
 

Forbidden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-