Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Troubles Songes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Troubles Songes _
MessageSujet: Troubles Songes   Troubles Songes EmptyDim 27 Oct - 18:45

TROUBLES SONGES
Stéphane SOUTOUL


Troubles Songes Couv37519123

informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2012
NOMBRE DE PAGES : 280
NOMBRE DE NOUVELLES : 13
ÉDITION DE TON RECUEIL : Rebelles éditions
AUTEURS : uniquement si collectif
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d'Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l imaginaire. Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d'outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d'une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ? Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes. Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages… L'itinéraire d un voyage à la lisière du fantastique et de l'immoral.
Y A-T-IL UNE SUITE ? non


Troubles Songes 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE RECUEIL EN UN MOT : Fantastique
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Lune d'améthyste, cœur de chair
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 9,5
TON AVIS :
Il y a quelques mois de cela, Rebelle éditions a offert la possibilité aux blogueurs de nommer deux livres de leurs collections qu’ils aimeraient découvrir en service presse. J'ai la chance d'avoir été retenu et j'ai donc pu recevoir il y a quelques semaines Troubles Songes ainsi qu'un autre livre dont je vous parlerai en temps voulu.
Si mon choix s'est porté sur ce recueil de nouvelles de Stéphane Soutoul, c'est en grande partie grâce au très bon souvenir que j'ai d'une lecture passée ainsi que de la promesse faite par le quatrième de couverture. « L'itinéraire d'un voyage à la lisière du fantastique et de l'immoral. » C'est exactement ce qui m'attire dans une majorité de mes lectures, jouer à l'équilibriste entre la réalité et l'irréel sans pouvoir déterminer où se situe la frontière précise entre les deux.
L'introduction qu'a rédigée l'auteur et dans laquelle il s'adresse au lecteur permet une première plongée dans ce qui guidera notre lecture au fil des pages, une plongée dans l'onirisme, dans un état de veille propice à ce sentiment qui m'a étreint tout au long des 13 contes. Suis-je éveillé ou suis-je en plein rêve ?

Là où perdurent les âmes et Un sourire sur tes lèvres nous introduisent dans ces Troubles Songes avec douceur pour mieux nous plonger dans le fantastique, voire dans l'horreur face aux choix que devront faire les héroïnes. On ne peut que partager leurs émotions et même jusqu'à approuver leurs actes. Une douce entrée en la matière qui ne nous laisse pas indifférents.
L'Ombre et la Lumière et Lune d'améthyste, cœur de chair ont dans leur approche et dans leur trame quelque chose de très cinématographique. D'ailleurs Lune d'améthyste, cœur de chair m'a renvoyé à un film avec Brandon Lee que j'ai vu de nombreuses fois. On y retrouve l'amour, la tristesse et l'esprit de vengeance retranscrits avec le style si poétique de Stéphane Soutoul. L'Ombre et la Lumière, quant à lui, fraierait du côté des films de super héros, mais pas ceux tout beau, tout gentil, non ceux qui savent que la vie ne fait pas de cadeau et qu'il faut affronter l'horreur et se salir les mains. Cela en fait une nouvelle très rythmée qui nous prend aux tripes pour mieux nous laisser entrapercevoir l'immoral.
Féru de mythologie comme je le suis, certains de ces contes revêtent pour moi une saveur bien particulière. C'est ainsi que Le gardien du Bifröst et Le dernier périple du guerrier m'ont propulsé auprès des Dieux Nordiques pour les découvrir de la plus belle des manières. Comment ne pas regretter de vivre dans un monde tel que le nôtre lorsqu'on découvre la prestance, l'honneur, la beauté et le dévouement dont font preuve Heimdall ou Idunn. Quel plus grand honneur également pouvait être fait à un guerrier que de rejoindre le Walhalla guidé par une Walkyrie. Ce sont bien là des valeurs qui me parlent que celles transmises par ces récits et une grande joie pour moi d'avoir pu lire des récits sur les Ases ou les Vanes ailleurs que dans des ouvrages de mythologie.
Le masque d'Héphaïstos, même s'il se réfère au nom d'un ancien dieu ne nous renvoie pas aux anciennes croyances mais à un univers fantaisiste où je n'aimerais point vivre tant l'horreur peut prendre un visage que l’on n’attend pas. La soif de liberté et de découverte peut mener à bien des chemins mais pas toujours ceux que l'on voudrait suivre.
Dégénérescence nous offre une vision très intéressante sur le mythe du vampire et nous buvons les mots comme ces créatures le sang pour connaître la chute de la nouvelle. On se retrouve bien loin au final du romantisme de Dracula.
Lorsque l'histoire est revisitée de la sorte, on découvre tout sous un jour nouveau. C'est ce que l'auteur nous offre avec Jack. Cette explication sur un sombre passage de l'Histoire Londonienne nous montre que la folie n'est pas loin lorsque l'on fraie avec le surnaturel. Et la folie peut conduire à l'horreur.
Dans Rêves sur mesure, Stéphane Soutoul nous décrit combien la passion peut nous pousser vers le haut et nous conduire à révolutionner le monde lorsque rien ni personne ne vient contrecarrer nos rêves les plus fous.
Innocence meurtrie, Vœux assassins et Quelques notes de magie nous permettent de se rappeler combien les enfants peuvent faire preuve d'innocence même lorsqu'ils doivent affronter l'ignominie. On y retrouve également ce qui est bien souvent une triste réalité, cette candeur juvénile se voit bien souvent malmenée et le pire c'est que ce ne sont pas des créatures surnaturelles qui en sont souvent la cause, mais bien les humains avec leurs perversions qui n'ont de cesse de détruire tant de pureté. C'est le constat que l'on peut tirer de ces trois contes qui nous ouvrent les yeux et le cœur plus encore qu'ils ne le sont déjà.

Troubles Songes est un titre on ne peut plus juste pour nous présenter les 13 nouvelles qui composent ce recueil. Stéphane Soutoul nous offre une évasion hors de la réalité pour nous faire vivre toute une palette d'émotions et de sentiments que l'on partage avec les personnages qui ont pris vie sous sa plume toujours aussi agréable à lire.
L'ordre de ces contes nous trace l'itinéraire de ce voyage que nous promet le quatrième de couverture car des premiers récits où l'on décolle jusqu'à la dernière page, nous nous retrouvons en orbite entre le fantastique et le réel, entre le rêve et l'immoral et l'on ne sort pas indemne en refermant cet ouvrage. On laisse une partie de notre âme entre ces lignes.


À QUI LE CONSEILLES-TU ? à tous ceux qui veulent partir dans des songes fantastique ou le réel et l'irréel se confondent




_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Troubles Songes Bannangenoirtes


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 15:19, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/10/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 

Troubles Songes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-