Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Big Easy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Big Easy _
MessageSujet: Big Easy   Big Easy EmptyDim 10 Nov - 17:37

Big Easy
Ruta Sepetys


Big Easy 51bnFs3I%2BpL._SY445_

informations
TITRE D'ORIGINE : Out of the easy
DATE DE PARUTION : 22 octobre 2013.
NOMBRE DE PAGES : 448.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard Jeunesse - Scripto.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Big Easy 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Incroyable.
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10.
TON AVIS : Ruta Sepetys fait partie de ces auteurs que j’adore à la fois pour leur talent mais aussi pour leur personne. Rencontrée lors du dernier Salon du Livre de Paris, Ruta Sepetys est une femme toute en simplicité et tout simplement adorable qui met beaucoup de cœur dans ces romans. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre avait été un énorme coup de cœur, un roman bouleversant et coup de poing qui m’avait bluffé, subjugué, et m’avait beaucoup ému. Alors forcément, j’attendais beaucoup de choses de Big Easy et… Je n’ai absolument pas été déçu puisque Big Easy est une nouvelle petite pépite de l’auteur.

Nouvelle-Orléans, années 1950. Ville surnommée la « Big Easy », c’est une ville où la vie est dure et où la mafia et la corruption semblent régner. Cette ville, c’est aussi celle de Josie Moraine, fille d’une prostituée et d’un père inconnu qui rêve de s’évader, de s’enfuir loin de cette ville et de faire des études dans la prestigieuse université Smith dans le Massachussetts. Mais Josie va se retrouver au cœur de bien des malheurs et va découvrir que la vie ne se déroule pas toujours comme on l’espère. D’espoir en désillusion, Josie grandit, mûrit mais ne cesse jamais de se battre, d’espérer un avenir meilleur.

Josie, c’est le genre d’héroïne dont la littérature manque cruellement. C’est une héroïne qui a une grande force mentale, une jeune femme qui en veut, qui se bat pour ce en quoi elle croit même si tout le monde s’évertue à tuer dans l’œuf ses espoirs. Elle a la niaque, elle ne se démonte pas et espère plus que tout sortir de son milieu et oublier son héritage. En effet, son prénom n’est autre que celui d’une tenancière de bordel que sa mère, prostituée de son état, lui a donné en hommage. Mais Josie est avant tout une héroïne terriblement touchante, une héroïne qui veut s’échapper par le haut en faisant des études. Cependant, Josie n’en reste pas moins une simple libraire à mi-temps qui fait le ménage dans un bordel pour gagner quelques sous.

La vie de Josie n’est pas facile tous les jours mais elle ne fait qu’empirer quand Cincinnati, criminel notoire, revient en ville pour retrouver Louise, la mère de Josie. Dès lors, la vie de Josie s’effondre. En effet, celle-ci n’a pas la chance d’avoir une mère qui l’aime, bien au contraire. Poussée par son amant, elle vole sa fille et lui fait hériter d’une dette à la mafia. Meurtrière et prostituée, Josie a une mère dont il est difficile de se détacher. Et certaines personnes de son entourage aimeraient bien qu’elles finissent comme sa mère. Mais Josie est une jeune fille intelligente qui sait faire les bons choix et reconnaître son erreur avant qu’il soit trop tard sans pour autant être parfaite.

Ruta Sepetys nous livre ici un roman percutant avec une héroïne vraie, et terriblement touchante. Plus d’une fois j’ai eu envie de la serrer dans mes bras, de lui dire que sa vie va s’arranger. Big Easy est plus qu’une excellente surprise, c’est un roman sans chichi, ni blabla inutile mais, au contraire, une histoire documentée sur son contexte et captivante dans son intrigue. Je ne peux que vous recommander chaudement de vous jeter dessus dès sa sortie en librairie. Que vous connaissiez ou non l’auteur, ce roman s’adresse une nouvelle fois à tous et pas seulement à une tranche d’âge précise. À savourer sans aucune modération !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde !




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 27 Avr - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

Big Easy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-