Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Waynest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Waynest   Dim 10 Nov - 18:51

Waynest
Jess Haines


image

Tome 1 : Traquée
Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d'ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides, s'il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les non-morts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal, que cela lui plaise ou non.
image

Tome 2 : Enlevée
Il fut un temps où le principal problème de Shiarra Waynest, détective privée, était de maintenir son agence à flot. Elle doit désormais négocier avec deux dangereux et séduisants vampires, ennemis depuis des siècles, dont elle a éveillé les convoitises. Alors que les tensions s’intensifient, les White Hats, chasseurs de vampires, pressent Shiarra de les rejoindre. Elle va alors découvrir que les apparences sont trompeuses, ce qui affectera toutes ses convictions... ainsi que ses désirs.
image

Tome 3 : Trompée
La relation de Shiarra et de Chaz, un loup-garou, n'a rien d'ordinaire. Pourtant, Shiarra est prête à s'engager sérieusement. Elle accepte, d'ailleurs, de partir avec lui en week-end afin de rencontrer sa meute. Mais peu après leur arrivée, des lettres leur ordonnant de partir apparaissent et leur bungalow est saccagé. Shiarra commence alors à enquêter pour savoir s'il s'agit juste de jeunes loups-garous qui s'amusent ou bien de quelque chose de plus sinistre... Mais le vrai danger est bien plus proche qu'elle ne l'imagine.
image

Tome 4 : Vengée
Après avoir été mordue par un loup-garou, Shiarra ne sait pas si elle va se transformer. Et ce n’est pas la seule menace qui pèse sur elle, car elle est à la fois poursuivie par l’énigmatique vampire Royce, de puissants loups-garous et la police. Avec l’aide de sa ceinture magique, elle tente de se venger et de faire plonger le plus d’ennemis possible… en espérant qu’elle ne perde pas sa dernière parcelle d’humanité en cours de route.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : Waynest.
DATE DE PARUTION : Depuis 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Milady.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Géniale !
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10.
TON AVIS : Tome 1 :
Sans l’avis de Charlie et d’un ami, je n’aurais peut être jamais lu ce titre qui ne me tentait pas plus que ça et m’apparaissait comme une énième série de bit-lit avec laquelle je passerais un bon moment mais sans plus. Et quelle erreur j’ai faite en pensant cela ! Non seulement Waynest était la lecture bourrée d’action dont j’avais besoin en ce moment mais en plus je suis tombée sous le charme de son univers et de son héroïne qui m’a parfois rappelé les beaux jours d’Anita Blake.

Shiarra Waynest est une humaine au métier dangereux puisqu’elle est détective privée. Chargée en général de filatures et disparitions, tout se complique quand elle se retrouve avec la disparition d’un jeune homme de 19 ans sur les bras dont les parents sont anti-vampires. Mais voilà, son entreprise va mal et cette affaire à elle seule ne lui permettra pas de garder la tête hors de l’eau. C’est ce qui la poussera à accepter le contrat que lui propose Le Cercle, une organisation de mages, qui lui demande de retrouver le focus, artefact magique puissant qu’aurait en sa possession l’un de plus vieux vampires du monde… Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu !

De la bit-lit oui, mais avec une héroïne qui ne manque pas de mordant !

Shiarra Waynest m’a au départ fait penser à une femme extrêmement banale et à l’opposé d’une héroïne de bit-lit. En effet, on nous la présente comme une femme qui a peur des vampires et des loups-garous mais qui est surtout confrontée aux mêmes problèmes que n’importe qui d’autre : les factures à payer. Toutefois, à la suite d’un rendez-vous avec une mage du Cercle, on se rend vite compte que Shiarra est en réalité une jeune femme très attachante, qui a des craintes fondées et qui va se retrouver au cœur d’une course contre la montre pour sauver sa vie mais aussi celle de son associé et de ceux qu’elle aime. Accompagné d’un mage aux motivations mystérieuses, de son ex petit-ami loup-garou et de son associé, elle va se lancer dans une quête qui pourrait lui coûter la vie.

Au-delà de son enquête, on découvre une femme qui ne manque véritablement pas de mordant. Elle se laisse rarement marcher sur les pieds et sait imposer sa volonté quand la situation l’exige tout en restant une humaine tout à fait normale. Ici, il n’est pas question d’avoir une héroïne qui n’a peur de rien et fonce droit dans le mur (quoique) en se moquant des conséquences de ses actes. Au contraire, elle est très réfléchie et posée bien que parfois certaines de ses réactions soient pour le moins étrange.

Mieux que tout, Shiarra n’est pas le genre d’héroïne qui évolue d’un opposé à l’autre sans raison et en à peine trois pages, bien au contraire ! On la suit dans son évolution progressive, dans sa vie de tous les jours et on apprend avec elle à faire face à ses peurs. Elle apprend énormément des aventures qu’elle vit dans ce premier tome et en ressort grandit en quelque sorte.

Un monde étonnant où la magie fait partie du quotidien.

L’héroïne n’est pas le seul aspect plaisant de ce roman puisque Jess Haines nous propose ici de découvrir un monde où êtres humains et êtres surnaturels cohabitent dans une harmonie fragile et où chacun a conscience de l’existence de l’autre. En effet, les humains connaissent l’existence des vampires, mages et autres joyeusetés et une partie de la population, appelée les White Hats, se fait une joie de les exterminer. On se retrouve donc dans un contexte très tendu où chaque action peut avoir des conséquences graves politiquement parlant.

On se retrouve donc avec des personnages issu de chaque catégorie : Shiarra et Sara, les humaines, Veronica et Arnold, les mages, Alec Royce, le vampire, Chaz, le loup-garou etc etc. Personne n’est laissé pour compte et c’est avec plaisir que le lecteur découvre au fil de sa lecture les particularités de chacune de ses espèces, humaine ou surnaturelle. Par ailleurs, chaque personnage possède ici son importance, rien n’est laissé au hasard et chacun aura son rôle à jouer dans l’histoire.

Une bit-lit qui reste malgré tout très classique.

Toutefois, j’ai  trouvé quelques incohérences dans le récit qui, sans gâcher le plaisir de ma lecture, méritent d’être soulevées. En effet, au départ tout commence avec une enquête sur une disparition d’un humain et un contrat pour une filature d’un vampire. Toutefois, si les deux enquêtes semblent au départ se rejoindre, la première est finalement complètement oubliée pendant la majeure partie du roman alors même qu’elle aurait mérité qu’on lui accorde un petit peu d’importance. En effet, à part quelques allusions rapides, il faut attendre la fin du roman et le moment où toute l’intrigue se dénoue pour comprendre pourquoi tout commence par cette disparition.

Autre point noir, à plusieurs reprises j’ai eu l’impression de me retrouver dans un mix des univers de Mercy Thompson et d’Anita Blake. En effet, Shiarra m’a souvent rappelé Anita et l’univers dans lequel elle évolue n’a pas été sans me rappeler celui de Mercy Thompson. Et même si ce n’est pas gênant et que cela a créé un univers explosif, j’aurais aimé avoir plus de nouveautés avec cette saga et ne pas retrouver toujours le même schéma…

Malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec ce roman et j’ai vraiment hâte de me procurer la suite pour découvrir comment tout cela va évoluer ! La fin nous laisse sur une note de suspense qui engage une suite prometteuse. Tous ceux qui ont aimé Anita Blake à ses débuts seront ravis de cette série où la romance est un trait très secondaire et où l’action est toujours présente !

Tome 2 :

J’avais adoré le 1er tome et j’ai encore plus aimé le 2e. Cette série semble être comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps. En effet, ce 2e tome est palpitant, passionnant et entraînant. Impossible de le lâcher avant d’avoir fini sa lecture et encore… On en veut plus ! Et cette série a vraiment tout pour elle : des couvertures sublimes, une héroïne humaine attachante et son lot d’embrouilles qui entraîne le lecteur dans un univers surnaturel captivant.

Dans ce 2e tome, Shiarra Waynest se retrouve face à un problème de taille : Max Carlyle. Si elle ne connaît pas cet Autre, les White Hats et tous les Autres de la ville semble savoir qui il est et quel danger il représente. Mais Shiarra va vite comprendre que sa cible n’est autre qu’elle-même et que c’est sa propre vie qui est en jeu. En effet, Max Carlyle n’est autre que… Le maître du vampire qu’elle a été obligée de tuer précédemment. Et celui-ci ne souhaite qu’une chose : se venger.

Dés le début, Jess Haines nous entraîne au cœur même de l’action et que le rythme ne se désemplit pas par la suite. D’un bout à l’autre de l’histoire, au fur et à mesure que l’intrigue évolue, l’auteur nous plonge dans une atmosphère oppressante mais qui accroche le lecteur et qui nous fait voyager aux quatre coins de la ville. Tous les évènements ont un lien entre eux et nous permettent d’avoir une suite vraiment cohérente au premier tome, ce qui nous permet de plonger un peu plus dans l’univers fascinant que l’auteur a créé.

Mais cet opus est aussi l’occasion d’en découvrir plus sur les vampires ainsi que sur Shiarra ou même sur Alec Royce. Les personnages se dévoilent et un nouveau flot de questions apparaît alors même que l’on obtient seulement les réponses à celles que l’on se posait précédemment. Jess Haines joue avec les nerfs du lecteur, le fait tourner en rond avant de lui exposer un final magnifique qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. Et ce d’autant plus que Shiarra reste égale à elle-même si on la découvre plus humaine que jamais dans cette histoire.

La fin nous permet de faire un bilan. Un bilan sur tout ce que Shiarra a vécu durant ces deux premiers tomes et cela lui permet de faire un petit peu le point. On sent qu’elle a évolué, qu’elle a changé en même temps que sa vie a été bouleversée. Elle est différente et semble plus déterminée à faire ce qu’elle doit faire. Elle apprend de ses erreurs, de ses préjugés et avance. Elle avance malgré tout ce qu’elle a vécu parce qu’elle a conscience que c’est ce qu’il faut faire et en ça, je n’ai pu que l’aimer encore plus.

Mais au-delà de Shiarra, j’aime énormément le côté imprévisible de cette série. On ne sait jamais où l’auteur va nous emmener, ce qu’elle va faire subir à notre héroïne ni même quelle sera le prochain problème de celle-ci. Jess Haines nous offre quelque chose d’un peu plus neuf qu’avec le premier tome, quelque chose qui change et qui fait du bien mais surtout de la bonne bit-lit. Celle qu’on apprécie et qu’on dévore pour se détendre tout en ayant une histoire qui tient la route.

En bref, si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous dessus !

À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde. Smile




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 17:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


avatar


Messages : 7808
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Waynest   Lun 30 Déc - 2:03

Voilà qui arrive à me convaincre que j'ai fait un bon achat. J'espère le lire bientôt ! Il y a tant de choix dans cette édition et dans ce genre !

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 17:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Waynest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-