Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Livre de la Jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3850
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Livre de la Jungle   Ven 17 Jan - 23:12

Le Livre de la Jungle
Rudyard Kipling



informations
TITRE D'ORIGINE : The Jungle Book
DATE DE PARUTION : 1894
NOMBRE DE PAGES : 191
NOMBRE DE NOUVELLES : 7
ÉDITION DE TON RECUEIL : MacMay
AUTEURS : Rudyard Kipling
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Quoique les mâchoires de Père Loup se fussent refermées complètement sur le dos de l’enfant, pas une dent n’égratigna la peau lorsqu’il le déposa au milieu de ses petits.
- Qu’il est mignon ! Qu’il est nu !... Et qu’il est brave ! dit avec douceur Mère Louve.
Le bébé se poussait, entre les petits, contre la chaleur du flanc tiède.
- Ah ! Ah ! Il prend son repas avec les autres… Ainsi c’est un petit d’homme. A-t-il jamais existé une louve qui pût se vanter d’un petit d’homme parmi ses enfants ? »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Le Second Livre de la Jungle



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles, qui vont bien au-delà de l’histoire de Mowgli que nous a fait découvrir Walt Disney.

Les nouvelles sont:
Le frères de Mowgli (avec Mowgli)
La Chasse de Kaa (avec Mowgli)
« Au tigre ! Au tigre ! » (avec Mowgli)
Le phoque blanc
Rikki-tikki-tavi
Toomai des Éléphants
Service de la reine

Les 3 premières nouvelles racontent la vie de Mowgli, un petit d’homme recueilli et élevé par les loups depuis sa plus tendre enfance. Il apprend les Lois de la Jungle, aidé de ses protecteurs, l’ours Baloo et Bagheera la panthère. Les 4 autres chapitres sont en fait des nouvelles à part entière, racontant chacune une histoire se passant dans la jungle indienne et faisant intervenir différent animaux ainsi que des êtres humains. (Avec l’exception de la nouvelle 4, une nouvelle présentant l’histoire des parades amoureuses des phoques blancs au large de l’Alaska.) La nouvelle 5 raconte l’histoire de Rikki-Tikki, une mangouste adoptée par la famille et qui, courageusement, se met en travers du chemin d’un couple de serpents. La nouvelle 6 met en scène un jeune cornac et la mystérieuse et intrigante danse des éléphants. La nouvelle 7 est une discussion entre divers animaux, qui chacun leur tour dévoilent le rôle qu’ils jouent pour aider les humains qu’ils servent notamment sur le champ de guerre.
LE RECUEIL EN UN MOT : La Loi de la Jungle
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Les Frères de Mowgli (la première)
UNE CITATION : «- Voilà pourquoi ! dit Bagheera, en croisant ses pattes sur les feuilles. Moi-même je ne peux te regarder entre les yeux, et pourtant je naquis parmi les hommes, et je t’aime, Petit Frère. Les autres, ils te haïssent parce que leurs yeux ne peuvent soutenir les tiens, parce que tu es sage, parce que tu as tiré de leurs pieds les épines… parce que tu es un homme. »
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Une histoire à découvrir, parce qu’elle est bien différente de la version édulcorée que Walt Disney nous a fait connaître. Cependant, les passages racontant la vie de Mowgli sont à mon avis beaucoup plus intéressants que les autres histoires, peut-être parce que c’est cette histoire principale que nous voulons connaître à cause de la version de Walt Disney, mais peut-être également parce qu’elle inclut un homme comme personnage central et qu’il est donc possible de s'y identifier davantage. Les autres histoires sont un peu trop hachées à mon goût. Certaines sont un peu trop courtes et j'ai eu l'impression que certaines n'avaient pas vraiment de fin, de plus, elles manquent d’un certain ancrage les unes par rapport aux autres. Parce que ce ne sont pas exactement des nouvelles totalement différentes, elles ont un sujet commun et ont presque toutes le même décor. Pourquoi donc inclure une nouvelle sur la vie des phoques blancs en Alaska dans un recueil appelé le livre de la jungle? J'ai eu plus de mal à apprécier cette histoire, parce que je ne m'attendais tellement pas à un tel changement de décor que je n'avais pas très envie de m'y attarder et voulais retourner au plus vite au cœur de la jungle, suivre le quotidien des "vrais" héros du livre. De plus, l'histoire de Mowgli se déroule sur 3 chapitres. On ne sait donc plus trop si le recueil nous présente des nouvelles ou une histoire plus complète additionnée de quelques anecdotes sans trop d'importance dissimulées çà et là. Je trouve cela un peu dommage, parce que les autres nouvelles ont leur intérêt, mais ne sont pas très bien présentées et semblent d'une nette moindre importance face à l'histoire de Mowgli. La chronologie elle aussi manque elle un peu de clarté et pas seulement entre une nouvelle et une autre, où la cassure pourrait se comprendre, mais également au sein de la même nouvelle et entre les 3 chapitres qui parlent de Mowgli. Quelques fois la fin de l’histoire est dévoilée dans les quelques premières lignes de la nouvelle pour l'ancrer par rapport à la précédente, ce qui est je trouve, un peu décevant. Surtout qu'il ne s'agit pas seulement informations secondaires, mais vraiment de l'intrigue principale de ladite nouvelle...

Par contre, ce que j’ai adoré dans ce livre, ce sont surtout les différentes morales qui fourmillent au cours des pages. Une grande partie du livre propose une réflexion importante sur le rôle des humains sur la nature et leurs relations avec les animaux, ainsi qu'entre les animaux entre eux et les humains entre eux. Il y a aussi toute une question sur l’importance de la loyauté et de l’appartenance à un groupe. L’histoire de Mowgli a d’ailleurs été reprise dans le cadre du scoutisme (pour les louveteaux, de 8 à 12 ans environ) afin d’incarner les idées de solidarité, de loyauté et de solidarité. Ayant été moi-même louvette dès mes 8 ans, j’avais lu ce livre vers mes 10 ans. Mais j’avais lu un livre regroupant uniquement les nouvelles des deux livres se référant à Mowgli, qui est le passage le plus facile à comprendre. Les autres récits sont un petit peu plus compliqués et les morales plus subtiles.
Au niveau de l’écriture, il ne faut pas oublier que le récit datant de 1894, le vocabulaire utilisé n’est donc pas forcément facilement compris des plus jeunes (j’en avais fait moi-même les frais à la première lecture et avait été quelque peu déçue). Or, en le relisant maintenant, j’ai apprécié davantage le monde merveilleux dans lequel nous plonge Kipling, maudissant quelques fois les humains au profit de la justice des animaux.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? âge : 14 ans et plus. Je pense que pour comprendre l’intégralité des morales et des subtilités de certaines histoires, il ne faudrait pas le lire trop jeune (14 ans minimum). Je le conseille tout d’abord à tous ceux qui ont été scout à un moment de leur vie, afin de découvrir la vraie histoire qui se cache derrière le rocher du conseil ainsi qu’à tout ceux qui ne connaissent que la version de Disney et qui souhaiterait découvrir un univers plus sauvage, un peu plus cruel mais beaucoup plus poignante et qui aimeraient entrevoir d’autres histoires qui viennent remplir les pages du livre de la jungle.





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:59, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/01/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Livre de la Jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-