Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Crime et Châtiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last Thoughts


Last Thoughts


Messages : 26
Age : 31
Emploi/loisirs : Emploi ou loisirs? Il faut choisir!


Crime et Châtiment _
MessageSujet: Crime et Châtiment   Crime et Châtiment EmptyDim 23 Fév - 12:01

Crime et Châtiment
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski


Crime et Châtiment 9782253082507-T

informations
TITRE D'ORIGINE : Преступление и наказание
DATE DE PARUTION : 1866 d'origine, 2008 pour mon édition
NOMBRE DE PAGES : 704
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche (classiques)
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l’année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l’alcoolisme et de la prostitution que l’auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l’est devenu, tant les raisons qu’il s’invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n’exclut pas la vision d’une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l’épilogue annonce : l’initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d’un monde à un autre monde.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Crime et Châtiment 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Saisissant
UNE CITATION : Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : C'est l'un de mes livres préférés. Il est passionnant, les dialogues sont profonds, l'histoire est troublante, on se pose des questions, on est en colère souvent, mais on ne peut pas rester indifférent. J'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi je l'ai adoré Smile Il m'a énormément touchée.
Par contre, il est long. Très long. Il faut avoir le temps de le lire. Personnellement, et c'est le cas pour beaucoup de gens je crois, j'ai dû me forcer au début, car il y a énormément de personnages, avec des noms russes, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver. Il faut prendre son temps pour le lire. Le début peut paraître long et difficile (je dirais principalement les deux premières parties, environ 250p) mais ça ne doit pas vous rebuter, parce que ça vaut le coup et au final c'est tellement incroyable...
Quand je le lisais, je me débrouillais toujours pour avoir au moins une heure devant moi, sinon je n'y étais pas assez plongée et je me perdais un peu.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour un public averti et mature, c'est clair, à partir de 18 ans minimum je dirais... mais bon c'est subjectif




_________________________________________________

Crime et Châtiment Tumblr14
“Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois!"
Et un peu plus tard tu ajoutais:
"Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…
– Le jour des quarante-trois fois tu étais donc tellement triste? ”
Mais le petit prince ne répondit pas.


(c) Tumblr, Saint Exupéry

Currently Reading : Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism de Benedict Anderson


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:25, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
ZeBebelo


ZeBebelo


Messages : 8
Emploi/loisirs : Propagande roséenne


Vos papiers SVP
Crédits: JGR
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Crime et Châtiment _
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment   Crime et Châtiment EmptySam 6 Aoû - 16:43

Je l'ai lu en 2016, à mon arrivée dans ma ville actuelle, où je ne connaissais personne.
C'est donc dans une certaine solitude et dans un état proche de Raskolnikov que je me suis plongé dans, peut-être, le premier roman policier de l'histoire !

J'ai beaucoup apprécié ce livre mais j'en suis ressorti complètement bouleversé dans le mauvais sens du terme. Lire du Dosto', c'est très, très, très physique !
Je ressentais les mêmes malaises que le personnage principal ! Quand il avait froid, j'avais froid aussi ! Quand il était excédé, je l'étais aussi ! À décliner à l'infini...
Est-ce la force de Dostoïevski de nous transmettre ces sensations de par son écriture ? Certainement, car j'ai ressenti la même chose en lisant récemment Les Idiots que j'ai beaucoup moins aimé...

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, outre les phénomènes susmentionnés, elle est très captivante et le suspense est au rendez-vous ! Et puis ce bon vieux Raskolnikov est à la fois énervant du fait de ses sempiternelles atermoiements mais il devient attachant quand il prend conscience de l'horreur et de l'abjection de son acte !

J'ignore si je le conseillerais pour débuter l'œuvre de Dostoïevski mais c'est sincèrement un incontournable de ses chefs-d'œuvre.

Je l'ai lu dans la nouvelle traduction d'André Markowicz, je ne sais si c'est la meilleure traduction mais elle est réputée pour l'être !


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 12 Aoû - 21:59, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Crime et Châtiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-