Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Scrineo Jeunesse] Ian Flix, T2 : Le Trésor de la Baie d'Along d'Alain Ruiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


avatar


Messages : 869

MessageSujet: [Scrineo Jeunesse] Ian Flix, T2 : Le Trésor de la Baie d'Along d'Alain Ruiz   Lun 24 Fév - 13:37



Ian Flix, T2 : Le Trésor de la Baie d'Along



296 pages
Parution le 13 février 2014
Fiche du livre
quatrième de couverture
Rien n'arrête le joyeux équipage du navire de pirates La Belle espérance, toujours plus avide de liberté et d'aventures. Quand la nièce de Maître Chow leur demande leur aide pour sauver son village d'un terrible sort, leur sang ne fait qu'un tour ! Ian Flix et ses amis, accompagnés de Castorpille, leur mascotte parlante, et du drapeau à tête de mort, partent pour Pékin. Sur place, ils devront esquiver les attaques incessantes d'un groupe de brigands, et découvrir la clé incroyable du trésor du dernier empereur de la Dynastie Ming...


Lecteur
• blackangel


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuairedelalecture.com
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 35
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: Re: [Scrineo Jeunesse] Ian Flix, T2 : Le Trésor de la Baie d'Along d'Alain Ruiz   Mer 26 Mar - 10:30

Mon avis sur Ian Flix tome 2 : Le trésor de la Baie d'Along :

Ce roman est le premier que je lis des Editions Scrineo. Leur collection jeunesse comporte pourtant de nombreux ouvrages déjà. Je me suis lancé dans la lecture de ce Ian Flix, tome 2 : Le trésor de la Baie d’Along avec intérêt, car le résumé avait attisé ma curiosité. Il me faut préciser que je n’ai pas lu le premier tome de cette saga, car cela peut avoir son importance dans mon avis et dans mon appréhension de cet univers.

L’équipage du navire de pirates, La Belle Espérance, navigue aux abords de la Baie d’Along. Tout le monde est à son poste, les deux scientifiques du bateau veulent montrer leur dernière invention et Castorpille provoque une catastrophe qui aura quelques répercussions sur leur environnement. Cela ne sera pas de tout repos pour les pirates au grand cœur. Ils n’hésitent pas à se mettre en route pour Pékin afin de venir en aide à la nièce de Maître Chow.
Ce roman s’adresse bien aux jeunes flibustiers des cours de récré, car l’auteur de par son style ainsi que l’intrigue, leur offre une lecture des plus divertissantes. Des pirates, des animaux et un drapeau à tête de mort qui parlent, un dragon, une aventure avec un trésor au bout. Tous les ingrédients qu’il faut sont réunis pour nos petits matelots en culotte courte et moins courte d’ailleurs et ils passeront un très bon moment de lecture.

Néanmoins, pour les moins jeunes, il ne faudra pas espérer trouver ce que l’on est en droit d’attendre de pirates dignes de ce nom, nous avons plutôt affaire à des explorateurs si l’on se base sur le fait que le récit ne nous propose aucune bataille navale, ni aucun combat au sabre. De plus, ils sont bien trop serviables pour représenter des fléaux des mers, ils ne pillent pas, n’abordent aucun navire et viennent à la rescousse de tous ceux dans le besoin. Serait-ce plutôt des Robin des bois des océans ?

C’est donc pour toutes ces raisons que pour ma part, je n’ai pas été transcendé par cette histoire. Je ne pouvais pas réveiller le pirate des bacs à sable qui dort en moi faute de piraterie digne de ce nom et j'ai donc découvert cette aventure de mes yeux d’adulte. J’y ai donc trouvé un récit très facile à lire avec des idées qui m’ont intrigué au premier abord avant de les trouver que trop peu exploitées. J’aurais aimé y voir plus de piraterie, même si l’on y trouve quelques passages intéressants.

Finalement, Ian Flix tome 2 : Le trésor de la Baie d’Along s’avère être une histoire qui s’adresse presque exclusivement aux très jeunes lecteurs, car ils trouveront leur lot d’aventures et de personnages auxquels ils pourront s’identifier, mais sans le côté patibulaire que l’on peut attendre d’une histoire de pirates. Offrez-le donc à vos petits moussaillons sans crainte de les effrayer !

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
 

[Scrineo Jeunesse] Ian Flix, T2 : Le Trésor de la Baie d'Along d'Alain Ruiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Editions Scrineo-