Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le roi Léo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enorah


avatar


Messages : 1896
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le roi Léo   Mar 25 Fév - 1:00

Le roi Léo
Osamu Tezuka


Hebergeur d'image
Tome 1
Hebergeur d'image
Tome 2
Hebergeur d'image
Tome 3



informations
TITRE D'ORIGINE : (ジャングル大帝, Janguru Taitei?, littéralement « L'empereur de la jungle »

DATE DE PARUTION : 1950

ÉDITION DE LA SÉRIE : Kaze Manga

HISTOIRE DE LA SÉRIE : Au début du XXe siècle, dans les plaines de l'immensité du continent africain, celui que les peuples indigènes surnomment "le démon Pandja" terrorise les Hommes. En  réalité, ce lion majestueux n'est autre que le protecteur des animaux de la forêt contre les cruels braconniers. À cet égard, chacun le considère comme le Roi de la jungle. Doté d'une intelligence supérieure, Pandja déjoue sans mal les plans des perfides chasseurs, jusqu'au jour où ceux‐ci capturent sa femelle pour l'attirer dans un piège mortel. Mais le trône de ce lion puissant et courageux trouvera son digne successeur en Léo, fils de Pandja et futur Roi de la jungle !

NOMBRE DE TOMES : 3

EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis

LA SÉRIE EN UN MOT : La série qui a inspiré le Roi Lion. Décevante.
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 5
TON AVIS :
Tome 1
Souvent évoqué comme la référence dont s’est inspiré Walt Disney pour son Roi Lion, qu'il aurait même plagié, je me devais de lire l’œuvre d’Osamu Tesuka, sorti dans les années 1950.
Ayant beaucoup d’affection pour le Disney qui a tout de même bercé mon enfance, je plaçais donc de grandes attentes dans cette « œuvre originale ».

Et pourtant, je dois avouer que j’ai trouvé ce manga assez médiocre. Je préfère toutefois préciser que, étant peu lectrice de bande-dessinée ou manga, j’accorde une importance cruciale au scénario et m’attarde moins sur certains points, comme le dessin par exemple.

J’ai n'ai donc pas été emballée par une intrigue que j’ai jugée peu travaillée,  par des dialogues creux, et surtout, des personnages qui le sont tout autant. On pourrait excuser le fait que ce soit un manga à destination d’un public jeunesse, malheureusement, je fais partie de ceux qui pensent que les enfants sont assez intelligents pour avoir, eux aussi, droit à des livres de qualité.
D’autre part, l’histoire se déroule beaucoup trop vite. Cela influe grandement sur notre attachement aux personnages puisque l’on en vient à ressentir assez peu d’empathie pour eux, finalement. Ainsi, les passages supposés tristes m’ont laissée de marbre, dommage.

Le dessin, quant à lui tout en arrondi, est tout de même assez lisible et agréable à suivre. D’autre part, je dois reconnaître avoir beaucoup aimé les touches d’humour très rafraîchissantes (qui, il faut le reconnaître, provoquent souvent un sourire et même un éclat de rire) disséminés çà et là au fil des pages.

Une lecture mignonnette qui m’a donc fait passer le temps mais qui n’a franchement pas réussi à m’embarquer avec elle.

Tome 2
Dans ce nouveau tome, ce n’est plus Léo que nous retrouvons, mais son fils, Runé. J’ai d’ailleurs préféré le suivre et l’ai étonnamment trouvé plus attachant que son père. Cependant, comme dans le premier tome, les retournements de situations et surtout les revirements des personnages vont trop vite pour être crédibles. De même, les ellipses temporelles sont assez mal gérées. Il en résulte alors un gros manque de densité et de cohérence de l’histoire en général, ce qui m’avait aussi gêné dans le premier volume.

Enfin, une fois de plus, j’ai été dérangée par le peu de profondeur des dialogues. Les personnages sont-ils vraiment obligés d’expliciter et de décrire toutes leurs actions alors qu’on les voit à l’image ? Le procédé en devient franchement ridicule à la longue.

Notons tout de même que les ressorts comiques, eux, marchent toujours avec autant d’efficacité que dans le premier opus.

Tome 3
Grosse surprise pour ce troisième tome. En effet, si je dois admettre que les deux premiers opus de cette série ont été loin de me charmer et m’ont même ennuyée, la dernière moitié de ce tome et surtout le dénouement ont (presque) rattrapé le reste.

C’est enfin dans ce tome que l’on en apprend plus sur le fameux Mont Moon que l’on nous fait miroiter depuis deux tomes. Et c’est justement à partir de là que l’histoire devient passionnante. L’alternance entre le récit du Mont Moon et la vie dans la jungle est véritablement accrocheuse et, pour la première fois depuis la lecture de cette série, je me suis véritablement laissé emporter par l’histoire. Il faut dire que, suivant les mêmes personnages depuis trois tomes, on finit tout de même par s’y attacher un peu à ces petites bêtes, il faut l’avouer.

En outre, j’ai énormément apprécié le souffle épique que prend l’histoire lors de l’ascension de la montagne, pour s'achever sur un final et une morale magnifiques.

On regrettera cependant peut être un peu le foisonnement de personnages humains vers la fin, dont certains se ressemblent un peu, ce qui nous perd assez souvent.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux gens curieux de voir la source qui a inspiré le Disney




_________________________________________________



Dernière édition par Michiko le Jeu 30 Juil - 21:09, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
 

Le roi Léo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: Mangas-