Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pierre, feuille, ciseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Carotte


avatar


Messages : 1131
Age : 20
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Pierre, feuille, ciseaux   Jeu 27 Fév - 9:34

Pierre, feuille, ciseaux
Catherine Kalengula


   

   
informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
   ● DATE DE PARUTION : 7 Août 2013
   ● NOMBRE DE PAGES : 304
   ● ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette
   ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
   ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non
   


   

   © aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
   ● LE LIVRE EN UN MOT : Simple
   ● UNE CITATION : facultatif
   ● UNE NOTE SUR 10 : 6/10
   ● TON AVIS : J'ai un avis assez mitigé sur ce livre mais avant toute chose, il faut savoir que je ne suis pas friande des histoires d'amour, ou en tout cas des livres où le seul sujet est l'histoire d'amour entre deux personnes. Si cet avis paraît négatif, c'est je pense pour cette raison (et c'est aussi pour cette raison que je n'ai mis que 6), j'essaierai de le nuancer du mieux que je peux.

Pierre, feuille, ciseaux est l'histoire de deux jeunes que tout oppose, et qui vont se rencontrer par hasard dans un ascenseur tombé en panne. Leur histoire commence, comme l'indique le titre, par un jeu de pierre, feuille, ciseaux. Tout le reste du livre est en fait leur(s) rencontre(s), etc.

En réalité, je m'attendais à un livre un peu dur au vu du passé des protagonistes, je pensais que l'un des sujets du livre serait cette difficulté à surmonter cette épreuve pour Alice, qu'est la mort de ses parents (ne vous inquiétez pas je ne spoile rien). Mais même si on voit que l'auteure a essayé d'aborder cette difficulté, la part qu'elle prend dans l'histoire est très très très (très…) faible. C'est sur ce point en particulier que j'ai ressenti comme un manque, comme une promesse de l'auteure de par le résumé qui n'a pas été tenue. Et c'est finalement un roman où tout est rose, tout est beau dans le monde.

L'histoire prend place à Oxford et je dois avouer que j'ai pris plaisir à découvrir cette ville. L'ambiance "étudiante" est décrite, la beauté des bâtiments aussi… J'ai apprécié cet aspect.

La forme du livre, bien qu'elle ne soit pas habituelle, n'est pas originale pour autant. Certains chapitres sont du point de vue d'Alice, et narrés à la première personne, et d'autres sont du point de vue de Shane, mais eux narrés à la troisième personne. On ne s'y perd pas du tout, c'est un bon point.

Les personnages, justement, ne sont pas assez aboutis à mon sens. Assez stéréotypes, l'auteure n'a pas su leur donner ce petit truc qui fait qu'on s'y attache et qu'on a envie de connaître leur histoire. Tout du moins moi je ne m'y suis pas attachée. Et encore moins à Shane. On dirait parfois qu'ils n'ont pas une personnalité bien à eux, comme s'il y avait plusieurs Shane et plusieurs Alice, et ça peut être dérangeant de ne pas retrouver le même personnage du début à la fin. Les personnages secondaires sont aussi peu détaillés, leurs relations avec les protagonistes sont un peu étranges… on dirait parfois que ce ne sont pas des ados qu'on a devant nous mais des enfants de primaire…

Cependant, le style de l'auteure est très fluide. Il est simple mais efficace. C'est une lecture sans prise de tête. Je crois que c'est d'ailleurs grâce à ce style que j'ai été jusqu'au bout. Quand un livre ne me plaît pas, je ferme ! Mais quelque chose me retenait, j'avais envie de finir même s'il ne me plaisait pas tant que ça. Ce qui me fait dire que c'est un roman qui peut plaire à ceux que les histoires d'amour attirent.

La fin m'a par contre déçue… L'épilogue pour être précise. On dirait qu'elle l'a écrit alors que le téléphone sonnait et qu'elle voulait vite répondre. C'est un peu un fourre-tout pour dire que tout est rose. C'est vraiment dommage.

En conclusion, Pierre, feuille, ciseaux n'a pas su me convaincre et encore moins faire de moi une adepte des histoires d'amour, mais je pense qu'il peut vraiment plaire aux adeptes de romance. Je pense cependant que l'auteure devrait plus travailler ses personnages et son épilogue.

   ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux et celles qui aiment les histoires d'amour et les romans où tout va bien qui finit bien. À partir de 16 ans, je ne sais pas s'il plaira aux adultes…



   

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Crazy le Jeu 27 Fév - 10:08, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1787
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pierre, feuille, ciseaux   Jeu 27 Fév - 14:34

Oh je l'avais repéré celui-ci ! Mais pareil, j'avais peur qu'on ai droit à des personnages assez stéréotypés et que le "passé" de chacun ne soit là que pour servir de décor (ce qui est souvent le cas dans la littérature ado en fait... -_-). Ton avis me conforte dans cette idée. J'pense qu'au final je vivrai très bien en m'abstenant de le lire.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 27 Fév - 18:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Miss Carotte


avatar


Messages : 1131
Age : 20
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pierre, feuille, ciseaux   Jeu 27 Fév - 18:33

Ah et beh si tu es comme moi, et vu ce que tu dis, je pense en effet que tu peux passer ton chemin. ^^ Mais je ne voudrais pas non plus que mon avis repousse tout le monde. :x

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Pierre, feuille, ciseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre, feuille, ciseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-