Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Hérauts de Valdemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joyce


avatar


Messages : 620
Age : 25
Localisation : La Bretagne!
Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.


Vos papiers SVP
Crédits: Joyce
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les Hérauts de Valdemar   Ven 28 Fév - 21:25

Les Hérauts de Valdemar
Mercedes Lackey


image

Tome 1 : Les flèches de la Reine
A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

image

Tome 2 : L'Envol de la Flèche
Talia a peine à croire qu'elle est enfin Héraut. Désormais elle patrouille avec son fidèle Compagnon à travers tout le royaume de Valdemar afin de maintenir la paix et rendre la justice. Mais même si son rêve le plus cher vient de se réaliser, il lui reste a affronter une épreuve bien plus terrible que celles qu'elle a déjà surmontées. Car c'est contre ses démons intérieur qu'elle doit lutter à présent et si elle ne parvient pas à maitriser ses pouvoirs, sa vie et peut-être même l'avenir du royaume sont en péril.

image

Tome 3 : La chute de la Flèche
Elspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyé en mission par la reine Selenay pour s'assurer des intentions d'un des prétendants à la réputation douteuse, le prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à se points fondée. La jeune femme découvre qu'une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer talia devra surmonté de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son esprit. Heureusement Talia n'est pas seule, elle peut compter sur son loyale Compagnon et sur les autres Hérauts.


informations
TITRE D'ORIGINE : Heralds of Valdemar.
DATE DE PARUTION : Cette trilogie a été traduite en 2008.
ÉDITION DE LA SAGA : Milady.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Cette trilogie suit l'évolution de Talia, jeune fermière de 13 ans qui veut échapper à son destin. Elle va être élue par son Compagnon, un animal aux pouvoirs impressionnants avec qui elle se liera pour le reste de sa vie. Elle entame une longue éducation pour devenir Hérault, juge et protectrice du Royaume et de la Reine. Mais de nombreux dangers guettent, et la jeune femme est encore jeune.
NOMBRE DE TOMES : 3, mais ils font partie du ycle de Valdemar, qui est composé de plus de 20 tomes se déroulant dans un même univers, mais à des époques différentes.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Voir au-dessus. wink
LA SAGA EN UN MOT : Initiatique.
UNE CITATION : " - Tu ne veux pas d'un Mariage honorable, tu ne veux pas servir la Déesse ! Qu'est-ce qui ne va pas, mon Enfant ? Que veux-tu ? " Elle ouvrit la bouche et trahit son rêve le plus secret. " Être un Héraut ! " Kaldar la regarda comme si elle était devenue folle."
" Talia connaissait un moyen sûr de maîtriser son don : travailler jusqu'à l'épuisement ".
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Cette trilogie n'est pas la seule écrite par l'auteur qui se déroule dans l'univers de Valdemar. Elle suit les aventures de la jeune Talia à partir de son départ de sa famille, à 13 ans. Talia se voit en effet choisie par Rolan, son Compagnon, et devient ainsi le Héraut Personnel de la Reine. Entre son éducation à l'École Héraltique (le Collegium) qui s'avère trancher complètement avec ce qu'elle connaissait auparavant, le fait que le précédent Héraut ait été prétendument assassiné et les difficultés qu'elle rencontre pour se faire une place, son parcours ne sera pas de tout repos.

On la suit dès le début de son apprentissage de la profession des Hérauts (qui sont en quelque sorte les protecteurs du Royaume) à sa maturité suite à ses responsabilités croissantes et aux périodes de crise. Au Collegium, chaque apprenti est élu par son Compagnon, et Talia y découvre l'amitié, la confiance et la découverte de ses capacités. La petite fille timide qu'elle est au début fait place à une personne méritante et pleine d'honneur.

J'ai personnellement trouvé les livres plutôt agréables à lire. Le style peut être parfois simpliste, et les premiers chapitres du premier tome sont durs à passer à mon avis (ceci est sûrement dû au manque d'interactions du personnage principal avec d'autres personnes, et les pensées un peu naïves d'une fille de 13 ans à peine ne favorisent pas la patience du lecteur). Néanmoins, la façon d'écrire de l'auteur est efficace, on se prend au jeu et on veut en apprendre un peu plus sur la suite de l'intrigue. Il est intéressant de noter que les livres sont très courts et qu'on peut très facilement les enchaîner.

L'évolution de Talia est impressionnante : les ellipses sont assez récurrentes dans le premier tome, qui rassemble les trois premières années de sa vie d'Héraut de la Reine. Il s'agit alors d'une élève timide mais passionnée, studieuse et soucieuse de bien faire. Néanmoins, c'est à partir du second tome qu'on prend réellement conscience de ses faiblesses et de sa volonté pour s'en sortir. Une fois Héraut confirmée, elle se doit de partir avec son mentor en mission de probation pendant 18 mois, mais les choses ne vont pas être faciles pour elle à cause de son Don.

Plus l'histoire avance, et moins elle est centrée sur Talia. Les personnages qui gravitent autour d'elle deviennent de plus en plus attachants et de plus en plus importants. L'intrigue qui se resserre a des conséquences sur chaque personnage.

Il s'agit d'une histoire qui attache une grande importance à la politique, puisque le rôle de l'héroïne est de conseiller la Reine dans ses décisions - le troisième tome se déroule lors d'une période politique de crise. Il n'a plus rien à voir avec la simple éducation d'une gamine. Alors que le premier livre pourrait être considéré de " mignon ", le second commence à aborder des thèmes plus adultes, et le troisième tome met en œuvre des scènes assez violentes - Talia a désormais 18 ans et, bien qu'elle soit jeune pour être le Héraut de la Reine d'après plusieurs protagonistes, son jeune âge n'est plus une excuse, et lorsqu'elle se retrouve en mauvaise posture, plus rien ne lui est épargné.

En conclusion, j'ai bien aimé lire ces trois livres. N'étant pas réellement calée en fantasy, je n'avais pas de réelle références, et j'ai été plutôt satisfaite de cette lecture.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Le premier tome peut s'adresser à des adolescents, mais à mon avis, il vaut mieux avoir une certaine maturité pour la lecture du second et du troisième tome.




_________________________________________________


(c)tumblr. Murmuration n.1. The act of murmuring; a murmur. Murmuration of starlings: a flock—Lydgate, 1470.

« Il n'y a aucune absurdité qu'on ne puisse vivre tout naturellement » Imre Kertész - Etre sans destin
Profil Livraddict.


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 22:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7745
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Hérauts de Valdemar   Dim 30 Mar - 0:32

Une intégrale est sortie, récemment !

[imghttp://i84.servimg.com/u/f84/18/78/12/42/1303-h10.jpg][/img]

J'ai lu le premier tome de La trilogie des vents de cette auteure, mais je crois que j'aurais dû commencer par celui-ci !

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Les Hérauts de Valdemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-