Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un été caniculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


avatar


Messages : 855

MessageSujet: Un été caniculaire   Mer 5 Mar - 13:14

Un été caniculaire
Anne Feugnet



informations
DATE DE PARUTION : 14 février 2014.
NOMBRE DE PAGES : 124 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Artalys, numérique.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.
   


   

   © aurélie

Informations
Livre présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:39, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuairedelalecture.com
Jacana


avatar


Messages : 4075
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un été caniculaire   Jeu 27 Mar - 15:41

Un été caniculaire raconte l’histoire d’une mère de famille divorcée, toujours occupée à prendre soin de ses enfants. Un jour, alors que de nombreux événements viennent assombrir son quotidien, elle commence à se confier sur Internet et finit par rencontrer Vincent, un homme pour lequel elle mettra sa vie de mère entre parenthèses pour se préoccuper davantage de sa vie de femme. Se sentant plus libre dans sa nouvelle vie, elle se laissera guider par ses envies et aura quelques aventures, avant de finalement retrouver un certain équilibre et être en paix avec elle-même.

En lisant la quatrième de couverture, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre avec ce livre, mais certains aspects avaient attiré mon attention, son genre notamment : je pensais qu’il s’agissait d’une romance. Il s’avère finalement qu’Un été caniculaire est un mélange de recherche de soi et d’érotisme. Je dois avouer que c’est la première fois que je lis un roman contenant des éléments érotiques et j’ai été surprise d’avoir apprécié ces passages. N’étant pas habituée à ce genre, je ne sais pas si tous les livres entrant dans cette catégorie sont comme Un été caniculaire, je tiens à préciser que les scènes d’amour y sont légères et évoquées sans mauvais goût. C’est vraiment le côté érotique qui ressort et je n’ai à aucun moment été tentée de me dire que l’on se rapprochait de la pornographie. C’est d’ailleurs ce qui me faisait un peu peur, surtout depuis la recrudescence du genre qui, dernièrement, fait couler pas mal d’encre au sujet de certains passages allant trop loin. Ici, on est bien loin de la vulgarité que j’aurais pu imaginer au premier abord et j’ai également beaucoup apprécié que les moments intimes aient été judicieusement saupoudrés au fil des pages. Ils représentent un aspect de la vie de cette femme, et non pas sa seule raison de vivre.

Le récit est raconté par Cécile, narratrice de sa propre histoire, dont le prénom n’apparaît qu’une fois, au milieu du livre, comme pour permettre aux lectrices de s’identifier à elle. On s’y attache vite et je pense qu’elle ne laissera personne indifférent par son comportement, soulevant un certain esprit critique sur sa façon de voir son petit monde : « je n’entendis pas sonner mon portable. J’avais oublié que j’étais mère. J’étais redevenue femme et je n’avais plus envie de retourner dans l’autre monde, celui des obligations et des contraintes ». Cécile est une femme forte, vivant avec son temps, se rendant compte qu’elle ne doit pas réfréner ses pulsions et qu’elle est libre de définir où placer les limites nécessaires à son équilibre mère/femme. Je pense que certaines mères de famille doivent souvent se sentir coupables d’avoir besoin d’une vie en dehors du cercle familial mais ce récit nous apprend qu’une mère peut s’épanouir sur plusieurs plans et trouver la place qui lui convient.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est douce et fluide, permettant une lecture agréable et sans heurt. L’histoire se forme principalement autour du ressenti de Cécile et de sa façon de voir les choses. Je dirais que ce livre est du genre de ceux que l’on prend avec soit pendant ses vacances : on le lit avec plaisir, sans avoir affaire à des détails ennuyeux ou à une syntaxe complexe qui entraveraient la lecture et la rendraient laborieuse.

Pour conclure, je dirais que c’est vraiment cette justesse entre recherche d’un équilibre intérieur et découverte de soi qui est la force de ce roman. L’écriture très sincère et spontanée nous fait passer un bon moment en compagnie de cette femme moderne qui nous ouvre les portes de son histoire et de son petit monde.

Je remercie les Éditions Artalys ainsi que le forum Accros & Mordus de m’avoir fait découvrir ce livre et un genre que je ne connaissais pas.


Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un été caniculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-