Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Filles de Caleb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les Filles de Caleb   Lun 28 Juin - 21:12

Les Filles de Caleb
Arlette Cousture


image

Le Chant du Coq (tome 1)
En cette fin du XIXe siècle, sur les bords du Saint-Laurent, la rude vie des fermiers est rythmée par les étés brûlants et les hivers interminables. Volontaire, intelligente et passionnée de lecture, Emilie Bordeleau ambitionne une tout autre vie. En devenant institutrice, la jeune femme affirme son indépendance. Mais cette liberté difficilement acquise est menacée par un homme, le séduisant Ovila Pronovost, qu'elle aime en secret depuis toujours. Inspirée par le destin de sa grand-mère, cette vie ordinaire devient sous la plume aiguë d'Arlette Cousture le touchant symbole de celles de milliers de femmes au début du siècle dernier. Applaudi par la critique, ce premier tome de la saga des Filles de Caleb a séduit des millions de lecteurs.
image

Le Cri de l'Oie (tome 2)
Après Emilie, le deuxième tome des Filles de Caleb nous entraîne dans le Québec des années 20. Après bien des vicissitudes, Emilie Pronovost est revenue vivre dans son village de Sainte-Tite. Blanche, une de ses filles, qui rêve d'une carrière médicale, la quitte pour devenir infirmière. Vite lasse de Montréal et des gens des grandes villes, Blanche décide de partir pour l'Abitibi, territoire immense et sauvage. Seule au fond des bois avec ses chiens, elle y mène pendant trois ans la vie exaltante des pionniers, jusqu'au jour où elle croise un sourire qui pourrait bien chavirer sa vie... La grande force d'Arlette Cousture est de faire partager au lecteur les émotions et les sentiments qui traversent ses personnages. Avec Blanche, elle réussit un inoubliable portrait d'une femme courageuse et énergique en quête d'un difficile bonheur.  
image

L'Abandon de la Mésange (tome 3)
Fin des années cinquante à Montréal : période transitoire où les pionnières du début du siècle cèdent la place à ces femmes de l'après-guerre qui grandiront en même temps que la révolution tranquille. Tout sépare pourtant Micheline et Elise, les filles de Blanche Lauzé. La première, avocate, arbore l'étendard féministe, collectionne les amants et rejette tout conformisme, l'autre, amoureuse de l'amour, rêve de nature et de maternité. Trompée, délaissée, reprise et comblée, la douce Elise avance en aveugle dans un monde en perte de repères. Avec Elise, Arlette Cousture mène à son terme la grande saga des Filles de Caleb, explorant avec nuance et sensibilité le dilemme des femmes écartelées entre leur attachement aux valeurs traditionnelles et leur soif de liberté. A travers le destin exemplaire d'Elise, elle décrit une quête acharnée du bonheur dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Février 1993 (#1), Nouvelle Édition : 1er avril 2005 (#2 et #3).
ÉDITION DE LA SAGA : France Loisir (#1), Albin Michel (#2 et #3).
RÉSUMÉ DE LA SAGA : En cette fin du XIXe siècle, sur les bords du Saint-Laurent, la rude vie des fermiers est rythmée par les étés brûlants et les hivers interminables. Volontaire, intelligente et passionnée de lecture, Émilie Bordeleau ambitionne une tout autre vie. En devenant institutrice, la jeune femme affirme son indépendance. Mais cette liberté difficilement acquise est menacée par un homme, le séduisant Ovila Pronovost, qu'elle aime en secret depuis toujours. Inspirée par le destin de sa grand-mère, cette vie ordinaire devient sous la plume aiguë d'Arlette Cousture le touchant symbole de celles de milliers de femmes au début du siècle dernier. Applaudi par la critique, ce premier tome de la saga des Filles de Caleb a séduit des millions de lecteurs.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Merveilleuse.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Ces trois récits nous racontent l'histoire de trois femmes issues de la même famille luttant sans cesse pour tenir les rênes de leur vie. Le courage, la détermination et l'obsédante détresse qui ressortent de ces romans sont d'une beauté rare. Je ne peux qu'exprimer mon admiration envers ces femmes qui ont marqué mon imaginaire.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui adorent les histoires vraies et qui veulent en savoir un peu plus sur la fabuleuse histoire des Filles de Caleb.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:59, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Les Filles de Caleb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-