Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez | 
 

 Douze Ans d'Esclavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

douze ans d esclavage - Douze Ans d'Esclavage _
MessageSujet: Douze Ans d'Esclavage   douze ans d esclavage - Douze Ans d'Esclavage EmptyJeu 22 Mai - 21:02

Douze ans desclavage
Solomon Northup


douze ans d esclavage - Douze Ans d'Esclavage NorthupDouzeans

informations
TITRE D'ORIGINE : Twelve years a slave (aussi parfois traduit en français par Esclave pendant douze ans)
DATE DE PARUTION : 1853.
NOMBRE DE PAGES : 275.
ÉDITION DE TON LIVRE : Entremonde.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ce livre raconte l'histoire de Solomon Northup, menuisier et violoniste noir du Nord américain. Homme libre, il est enlevé une nuit alors qu'il voyage loin de chez lui pour être vendu comme esclave. Pendant douze ans, il vit «l'institution particulière» de près : travail forcé de l'aube jusqu'au crépuscule et des coups de fouet sans cesse. Quand il retrouve enfin son statut d'homme libre, il s'attelle à décrire minutieusement ce qu'il a vécu et ce livre en est le fruit. Malgré son calvaire, il réussit à décrire l'économie du Sud avec un œil de sociologue, une économie agraire qui comble son manque de productivité et son retard en matière d'industrialisation avec cette main-d’œuvre particulièrement peu coûteuse que sont les esclaves. Ce récit, qui choque par sa cruauté, est également la trame du film de Steve McQueen (2014).
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


douze ans d esclavage - Douze Ans d'Esclavage 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Ce livre est le témoignage écrit de Solomon Northup, un homme noir et né libre, qui mène une vie paisible dans l’État de New York. Il travaille dans les champs qu’il possède, ce qui lui permet d’entretenir sa femme et ses trois enfants. Violoniste de talent, il est engagé par deux hommes pour accompagner un cirque. Un soir, après avoir donné sa représentation, il se sent mal et perd connaissance dans sa chambre. À son réveil, il se rend compte qu’on l’a drogué et que ses papiers d’homme libre ont disparu. Personne ne le croit et il se retrouve sur un bateau en direction des États du Sud où il va être vendu comme esclave. Il va passer les douze prochaines années à travailler pour différents maîtres, tout en essayant de trouver un moyen de retrouver la liberté.
LE LIVRE EN UN MOT : Esclavage.
UNE CITATION : « La journée de travail au champ achevée, les paniers sont ''dosés'', c’est-à-dire emportés à l’égreneuse pour être pesés. Quels que soient sa fatigue et son épuisement, quelle que soit son envie de dormir et de se reposer, un esclave n’approche jamais l’égreneuse avec son panier sans avoir la peur au ventre. S’il n’atteint pas le poids requis, s’il n’a pas assuré la tâche qui lui incombait, il sait qu’il devra souffrir. Et s’il l’a dépassé de cinq ou dix kilos, il est certain que son maître pèsera la récolte du lendemain en accord avec ce nouveau résultat. Donc, qu’il n’ait pas suffisamment ou qu’il ait trop, c’est toujours apeuré et tremblant qu’il arrive à l’égreneuse. Il manque souvent quelques kilos aux paniers des esclaves, ces derniers ne sont, par conséquent, pas toujours pressés de quitter le champ. Après la pesée vient le fouet, puis les paniers sont emportés à la cotonnerie, où leur contenu est rangé comme on fait pour le foin, tous les ouvriers y sont envoyés pour ''l’essorage''. »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Je dois avouer ici mon ignorance : comme d’autres peut-être, j’ai entendu parler du film sans même savoir qu’un livre existait. Quand je l’ai découvert et que j’ai vu qu’il s’agissait d’un témoignage, je n’ai pas hésité un instant à m’y plonger. L’histoire est vibrante de réalisme et le regard que porte Solomon sur ses différents maîtres est intense et très intéressant, car il a su prendre un certain recul sur son sort et donner un point de vue assez nuancé sur l’un de ses maîtres notamment.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que Solomon a su décrire aussi bien les moments pénibles et cruels, comme le dur labeur dans les champs de coton ou de canne à sucre sous les coups de fouets incessants des contremaîtres, que les moments un peu plus banals, comme le déroulement des maigres repas et quelques moments agréables malgré sa situation.

C’est un récit puissant d’un homme qui cherche simplement à faire éclater la vérité sur la grande injustice qui l’accable. De par son statut officiel d’homme libre, il ne voit pas les choses de la même façon que les autres esclaves : il est capable de lire et d’écrire et il sait ce que c’est que d’être libre. Il se rend vite compte que certains esclaves acceptent leur destin sans se plaindre, mais lui, qui a connu la liberté, ne peut pas abandonner. Il va à plusieurs reprises essayer de trouver une échappatoire ou de prévenir sa famille, mais il sait qu’il n’aura qu’une seule chance et qu’il ne doit pas la gâcher en agissant trop hâtivement.

Il va vivre douze ans dans cet enfer avant de pouvoir finalement retrouver sa liberté et rejoindre sa famille.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui souhaitent découvrir un témoignage d’un homme réduit injustement à l’esclavage.





Dernière édition par Jacana le Sam 16 Avr - 23:21, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Douze Ans d'Esclavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-