Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Métamorphose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Métamorphose   Sam 7 Juin - 23:19

La Métamorphose
Franz Kafka



informations
TITRE D'ORIGINE : Die Verwandlung
DATE DE PARUTION : 1915
NOMBRE DE PAGES : 125
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio Classique
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Percutant
UNE CITATION : "Mes chers parents, déclara la soeur en frappant de la main sur la table par manière d'introduction, cette situation ne peut pas durer. Si vous ne vous en rendez pas compte, moi je le sens. Je ne veux pas prononcer le nom de mon frère en parlant du monstre qu'il y a ici, je vous dirai donc simplement : il faut chercher à nous débarrasser de ça.
Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour le soigner et le supporter ; je crois que personne ne pourra nous adresser le moindre reproche."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Ce livre a été une lecture obligatoire dans un cours de français et c'est l'un de ceux que j'ai préférés. On raconte la vie d'un homme de la  bourgeoisie qui en une nuit se transforme en un énorme insecte. Ce n'est pourtant pas une nouvelle fantastique, car c'est plutôt le réalisme qui est frappant. La métamorphose est le seul élément fantastique et on ne s'intéresse pas du tout au comment et au pourquoi de celle-ci. Gregor est étrangement calme. Bien sûr, il se rend compte de la charge qu'il devient pour sa famille ainsi que les difficultés physiques que ça implique, mais la réaction semble totalement décalée de ce qu'elle aurait dû être. Son entourage n'a quasiment aucune compassion et ne semble s'en occuper que par devoir, machinalement. L'histoire est prenante, la chute déstabilisante et surtout l'auteur laisse la place à l'interprétation puisqu'il ne fournit aucune explication à la fin.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je conseille à tous, évidemment. Cela prend pourtant une certaine volonté pour le lire, car c'est un livre qui demande beaucoup d'investissement ! ^^




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:46, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boréal


avatar


Messages : 104
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Etudiant prépa littéraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Métamorphose   Lun 6 Avr - 10:33

Ce livre m'avait vraiment perturbé, j'avoue que je me suis senti mal pendant plusieurs jours après l'avoir terminé... Déjà ça parle de cafards et les cafards c'est juste pas possible ! Et l'histoire est tellement peu plausible que ça me donnait des migraines. Bon je concède que peu de livres ont le pouvoir de provoquer autant de sensations que celui-ci. Mais j'en garde tout de même un âpre souvenir...

_________________________________________________

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. » Roland Barthes




Dernière édition par Michiko le Lun 15 Juin - 17:55, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://readingdong.wordpress.com/
 

La Métamorphose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-