Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysabel


avatar


Messages : 10
Age : 27
Localisation : Ardennes
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Toi    Lun 9 Juin - 23:02

Toi
Zoran Drvenkar


   

   
informations
TITRE D'ORIGINE : Du.
DATE DE PARUTION : 8 novembre 2012.
NOMBRE DE PAGES : 576.
ÉDITION DE TON LIVRE : Sonatine.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.
Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.
Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.
   


   

   © aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
Imagine un serial killer qui n'apparaît que dans trois chapitres du livre.
Imagine maintenant que les trois quarts du roman ne racontent que la vie pathétique d'adolescentes stéréotypées et paumées aux prises avec des trafiquants de drogue.

Imagine enfin que le résumé te spoile le dernier chapitre du livre qui se passe effectivement dans un hôtel (en ruines) en Norvège.
LE LIVRE EN UN MOT : Déception.
UNE CITATION : " Chacun veut avoir sa mélodie, chacun veut être spécial, différent. C'est bien cela qui les rend tous pareils. La soif d'originalité. "
UNE NOTE SUR 10 : 4/10.
TON AVIS : Grosse déception pour moi, le livre n'a rien à voir avec le résumé en quatrième de couverture. Le Voyageur est un simple figurant qui n'apparaît que dans peu de chapitres. D'ailleurs, son histoire laisse un peu sceptique. Ce Monsieur tout le monde tue des inconnus à mains nues sans que ces derniers n'opposent vraiment de résistance, pas très crédible. Et il a beau laisser ses empreintes et son ADN sur les scènes de crime, personne ne l'inquiète. Mais que fait la police ?

L'intrigue est centrée sur les cinq adolescentes, stéréotypes de la jeunesse berlinoise sur fond de misère sociale et sur les "méchants" trafiquants de la pègre. Honnêtement, je ne suis pas du tout fan de ce genre de sujets et je ne m'attendais pas du tout à lire ça. Cependant, l'histoire est prenante, le suspense est au rendez-vous, mais il y a beaucoup trop de coïncidences capillotractées. L'intrigue ressemble plus à un amoncellement de thèmes choquants ou tabous maladroitement reliés ensemble (inceste, parricide et compagnie).

Seul point positif pour moi: le style de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'originalité de la narration à la deuxième personne du singulier. Par contre, chaque chapitre prend le point de vue d'un personnage, et donc le vocabulaire s'adapte en conséquence. La qualité varie du tout au tout entre les adolescentes écervelées au langage fleuri et les sociopathes lettrés.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je ne le conseille à personne, ou éventuellement à un public averti (thèmes sensibles: drogue, délinquance, alcool, inceste...)



   


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-