Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Récit d'un Naufragé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

naufragé - Récit d'un Naufragé _
MessageSujet: Récit d'un Naufragé   naufragé - Récit d'un Naufragé EmptyVen 11 Juil - 23:42

Récit d’un Naufragé
Gabriel García Márquez


naufragé - Récit d'un Naufragé Recit-d-un-naufrage

informations
TITRE D'ORIGINE : Relato de un Náufrago.
DATE DE PARUTION : 1970.
NOMBRE DE PAGES : 132.
ÉDITION DE TON LIVRE : Grasset.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Récit d’un naufragé : qui resta dix jours à la dérive sur un radeau sans manger ni boire, fut proclamé héros de la patrie, embrassé par les reines de beauté et enrichi par la publicité, puis exécré par le gouvernement et oublié à tout jamais.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


naufragé - Récit d'un Naufragé 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UNE CITATION: Désolée, je l'ai lu en VO et je n’ai pas la traduction… « Hay un momento en que ya no se siente dolor. La sensibilidad desaparece y la razón empieza a embotarse hasta cuando se pierde la noción del tiempo y del espacio. Boca abajo en la balsa, con los brazos apoyados en la borda y la barba apoyada en los brazos, sentí al principio los despiadados mordiscos del sol.  »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Une lecture incroyable que je conseille absolument à tous. C’est l’histoire de Luis Alejandro Velasco, un marin qui se retrouve sur un bateau lors de d’une traversée entre les États-Unis et la Colombie. On apprend vite que le bateau était surchargé et suite à un petit incident à bord, huit hommes tombent à la mer. Luis arrive rejoindre un radeau de survie, mais n’arrive pas à ramer contre les vagues pour récupérer les autres naufragés. Le bateau ne fait pas demi-tour pour les remonter à bord et Luis se retrouve prisonnier de l’embarcation qui lui a sauvé la vie. Lui est sûr que les autres hommes ont été repêchés et qu’il est le seul à être perdu en mer… Il est en fait le seul rescapé et sera déclaré mort après quatre jours. On suivra donc sa dérive pendant dix jours, pendant lesquels il souffrira gravement de la soif, de la faim, du soleil, des requins et de la folie qui guette.

J’ai absolument adoré cette histoire, qui est le témoignage du rescapé à Garbiel García Márquez qui a adapté le récit en livre. Il est certes très court, mais il est poignant et touche directement au cœur et aux tripes. Je ne sais pas comment un homme a pu endurer la soif, la faim et la solitude pendant aussi longtemps. On le voit peu à peu perdre la raison, succomber aux hallucinations et souhaiter sa mort. Comme si tout cela n’était pas assez, il doit faire face tantôt au soleil, tantôt aux tempêtes et la plupart de ses initiatives finissent par échouer. Dès le début, on sait qu’il va survivre, vu qu’il a lui-même raconté son histoire à l’auteur. Cependant, à chaque instant, on s’imagine le voir s’éteindre sous nos yeux. Certaines scènes sont vraiment très fortes (ceux qui ont lu le livre se souviendront sûrement du passage de la mouette, qui m’a vraiment touchée voire troublée) et la réalité et telle qu’on arriverait presque imaginer ce que le naufragé a vécu. Le tout est entremêlé d’une affaire politique (le problème de surcharge du bateau) qui explique notamment pourquoi le bateau n’a pas fait demi-tour. La situation politique ainsi que la corruption en Colombie sont donc deux sujets assez présents au fil du livre, qui viennent rajouter du relief au récit.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Une histoire très courte, qui se lit en quelques heures et qui est tellement prenante qu’on arrive difficilement la lâcher. Elle ravira les amateurs de mer et d’histoire de naufrage ainsi que tous ceux qui aiment les histoires vraies. Je le conseille donc à tous.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 10:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Récit d'un Naufragé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-