Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Reine de la Baltique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Reine de la Baltique _
MessageSujet: La Reine de la Baltique   La Reine de la Baltique EmptyDim 10 Aoû - 22:58

La Reine de la Baltique
Viveca Sten


La Reine de la Baltique 79997858_p

informations
TITRE D'ORIGINE : I de lugnaste vatten.
DATE DE PARUTION : VO 2008/ VF 2012.
NOMBRE DE PAGES : 411 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Archipel de Stockholm, en pleine saison estivale : les cadavres s’accumulent, la population s’affole…
Un corps est retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn. L’inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l’enquête. Habitué des lieux pour y passer toutes ses vacances, il va se voir proposer une aide bien inattendue : celle de Nora, son amie d’enfance, jeune femme d’une perspicacité redoutable.
L’été vire au cauchemar quand un second cadavre est découvert dans une chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ?
Thomas croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque. Il n’est pourtant pas au bout de ses lugubres découvertes…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, plus ou moins : Du Sang sur la Baltique (lien).


La Reine de la Baltique 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Fade.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : La Reine de la Baltique est le premier tome d’une série de romans policiers suédois. Lorsque je l’ai acheté et commencé, je ne savais pas qu’il y avait une suite, en cours de traduction. Je me dis donc que les descriptions un peu trop longues à mon goût du caractère des différents protagonistes auront peut-être leur importance par la suite… Mais je les ai trouvées souvent superflues et trop pointilleuses sur certains aspects du quotidien des personnages qui étaient d’un intérêt très limité. Cette abondance d’éléments descriptifs crée un réel déséquilibre dans l’histoire.

En parlant de l’histoire en tant que telle, il s’agit d’une enquête policière qui se déroule entre différentes petites îles suédoises, lorsqu’un corps est repêché sur une plage. Divers éléments vont venir rapidement s’ajouter à l’intrigue. Malheureusement, j’ai été de nouveau quelque peu déçue, à cause encore une fois d’une sorte de déséquilibre au sein du livre. Comme je l’ai déjà dit, la phase de mise en place du décor est vraiment longue et au moment où je pensais que l’enquête allait enfin décoller et apporter son lot de surprises et de rebondissements, je me suis bêtement retrouvée face à une équipe de police en train de faire du porte-à-porte, reporté sur des pages et des pages ; et tout ça pour se retrouver face à des échecs la plupart du temps. Je trouve vraiment dommage d’essayer de faire prendre la sauce sur autant de pages pour tout faire retomber aussi mollement. Sans compter que le protagoniste qui fait le plus avancer l’enquête est Nora, une juriste de profession, qui pour le coup, semble avoir plus de jugeote que les policiers chargés de mener l’enquête, les faisant passer souvent pour une équipe de bras cassés…

Je dois avouer que la fin elle-même m’a relativement déçue, non pas par son contenu, parce que le dénouement est bien pensé, tient debout et sort un peu de l’ordinaire, ce qui est très appréciable en soi. Par contre, le fait que l’on apprenne toute la vérité sur une dizaine de pages, je dois avouer que c’est vraiment peu et ressemble un peu trop à une solution de facilité selon moi pour dénouer une intrigue qui mêle de nombreux personnages. Ces personnages à foison sont d’ailleurs très difficiles à différencier, on oublie très vite qui fait quoi et les liaisons entre les paragraphes sont très souvent un peu floues, ce qui rend l’identification de certains acteurs presque impossible avant la lecture d’une ou deux pages. Le lecteur se fait balader d’une île à une autre sans le savoir d’entrée de jeu et parfois plusieurs jours passent entre un paragraphe et le suivant sans aucune information… Cela a beaucoup ralenti mon rythme de lecture.

Dans l’ensemble, je me suis sentie assez tenue à l’écart de l’histoire. J’avais l’impression de me perdre par moments, de m’ennuyer à d’autres et on va dire que je n’ai pas eu de peine à lâcher mon livre pour aller dormir, ce qui ne m’arrive pas en général avec un policier qui me permet de me glisser dans le courant de l’enquête. En revanche, j’ai aimé découvrir les paysages suédois ainsi que certains aspects du quotidien des habitants des petites îles. (Comme quoi, tous les passages descriptifs ne sont pas à jeter non plus.) J’ai quand même envie de lire la suite, je me dis que le côté un peu fade et plat de ce premier tome va peut-être s’amenuiser dans le deuxième, voire disparaître complètement. En version originale, il y a déjà six tomes publiés, ce qui donne un certain crédit à cette série, à laquelle je vais donc laisser une petite chance, même si j’ai eu de la peine à me plonger pleinement dans ce premier volet.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Bof, ce n’est pas un roman policier que je recommande chaudement, mais je pense qu’il plairait à ceux qui souhaitent découvrir le quotidien des habitants de l’archipel de Stockholm et qui ne se laissent pas rebuter par un sentiment de langueur omniprésent.





Dernière édition par Jacana le Sam 2 Avr - 12:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Reine de la Baltique _
MessageSujet: Re: La Reine de la Baltique   La Reine de la Baltique EmptyVen 22 Sep - 17:47

La Reine de la Baltique, une petite envie de polar scandinave et hop me voilà en train de découvrir l’auteure Viveca Sten !
Elle nous embarque sur un archipel suédois, l'île de Sandhamm proche de Stockholm pour suivre l’enquête de police après la découverte de plusieurs corps. Les morts vont un peu troublé la vie touristique de cet archipel !

Globalement, ce fut une lecture agréable. Certes, ce n’est pas une enquête haletante où le suspense est roi. Les policiers peinent un peu à faire avancer leur enquête, il leur faut l'aide d'une juriste pour avoir des pistes. Elle est bien ficelée mais elle manque cependant de rebondissement et demanderait plus de piquants ! Mais la fin est bien trouvée.

Ce qu’il m’a le plus intéressé, c’est limite l’atmosphère du livre. L’auteure nous permet d’avoir une idée sur le quotidien des suédois et ça m’a vraiment plu d’avoir un aperçu que je trouvais plutôt réaliste. Cela m'a permis un peu de voyager à distance.

Les personnages principaux sont sympathiques, j’ai bien apprécié Thomas, Nora pas vraiment, sans compter que son action finale (oui je n'ai pas trouvé mieux pour le dire sans spoiler) je la trouve illogique. Tu as cette maladie tu apprends à faire gaffe, alors agir comme elle l'a fait... c'est stupide, j'ai vraiment trouvé ce passage illogique et énervant.

En plus, les histoires du couple de Nora étaient un peu hors sujet à mon gout.

D’ailleurs, en écrivant cet avis, je m’interroge sur ce titre, pourquoi "la Reine de la Baltique" ? scratch   J'avoue que je vois pas trop le rapport avec l'histoire.

Une lecture agréable mais qui ne m’a pas emballée plus que ça.


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 23 Sep - 20:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

La Reine de la Baltique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-