Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gatsby Le Magnifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alf


avatar


Messages : 15
Age : 20
Emploi/loisirs : Lycéenne. Aime la lecture, l'Art et tout ce qui touche à la culture artistique. Aime également écrire.


MessageSujet: Gatsby Le Magnifique   Ven 22 Aoû - 16:24

Gatsby le Magnifique
Francis Scott Fitzgerald



informations
TITRE D'ORIGINE : The Great Gatsby
DATE DE PARUTION : 1997 (publié pour la première fois en 1925).
NOMBRE DE PAGES : 249.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche (Lgf).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je me suis permise d'offrir un résumé différent de celui donné par cette édition qui spoile toute l'histoire : "New York, années folles... Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire... Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier." (Résumé trouvé sur lelivredepoche.com)
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Au premier abord, ce roman décrit le rêve américain et nous présente des figures riches, élégantes et arrogantes. Cependant, Fitzgerald va encore plus loin. Car, bercé par cet univers des années new-yorkaises 1920, c'est une histoire d'amour qui se dévoile au fil des pages. Une histoire d'amour décrite par le voisin de Jay Gatsby, Nick Carraway. Le personnage principal, Jay Gatsby, est riche et organise des soirées auxquelles n'importe qui peut participer, et de nombreuses rumeurs circulent à son propos. Mais qui est véritablement Jay Gatsby ?
LE LIVRE EN UN MOT : Troublant.
UNE CITATION : "Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son cœur."
UNE NOTE SUR 10 : 8,5.
TON AVIS : J'ai vu le film avant de lire le roman, ce qui a fait que ma lecture a été influencée par le film. J'ai trouvé l'écriture de ce roman un peu plate, manquant peut-être des bons termes parfois pour décrire certains rebondissements, ou décrire peut-être un peu mieux certains personnages. Mais l'histoire... Incroyable. Atypique, même. J'adore le genre sentimental, mais celui-ci sort de l'ordinaire : une histoire d'amour décrite par un voisin ! J'ai ressenti pas mal d'émotions pendant la lecture de ce roman, notamment le dégoût envers certains personnages, ce qui était justifié. L'attachement, également. Nick Carraway, qui nous guide à travers le roman, est un personnage auquel je me suis tout à fait identifiée. Et lire ce roman avec ses yeux, c'était voir les choses naturellement.
C'est un roman très humain, et si l'écriture n'est pas le point fort de ce roman, la trame, elle, vaut bien le détour.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A ceux qui sortent de l'adolescence et qui en ont marre des romans d'amour dont on imagine déjà la fin.





Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 27 Avr - 9:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Ven 17 Juil - 14:22

Je me suis lancée dans cette lecture suite à une petite réflexion avec Eno sur le fait qu'on avait plein de "classiques" dans nos PAL et que ça serait cool qu'on en sorte quelques-uns et on en a choisi un. Le choix s'est porté sur Gatsby le Magnifique.

Je n'avais pas vu le film et je ne connaissais rien de l'histoire. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en finissant le livre, c'est "bof". J'ai trouvé l'histoire et le style d'écriture très platouillons. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais vu la popularité du livre, je m'attendais tout de même à mieux. Je n'ai pas été emportée, même si j'ai apprécié l'histoire de cœur qui sort un peu des sentiers battus, ainsi que la fin, surprenante, mais cohérente.

À cause de mon manque de connaissances par rapport à la période décrite, je n'a pas pu profiter pleinement de tout. Les descriptions ne s'attardent pas sur des points qui auraient pu m'aider à mieux comprendre, parce qu'elles auraient été, je pense, superflues au moment de la rédaction. Ça m'a donné l'impression que ce livre a assez mal vieilli. (Ceux qui connaissent mieux cette époque ne le sentiront peut-être pas, je ne sais pas.) Sinon, j'ai quand même apprécié certains grands thèmes de base, ainsi que la morale qui se dessine sur la fin, mais sans plus.

Donc pour résumer : je ne regrette pas ma lecture, mais je suis contente de la longueur du livre, parce que je me serais vite lassée s'il avait fait 300 pages de plus. Je reste sur un gros "bof, pourquoi pas mais sans plus".

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 6 Sep - 3:38

Quels sont les points qui auraient pu être éclaircis à propos de la période, à ton avis ?

C'est un roman qui a été écrit pour les gens de l'époque en quelque sorte. Il n'y a pas ce recul historique qu'un écrivain actuel aurait s'il décidait d'écrire la même histoire aujourd'hui. L'auteur l'a écrite pour les gens de son époque qui connaissaient le contexte puisqu'ils la vivaient au même moment.

Personnellement, j'avais bien aimé. C'est d'abord une période historique qui m'intéresse de même que ses auteurs et artistes. J'ai l'impression que de notre point de vue contemporain, les thèmes abordés sont devenus "clichés" puisque surexploités dans la littérature du 20e et 21e siècle.

Je n'ai pas vu le film avec DiCaprio, et vous ?

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Mar 8 Sep - 0:28

Non, pas vu le film non plus.

Oui, ce que tu dis sur le fait que ça a été écrit pour les gens de l'époque, c'est ce que j'essayais plus ou moins de dire par "il a mal vieilli". Enfin, c'était très clair dans ma tête en tout cas. Hahaha. Non, par exemple, tout ce qui tourne autour de la prohibition et le marché noir d'alcool, l'auteur estime que le lecteur connaît déjà tout de ce sujet (ce qui devait forcément être juste à l'époque). Mais j'ai l'impression que tout le côté historique du livre reste au deuxième plan tout du long, vu qu'on ne fait que l'aborder. J'ai l'impression que les personnages ne vivent pas vraiment la prohibition par exemple, ils ne font qu'aborder rapidement le sujet, rien de plus.

J'avoue que je ne me rappelle pas d'autres exemples en particulier, j'ai juste l'impression que les personnages subissent leur univers "historique" de façon très superficielle et ne le vivent pas vraiment. Ce n'est pas la même chose avec tout le côté déchéance et artificiel que l'on peut retrouver dans les relations entre les personnages, ça, pour moi, c'est tout à fait normal et bien trouvé.

Je ne sais pas si je m'explique très bien, mais j'ai un peu regretté ne pas en savoir davantage, par exemple découvrir que le grand-père de X avait fini en prison pour avoir fait Y, juste histoire d'avoir vraiment l'impression de vivre aux côtés des personnages et de les comprendre. J'imagine bien que l'auteur n'allait pas expliquer en détail une période historique que les lecteurs connaissaient par cœur, mais quelques éléments supplémentaires auraient suffit à me satisfaire.

Je re-précise comme je l'avais déjà dit, je ne connais vraiment pas grand-chose sur cette période, je me souviens même avoir dû chercher par exemple le mot "bootlegger". Je suis sûre que si j'en avais su plus, j'aurais pu davantage entrer dans l'univers dépeint.

Après, je n'ai pas détesté non plus. Il faudrait que je voie le film par contre. Peut-être que les éléments qui m'ont manqué seront présents visuellement et sauront me plaire, qui sait. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 20 Sep - 14:37

Bon, je viens de finir le livre (enfin !!) et je suis profondément déprimée. J'avais déjà vu le film (même si je n'en conservais que de très vagues souvenirs) mais je n'avais pas souvenir que la fin m'ait autant marquée. Je la trouve assez horrible.

Spoiler:
 

Pour l'écriture, elle ne m'a pas dérangée et pas paru si plate que ça, bien que j'aie trouvé certaines formulations étranges, que j'ai eu du mal à comprendre parfois (mais l'ayant lu en VF je pense que ça peut venir de la traduction, faite par Philippe Jaworski pour mon cas).

Le problème de ce livre, c'est qu'il est, à mon sens, assez peu équilibré. La première partie, qui nous présente les personnages et instaure le mystère autour de Gatsby, est un peu longuette alors que, dans la dernière partie, tout s'accélère.

D'autre part, la plupart des personnages me semblent assez antipathiques, ce qui pose souci pour que l'on se prenne vraiment au récit. Les seuls personnages un peu sympathiques sont le narrateur et Gastby, sachant que l'on en sait assez peu sur ce fameux Nick Carraway (puisqu'il ne sert que d’intermédiaire pour raconter l'histoire du personnage principal, ce qui me semble être une narration assez peu intéressante, mais j'y reviendrai plus tard) et que Gatsby me fait plus penser à un enfant naïf qu'autre chose.

En fait, j'ai trouvé l'histoire assez superficielle dans sa narration. Le fait de choisir un point de vue interne plutôt qu'omniscient, par exemple, me semble assez maladroit, dans la mesure où justement, les émotions et le point de vue du narrateur ne sont pas ce qui nous importe ici. Il en ressort alors une superficialité des personnages et des faits que l'on ne fait que survoler.
Spoiler:
 
Comme cela a été évoqué plus haut, j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le contexte historique dans lequel se déroulait l'histoire, afin de mieux saisir certaines choses.

En conclusion, le mot qui me vient pour définir ce livre est "superficiel". J'avoue ne pas trop comprendre où l'auteur voulait en venir et sur quoi il voulait mettre l'accent en écrivant son livre. Bref, ma lecture n'était pas désagréable et je suis plutôt contente d'avoir lu ce classique (d'ailleurs que fait-il dans la section contemporain ? Il est paru en 1926 en France (et non 1997, qui doit être l'année d'une réédition wink ), mais je ne pense pas en garder un souvenir mémorable.

Des souvenirs que j'en ai, le film, justement, me paraît beaucoup moins dans la superficialité.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 20 Sep - 18:57

Je crois qu'il est dans cette catégorie surtout pour le "littérature générale". Après je suis toujours aussi nulle pour donner mon avis sur les genres littéraires, mais pour moi, ce n'est pas vraiment de la littérature classique, non ? Après je ne sais pas exactement comment ça se définit mais si c'est juste une histoire de date ça me paraît bizarre...

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Jeu 8 Oct - 23:38

J'avoue que je l'aurais classé aussi dans les classiques, mais pas au même titre que Dumas ou Jane Austen... Je ne sais pas trop, en fait. :lol: Le problème avec les genres littéraires c'est qu'un roman ne peut faire complètement partie d'un genre ni d'un autre !

Ah ! Le point de vue interne m'avait plu (et agacée pour les mêmes raisons que vous. On ne connaît pas pleinement les personnages dont Gatsby qui est annoncé comme le personnage principal) étant donné que ce n'est pas du tout subjectif. L'histoire aurait pu être racontée différemment du point de vue de Gatsby ou de Daisy, par exemple.

Je n'ai jamais rien lu d'autre de l'auteur. J'ai découvert qu'il avait écrit L'étrange histoire de Benjamin Button. J'avais vu le film, il y a quelques années.

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Sam 10 Oct - 5:26

D'accord, je m'incline. Hihi .^^

Par contre tu m'apprends quelque chose là... C'est lui qui a écrit L'étrange histoire de Benjamin Button ? Intéressant, j'aurais jamais pensé. Je n'y avais même jamais pensé pour être précise.

[Intermède raconte ta vie]Du coup, je ne sais pas, j'aimerais bien le lire, mais comme pour le film, j'ai une peur incroyable de me lancer. (D'ailleurs je n'ai pas osé voir le film jusqu'au bout). La raison est simple, j'ai appris qu'un de mes oncles était mort de vieillesse à 8 ans environ. J'en ai parlé de très rares fois avec mon père qui était vraiment tout jeune à l'époque et qui m'expliquait que son frère était déjà vieux à 8 ans (rides, poils, développement anormal de certaines parties de son corps)... Et l'image que je m'en suis faite était assez traumatisante. Du coup, avoir droit à ce Benjamin Button en bébé vieux dans les lancements du film, ça m'avait vraiment fait froid dans le dos, parce que je repense à chaque fois à cette histoire et à cette horrible maladie. Alors bon, je sais que c'est irréel ce qu'il a ce Benjamin, mais l'image était trop forte. Mais ce qui est terrible, c'est qu'en même temps, j'ai envie de savoir ce qui se passe dans cette histoire. Peut-être que ça me choquerait moins en livre, je ne sais pas. Si tu le lis, je veux bien connaître ton avis, pour savoir à quel point les descriptions font froid dans le dos ou non.[/intermède raconte ta vie].

Oui, pardon, c'est un peu perso comme demande, mais c'est vrai que ce sentiment malsain de savoir ce qui se passe aussi bien dans le livre que dans le film tout en étant trop apeurée par le visu pour aller jusqu'au bout, c'est un peu étrange comme situation. Alors autant te demander en t'expliquant. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 11 Oct - 1:41

Oui, je te le dirai ! Smile Le film ne m'a pas traumatisée plus que ça. Je me souviens d'une ambiance un peu mystique, en fait. Qui relève de la légende. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Sauf que je n'ai pas de "background" comme toi dans la vie réelle avec ce genre de situation donc je ne pourrai pas te dire. 

Aussi, c'est une nouvelle donc c'est très court lire ! ^^

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Aurélie le Mar 13 Oct - 17:22, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 11 Oct - 6:52

Merci, c'est bon à savoir. Et ce n'est pas mal que ce soit une nouvelle, ça peut vouloir dire que l'auteur ne s'attardera peut-être pas trop sur les descriptions qui risquent de me gêner. (Pas comme d'avoir boom flash la tête du bébé vieux qui m'a traumatisée dans les bandes annonces !)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 11 Oct - 16:28

Oh, tiens, je ne savais pas du tout que c'était lui qui avait écrit cette histoire non plus ! Si ça peut te rassurer, Jaca, j'ai aussi vu le film et il n'a pas du tout une ambiance "horrifique", je pense que tu peux te lancer sans trop de réticences. Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Gatsby Le Magnifique   Dim 18 Oct - 5:40

Alors d'accord, merci beaucoup, j'y penserai. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Gatsby Le Magnifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-