Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Écorcheur de Portland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Écorcheur de Portland   Mar 9 Sep - 21:15

L’Écorcheur de Portland
James Hayman



informations
TITRE D'ORIGINE : The Cutting (Anglais US).
DATE DE PARUTION : 2012 (d’abord publié sous le titre Donne-moi ton Cœur).
NOMBRE DE PAGES : 491.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un tueur en série a débarqué à Portland. Ses proies : des jeunes femmes blondes et sportives. Son mode opératoire : leur arracher le cœur…

À Portland, Katie, seize ans, a disparu. L’inspecteur McCabe chargé de l’enquête se sent plus investi que jamais. Père d’une jeune adolescente qu’il élève seul, il avait quitté New York afin de lui offrir une vie plus sûre.

Quand le cadavre de Katie est retrouvé, elle a un trou béant à la place du cœur. Ce dernier a été arraché avec une précision toute chirurgicale. Et l’autopsie va révéler le rituel, monstrueux, du tueur…

Une autre jeune femme est kidnappée par l’écorcheur. Faut-il chercher dans le milieu médical ? La seule certitude de McCabe, c’est que le compte à rebours est déclenché pour sauver la nouvelle victime d’une mort atroce…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Plus ou moins : The Chill of Night mettant en scène les deux mêmes enquêteurs (pas encore traduit en français).



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bien (mais sans plus !).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Rien que le titre nous indique déjà bien le ton du livre ! Des meurtres sanglants et une enquête qui se heurte à de nombreux murs. Le premier chapitre s’ouvre sur l’enlèvement Lucinda. Dans les chapitres suivants, nous découvrons le corps d’une des victimes, Katie et nous suivons le travail des enquêteurs pour retrouver le tueur. Ils arrivent rapidement faire le lien entre les deux affaires et savent donc que le temps joue contre eux : s’ils ne retrouvent pas Lucinda, elle sera également retrouvée morte et sans son cœur.

L’ambiance très glauque et tendue est donc très vite mise en place. Le lecteur se retrouve immédiatement plongé au cœur de l’enquête. La façon dont le cœur a été ôté laisse présager l’œuvre d’un médecin, probablement un cardiologue. De nombreux suspects semblent pouvoir être l’écorcheur, mais les inspecteurs doivent avoir des preuves, et ils n’ont que quelques jours… On sent la pression que vivent les inspecteurs et on est souvent à deux doigts de la bavure.

Petit à petit, une piste qui leur semble a priori impossible se dessine sous leurs yeux. À ce moment-là, l’histoire se divise en sous-intrigues et devient de plus en plus complexe. Elle présente aussi des chapitres narrés par Lucinda, qui nous confie ses pensées et donc son calvaire.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans des histoires médicales à faire froid dans le dos. Par moments, j’avais presque l’impression de me retrouver face à un Jack l’éventreur des temps modernes, mais petit à petit, l’histoire évolue vers une fin encore plus étonnante et plus intéressante que le simple psychopathe.

La lecture se fait très facilement, mais il y a eu toutefois quelques passages où j’étais un petit peu perdue dans les sous-intrigues, notamment qui est qui et qui couche avec qui. Mais ce n’étaient que de courts moments et certaines de ces sous-intrigues n’avaient pas une importance capitale de toute façon… Un petit détail que je déplore, c’est le manque d’informations et de détails concernant le fameux « rituel » de l’écorcheur que la quatrième de couverture me faisait miroiter. Au final, nous en apprenons plus sur sa façon d’enlever les victimes, ainsi que sur le pourquoi, mais pas vraiment sur le comment. Pourtant, les chapitres où Lucinda nous confie son calvaire nous laissent entrevoir des bribes horribles de ce qui se passe ou pourrait se passer, mais nous n’en avons qu’un bref aperçu, ce qui d’après moi est un peu dommage. En effet, une ou deux scènes un peu plus crues auraient tout à fait eu leur place dans ce roman et quelques petites précisions auraient également pu venir étayer le dénouement, histoire de ne pas laisser trop d’éléments inconnus.

Dans l’ensemble, c’est un bon policier, que je conseille, sans toutefois le porter aux nues. La thématique choisie est très intéressante et la fin est assez troublante. Par contre, il manque un peu d’action au cours de l’enquête, nous avons plutôt des suppositions de ce qui s’est passé avec les anciennes victimes, mais pas assez détaillées, et pas grand-chose dans le présent. Toutefois, j’ai apprécié la lecture de ce livre, même s’il ne finira probablement pas dans ma pile de livres que j’ai envie de relire prochainement.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de polars actuels.





Dernière édition par Jacana le Sam 2 Avr - 12:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Écorcheur de Portland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-