Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Nymphéas Noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Nymphéas Noirs _
MessageSujet: Nymphéas Noirs   Nymphéas Noirs EmptyMer 10 Sep - 11:18

Nymphéas Noirs
Michel Bussi


Nymphéas Noirs Les-ny10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 493
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux.
Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Nymphéas Noirs 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Incroyable !
UNE CITATION : « Elle s’échappe vers la classe. Le mauve clair de ses iris continue de couler longuement sur les pensées de Sérénac, déformant toute la réalité de ce qu’il a entendu, la recomposant en un tableau étrange, brossé de traits de pinceau désordonnés. » p. 145
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : Une lecture poignante et incroyable ! Qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page ! Des destins qui s’entremêlent dans un décor absolument incroyable. J’ai adoré me plonger dans l’étang aux nymphéas de Monet et dans la ville de Giverny, qui semble figée dans le temps, une véritable petite bulle de paradis. Certaines descriptions du paysage ou des personnages sont teintées de poésie et les nombreuses évocations à la peinture créent un univers magique, isolé du monde et magnifique. Ces petites touches poétiques sont saupoudrées avec parcimonie au fil des pages, venant donner de l’éclat au texte sans l’alourdir à aucun moment. J’adore tout simplement ce style d’écriture, car réussir à donner du relief et de la personnalité à un livre sans en faire trop, tout en gardant un texte fluide et agréable à lire, c’est, selon moi, du grand art.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est incroyable ! Plusieurs points de vue se mêlent, et petit à petit, on arrive reformer le puzzle, sans toutefois parvenir à entrevoir la fin ! Les éléments s’imbriquent à la perfection, et j’ai très envie de le relire tout bientôt, afin de repérer tous les indices disséminés çà et là au fil des pages. Parce qu’il y a en réalité une multitude d’indices, mais nous n’avons pas toutes les cartes en main pour dénouer le tout. Or, petit à petit et grâce au travail des enquêteurs, l’intrigue devient de plus en plus claire. Le dénouement final nous dévoile tout, et personnellement, je me suis dit à plusieurs reprises « mais oui, mais c’est bien sûr » ! Et personnellement, j’adore ce sentiment quand je termine une lecture. Parce que cela signifie que j’avais assez de cartes en main pour élucider le mystère, il ne manquait que le dernier petit indice-clé, judicieusement gardé caché par Bussi jusqu’au bon moment, afin de permettre au lecteur de relier tous les éléments entre eux.

Une intrigue palpitante, des meurtres, une enquête passionnante, un univers magnifiquement bien décrit, tel une peinture, des points de vue multiples très intéressants ; et un dénouement absolument incroyable, qui nous dévoile absolument tout, sans ne laisser aucun point obscur. À lire absolument si vous aimez les romans policiers surprenants !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Si vous ne connaissez pas encore Michel Bussi, c’est le moment de vous lancer ! Et si vous connaissez déjà, n’attendez plus et plongez au plus vite au cœur de cette incroyable histoire !



Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 19:56, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1714
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Nymphéas Noirs _
MessageSujet: Re: Nymphéas Noirs   Nymphéas Noirs EmptyMer 26 Sep - 18:00

J'ai découvert Michel Bussi avec Ne lâche pas main, j'ai poursuivi avec Un avion sans elle et je viens de terminer Nymphéas Noirs

C'est un TRÈS bon livre, comme le dit @Jacana plus haut, il tient en haleine du début à la fin, il est écrit sous la forme de mélange de points de vue qui s'accordent très bien ! Les descriptions des paysages, l'utilisation de la poésie et des couleurs rendent ce livre tellement doux, je sais déjà que certains passages descriptifs me resteront... 
Néanmoins, j'ai trouvé que l'enquête policière n'était pas assez présente... et puis après le gros coup de cœur que j'ai eu pour son livre Ne lâche pas ma main, le niveau est très haut pour Michel Bussi ! red  

Je le recommande tout de même, j'ai passé de très bons moments en sa compagnie et j'ai hâte de continuer de découvrir cet auteur ! Si vous n'en avez jamais lu, commencer par celui-là me semble être une très bonne idée.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 26 Sep - 22:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Nymphéas Noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-