Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 N'Oublier Jamais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: N'Oublier Jamais   Dim 5 Oct - 12:02

N’Oublier Jamais
Michel Bussi



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES : 504
ÉDITION DE TON LIVRE : Presse de la Cité
QUATRIÈME DE COUVERTURE : «  Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Tarabiscoté.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6,5
TON AVIS : N’Oublier Jamais est le quatrième livre de Michel Bussi que j’ai lu, et je dois avouer que je l’ai trouvé un poil en-dessous des autres. J’ai eu un peu de mal avec le fait que le personnage principal, Jamal, s’adresse parfois directement au lecteur. Pourtant, j’ai lu de nombreux autres livres qui utilisent cette technique, mais j’ai trouvé que pour ce livre-là son emploi n’était pas des plus heureux… Je trouve que l’interaction avec le lecteur tombe souvent comme un cheveu sur la soupe et n’apporte pas grand-chose. Heureusement, quand l’histoire démarre vraiment, ces petits apartés se font moins fréquents.

L’histoire s’ouvre sur Jamal, qui fait un jogging près d’une falaise. Il remarque une écharpe rouge oubliée qu’il décide de prendre avec lui. Un peu plus loin, il aperçoit une jeune femme prête à se jeter de la falaise. Il s’approche pour tenter de la raisonner et de l’éloigner de l’abime. Il lui lance un bout de l’écharpe qu’elle saisit avant de sauter dans le vide. Jamal se précipite vers le lieu de l’impact pour découvrir que la jeune femme est morte, l’écharpe enroulée autour de son cou. A partir de là, tout devient de plus en plus mystérieux ! Les circonstances de la mort de l’inconnue ne collent pas avec ce que trouvent les légistes et Jamal doit se battre bec et ongles pour prouver son innocence et comprendre ce qui s’est vraiment passé ce jour-là.

J’ai absolument adoré cette intrigue, j’étais tout aussi perdue que Jamal et je cherchais tout comme lui l’indice qui expliquerait tout. J’ai douté, je me suis prise d’affection pour certains personnages, j’ai essayé de démasquer le coupable et j’ai souvent fait fausse route. Mais j’ai vraiment adoré la bonne première moitié du livre où nous suivons le protagoniste dans ses mésaventures et dans son incompréhension grandissante. Pour résumer cette première partie, j’utiliserai le mot « génial », tout simplement !

Par contre, la suite m’a rapidement fait descendre de mot petit nuage… Au fur et à mesure que l’on arrive à dénouer une partie du mystère, les explications commencent à se faire compliquées et un peu trop tarabiscotées à mon goût. Le dénouement final m’a également un peu déçue, autant de par son fond (je le trouvais un peu trop facile) que par sa forme (un long monologue d’explications que j’ai trouvé complètement ridicule au vu des circonstances). D’autres éléments m’ont également hérissé le poil, parce que j’ai trouvé certaines justifications vraiment inutiles… Je me suis aussi surprise à être perdue au milieu des nombreux personnages au moment du dénouement, ne sachant plus qui était qui et j’ai dû relire quelques pages pour comprendre ce qui se passait. Je crois que ce qui m’a le plus déçue, c’est qu’au cours de ma lecture, j’ai entrevu plusieurs fins possibles, qui me semblaient presque plus crédibles que celle choisie par Bussi. C’est assez étonnant.

Fort heureusement, quelques rebondissements passionnants suivent encore ce dénouement décevant, venant rattraper un peu le coup. Je suis vraiment triste de la façon dont l’intrigue est dévoilée, ainsi que par la profusion de personnages qui finissent par se confondre, mais malgré tout, tout ce qui vient avant ce moment est exceptionnel et les rebondissements finaux permettent de ne pas rester sur un mauvais sentiment.

En bref, c’est un très bon livre, mais quelques éléments m’ont tout de même un peu déçue, car je ne les trouvais pas à la hauteur de l’intrigue, qui m’avait complètement envoûtée dès le début.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de polars et des histoires un peu tarabiscotées. Dès 14 ans.



Dernière édition par Jacana le Mar 4 Oct - 23:02, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goblinlaya


avatar


Messages : 725
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: N'Oublier Jamais   Mar 21 Juin - 11:14

Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir découvert cet auteur avec Un avion sans elle qui fut vraiment un livre coup de cœur pour moi car, depuis, je n'arrive pas à retrouver l'excitation que j'avais eu durant cette lecture.
Ce roman de Michel Bussi ne nous fait pas languir puisque la rencontre entre Jamal et la jeune femme qui saute de la falaise se déroule au bout de quelques pages seulement. Le rythme est soutenu, l'écriture fluide, on n'a plus envie de lâcher le livre et, finalement, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait peut-être un peu rapidement. Je n'ai pas été convaincue par les personnages (la fin explique sans doute cela), certains événements ne sont pas très crédibles, etc.
Bref, j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Les passages qui m'intéressaient le plus étaient ceux avec les enveloppes, qui reprennent une vieille enquête, peut-être liée à cette affaire. Mais Jamal en lui-même ne m'a pas vraiment intéressée. Je ne me souciais pas vraiment de ce qui pourrait lui arriver, j'avais juste envie de connaître la conclusion de tout ça.
Et, encore une fois, Michel Bussi a su nous surprendre. J'avais décelé quelques indices au cours de ma lecture mais j'étais vraiment très loin du compte et c'est ce que j'adore avec cet auteur. Il est pratiquement impossible de deviner la fin de ses romans. Et ça, c'est ce que j'attends d'un policier, être surprise par la conclusion de l'enquête. Cependant, je pense aussi que c'est ce qui fait que j'ai été un peu déçue de cette lecture et de celle de Nymphéas noirs du même auteur. Michel Bussi cherche tellement à nous surprendre avec la fin que le lecteur est parfois un peu perdu durant la lecture. L'histoire n'avance pas vraiment, on ne comprend pas tout. Autant cela ne m'avait pas dérangée avec Un avion sans elle qui avait le mérite d'avoir des personnages vraiment très intéressants, très fouillés, qu'on avait plaisir à suivre, autant dans mes deux dernières lectures, n'ayant pas vraiment accrochée avec le cadre et les personnages, je me suis parfois ennuyée.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Enorah le Mar 21 Juin - 12:39, édité 1 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaraEmilie


avatar


Messages : 1654
Age : 26
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


MessageSujet: Re: N'Oublier Jamais   Mar 4 Oct - 21:10

Je suis d'accord avec toi, Goblinlaya, il n'est clairement pas à la hauteur de Un avion sans elle... Mais lecture sympa tout de même.



Lorsque Jamal part en vacances à Yport, il est loin de se douter que sa vie va changer à jamais ; que, lors de son pas de course quotidien, il va rencontrer une fille magnifique sur la falaise ; que cette fille va se jeter dans le vide ; et qu’à partir de là tout va dégénérer.
Le ton de N’oublier jamais est très différent de celui des autres romans de Michel Bussi que j’ai pu lire. Le narrateur est Jamal, et il arrive quelquefois qu’il s’adresse directement au lecteur, comme pour le prendre à témoin. Son récit est sinon plutôt neutre et entrecoupé de rapports de police nous relatant des fait survenus une dizaine d’années auparavant.
Même si l’intrigue est bonne, qu’il y a du suspense et un de ces coups de théâtre dont l’auteur a le secret, N’oublier jamais ne m’a pas transportée aussi loin que je m’y attendais. J’avais envie de découvrir la suite, mais plus grâce aux quelques premières pages du roman que grâce au déroulement des évènements ; je dois même avouer que j’ai parfois été frustrée par la lenteur avec laquelle l’histoire se développe et l’accumulation d’indices qui mènent à penser que Jamal est fou, et qui en viennent à nous faire douter de lui.
Le personnage en lui-même est intéressant et un peu atypique : il est d’origine maghrébine et rêve de participer à l’ultra-trail du Mont-Blanc malgré sa prothèse. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, et c’est un mystère que l’on aimerait bien éclaircir. Un détail qui pourrait d’ailleurs l’innocenter ou, au contraire, renforcer les soupçons qui pèsent sur lui. J’ai toutefois eu l’impression que l’enchaînement de situations fâcheuses dans lesquelles il semble constamment empêtré devient finalement un peu trop exagéré pour être crédible ou même réaliste. Qu’il s’agisse de ses rencontres, des options qui s’offrent à lui ou des documents qui lui parviennent, tout semble un peu trop bien orchestré… à tel point que le lecteur se fera sans aucun doute suspicieux.
J’ai bien aimé le principe d’avoir plusieurs points de vue, mais j’ai trouvé un peu artificiel que les rapports de police ne soient pas présentés comme tels. Ils sont en effet racontés et je pense qu’un ton et un style différents auraient donné de la profondeur au récit.
Le double coup de théâtre est très surprenant, mais j’ai trouvé que la résolution de l’affaire prenait trop peu de place par rapport au développement de l’intrigue et que ce déséquilibre desservait le suspense et l’attente qui avait été créés. Cela est peut-être dû à la personnalité un peu floue de certains personnages, qui m’a conduite à les confondre quelque peu.
Ne me comprenez pas mal, N’oublier jamais n’est pas un mauvais roman, mais je ne le trouve pas aussi bon que mes précédentes lectures de Michel Bussi. Il reste facile à lire et divertissant, mais peut-être avais-je des attentes trop élevées ?

_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 6 Oct - 8:49, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iletaitun-livre.blogspot.com
Elya


avatar


Messages : 1238
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: N'Oublier Jamais   Jeu 13 Avr - 17:16

C’est le premier livre de cet auteur que je découvre. Et honnêtement je suis loin d’être convaincue. Parce que j’ai eu un mal fou à finir ce livre.

Je pense l’avoir commencé il y a déjà quelques mois, entre deux livres, mais je n’ai pas trop accroché, du coup dès que j’avais un autre livre intéressant sous la main, je délaissais Bussi pour un temps et je le reprenais dès que j’avais fini un livre. Donc cette histoire je l’ai lu en pointillé… Parce que dès le départ, j’ai eu du mal à accrocher. L’histoire de Jamal le handicapé d’origine maghrébine qui fera le coupable idéal dans une histoire pas très nette et qui va s’empêtrer dans les embrouilles. Mouais le début ne m’a clairement pas emballé, sinon je pense que j’aurais lu ce livre d’une traite. Mais il m’a quand même un peu intéressée, sinon je ne l’aurais pas fini. Parce que c’est vrai que j’étais curieuse de savoir comment Jamal allait se sortir de cette histoire !

J’ai trouvé cette intrigue assez floue et pas très convaincante. Heureusement les quelques chapitres à la fin étaient mieux, plus intéressants. Dans les personnages, je n'ai été convaincue par aucun d’entre eux. Jamal je l’ai trouvé assez cliché, Mina (ou Mona ?) pas convaincante et les autres bof.

L’écriture en elle-même n'était pas désagréable, peut être que je retenterais un livre de Bussi. A lire vos avis, ce livre n’est pas son meilleur.

En tout cas, pour moi ce n'est pas une réussite ! Je lui mettrais 4/10.

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 13 Avr - 21:18, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: N'Oublier Jamais   Jeu 13 Avr - 21:55

Ahhh mince, tu as commencé par le plus mauvais selon moi ! C'est trop dommage ! Moi non plus je l'ai pas aimé ce lui-là !

Spoiler:
 


Son dernier, Le Temps est assassin, ne m'a pas plu non plus.

Mais par contre, je ne peux que te conseiller Ne lâche pas ma main (superbe, passionnant, et dans un décor réunionnais magnifique !) ou Nymphéas noirs (déstabilisant, mystérieux et avec une légère touche poétique-artistique dans l'écriture) ou Un avion sans elle (qui m'a fait découvrir l'auteur, une vraie perle !!).

Quel dommage d'avoir commencé avec celui-ci... J'ai eu personnellement beaucoup de peine et j'ai trouvé certaines idées complètement ridicules !

Je ne peux que te conseiller de piocher dans l'un des trois cités ci-dessus.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 13 Avr - 21:59, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: N'Oublier Jamais   

Revenir en haut Aller en bas
 

N'Oublier Jamais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-