Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Chair de Poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3950
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Chair de Poule   Mer 15 Oct - 22:16

Chair de Poule
Robert Lawrence Stine


image

La Fête Infernale (#54)
Le jeu préféré de Brandon, c’est d’effrayer les autres : sa sœur, son cousin, les enfants qu’il garde… Pour Halloween, il s’en donne à cœur joie ! Mais quand les fantômes s’en mêlent, le jeu tourne au cauchemar… Et si c’était à Brandon d’avoir peur ?
image

Le Loup-Garou des Marécages (#13)
D'où viennent ces hurlements ? » se demande Gary, réveillé en sursaut en plein milieu de la nuit. Depuis son arrivée avec sa famille dans le marécage de la Fièvre, Gary les entend régulièrement. Et au matin il trouve des animaux éventrés... Un loup-garou hanterait-il le marécage ?
image

Terrible Internat (#49)
Paul n’aurait jamais dû être si dissipé à l’école ! Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer dans l’internat le plus strict du pays. Il paraît que là-bas un terrible professeur, Mme Maargh, fait subir aux derniers de la classe un châtiment très spécial… Et si Paul n’arrivait pas à faire remonter sa moyenne ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : Goosebumps
DATE DE PARUTION : 1995-2002
ÉDITION DE LA SAGA : Bayard Poche
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Ce n’est pas une saga, mais une collection de livre « d’horreur jeunesse ». Ce sont des histoires courtes (environ 100 pages pour la plupart je pense), qui racontent des petites mésaventures ou histoires qui font peur, faisant intervenir des éléments classiques des romans d’horreur (bien que très édulcorés, vu que la collection s’adresse à des lecteurs dès 9-10 ans). Ainsi, vampires, fantômes, loups-garous et clowns démoniaques vont s’inviter.

Un conseil, relisez vos livres d’enfant avec vos yeux d’adulte, si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous les trouverez un peu nunuches, mais ils sauront (re)trouver le chemin de votre cœur et vous offrir un moment fort plaisant.
NOMBRE DE TOMES : 74 en français je crois (pour 87 en VO, certains n’ayant jamais été traduits en français.)
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : « Frissons pour la jeunesse » ;-P
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8
TON AVIS : Bon, tout d’abord, il est extrêmement difficile de faire une fiche pour une collection ! Je doute lire les 74 livres, ni mettre les 74 couvertures, on est bien d’accord ! Mais petit à petit, on peut la compléter (peut-être jusqu'à 12 maximum).

Ça fait déjà un moment que j’avais envie de relire certains livres que j’avais lus étant petite, histoire de voir comment je les perçois avec l’œil d’un adulte. Vu que c’est bientôt Halloween, je me suis dit que déjà, ça tombait bien, et que en plus, il y avait une certaine catégorie « Halloween » dans le challenge pot-pourri ! Donc, j’en ai relu un, et je compte en relire quelques autres, mais je ne pense pas avoir le courage de tous les lire quand même ! Bien sûr, je trouvais ces livres presque effrayants quand j’étais petite, mais je suis étonnée de voir qu’ils vont quand même plus loin que ce dont je me souvenais ! (Un peu comme quand Mufasa meurt et qu’on se dit « non, c’est trop pour des enfants ».) Mais je n’ai pas été traumatisée étant petite, j’aimais beaucoup. C’est une très bonne collection pour faire découvrir la lecture à nos chères têtes blondes, surtout à l’heure où les histoires qui font peur avant d’aller se coucher deviennent leur passe-temps favori ! Ces livres sont très faciles à lire, tout à fait adaptés à de jeunes lecteurs et les histoires sont relativement variées.

Avis sur La Fête Infernale (#54) : L’histoire met en scène Brandon, un jeune garçon qui aime faire peur à tout le monde. C’est bientôt le soir d’Halloween, autant dire qu’il va se faire plaisir ! J’ai beaucoup apprécié cette relecture, même 13 ans plus tard ! Bien sûr, l’écriture est somme toute basique, mais bon, il ne faut pas oublier qui sont les destinataires de ce livre et contrairement à certains auteurs jeunesse, Stine ne prend pas les enfants pour des crétins finis et insert çà ou là quelques notions ou mots que les plus jeunes ne connaissent pas toujours. J’ai bien rigolé par contre en lisant certains éléments, notamment le fait que le héros fait du babysitting, alors que vu ce qu’il fait, on pourrait penser qu’il a 10 ans et que je ne lui laisserais personnellement jamais mes enfants à garder, mais bon, ça m’a fait sourire, c’est normal aussi que le héros se rapproche un peu de l’âge des lecteurs officiels. Par contre, en comparaison, je trouve que la fin frappe assez fort ! Finalement, cette fête d’Halloween aura été bien pire que ce que Brandon aurait pu penser de prime abord. Comme pour la majorité des contes, il y a certains éléments qui ne laissent pas indifférents et une certaine morale que les héros apprennent souvent à leurs dépens.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Bien sûr, à tous les petits lecteurs dès 9-10 ans, l’âge auquel j’ai personnellement découvert cette collection, et j’ai juste adoré ! Et à tous ceux qui veulent se rappeler quelques souvenirs de leurs lectures d’enfance ! =)





Dernière édition par Jacana le Dim 17 Avr - 11:49, édité 6 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Chair de Poule   Mer 15 Oct - 22:33

Ahah, je me souviens de mon premier Chair de Poule! J'étais en CM2 et c'était "Terrible Internat"... ça m'a traumatisée... xD (ce qui ne m'a pas empêchée d'en lire d'autres ensuite ahah!). La couv' surtout était particulièrement terrifiante:


(nan mais comment tu veux ne pas traumatiser des gosses avec ça franchement XD).

Sinon j'en avais un "spécial Halloween" qui était vaaachement bien. Il y avait trois nouvelles dedans, dont je ne me souviens absolument plus mais il y avait surtout plein d'idées (déco, cuisine, etc.) à faire pour cette fête c'était assez génial ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


avatar


Messages : 3950
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Chair de Poule   Mer 15 Oct - 23:08

Ouais, celui sur Halloween! J'avais cherché le titre sur Internet c'est Halloween, une fête d'enfer je crois! Mais je ne l'ai pas trouvé celui-là... =(

Mais dans mes recherches, celui-là s'appelle Headless Halloween donc je me suis dit que le lien avec Halloween était assez clair! ^^ Je me demande si le premier que j'ai lu c'était pas Le Loup-Garou des Marécages, que j'avais juste trop aimé! Mais à part ça, je sens que je vais m'en dévorer un ou deux, c'est tellement vite lu! Et ça rappelle tellement de souvenirs! =)

Mais celui dont tu me parles, jamais lu... Je sens que je vais me le faire aussi! Mais oui, effectivement, la couverture est assez terrifiante! Mais ça fait tellement du bien de relire ça!

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3950
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Chair de Poule   Jeu 16 Oct - 17:40

Avis sur Le Loup-Garou des Marécages (#13): Je viens de relire celui-là qui était, je pense, l'un des premiers que j'avais lu ! L'histoire s'ouvre sur Gary, qui se voit obligé de déménager avec sa famille en Floride pour le travail de ses parents. Il vit désormais dans une maison en bordure d'un immense marécage sur lequel on raconte de nombreuses histoires de loups-garous. Des hurlements, une fièvre qui s'empare de ceux qui se sont rendus dans les marécages et un être étrange qui vit en ermite dans les bois... La peur s'empare de Gary, ces marais seraient-ils vraiment hantés par un loup-garou ?

Cette lecture dévoile elle aussi son lot d'éléments risibles. Mais le fond est bon, la chute est très sympa et je me souviens avoir beaucoup aimé cette histoire quand j'étais petite. Mine de rien, je suis étonnée de voir qu'il est possible de faire tenir debout une histoire en si peu de pages! Et pourtant, on connaît quelques éléments du passé des personnages principaux et leurs liens, on découvre les lieux qu'ils arpentent et une trame se dessine. Je suis vraiment impressionnée, malgré quelques petits éléments ridicules pour les adultes, les histoires tiennent la route et le niveau de lecture est tout à fait adapté aux enfants ! Et j'aime beaucoup la fin de cette histoire!

Avis sur Terrible Internat (#49): Paul n'est pas un très bon élève et se fait inscrire par ses parents dans un internat très strict. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa prof n'est pas une prof normale, c'est un monstre qui mange ses élèves, Paul est en danger.

Bon, je veux bien que c'est un livre pour les enfants, mais celui-là, je l'ai trouvé un peu plus ridicule que les autres ! Surtout la chute, non mais non quoi ! Et ces parents... Mais c'est des irresponsables !! Les parents de Paul, ça passe encore, mais ils n'ont pas de famille les autres ou bien ? Hahaha, bon, ça fait peut-être un peu peur à des enfants qui vont à l'école, je ne sais pas, mais je trouve l'histoire très répétitive, tout se passe autour d'un seul et unique événement, on sait dès le début ce qui va se passer, à part pour la chute finale qui est très ridicule ! Bref, pas le premierChair de Poule que je conseillerais ! Bon, celui-là, je ne l'avais pas lu enfant, ça change peut-être, je ne sais pas... Mais bof bof en tout cas.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Chair de Poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-