Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Second Livre de la Jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3850
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Second Livre de la Jungle   Ven 17 Oct - 20:53

Le Second Livre de la Jungle
Rudyard Kipling



informations
TITRE D'ORIGINE : The Second Jungle Book
DATE DE PARUTION : 1894
NOMBRE DE PAGES : 272
NOMBRE DE NOUVELLES : 8
ÉDITION DE TON RECUEIL : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Mowgli, l'enfant-loup a été rejeté par le clan des Hommes, il retrouve le peuple de la jungle. Sa victoire sur le tigre Shere Khan, l'implacable ennemi de ses frères l'a fait reconnaître comme le chef incontesté du clan. Pourtant Mowgli a le coeur lourd, parmi ses amis les bêtes, la panthère Bagheera, le serpent Kaa, l'ours Baloo, il se sent devenir un homme...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE RECUEIL EN UN MOT : Sympa
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE :Comment vint la crainte
UNE CITATION : « — Que dis-tu, toi, Frère Gris ?

— Ils t’ont chassé jadis avec des injures. Ils t’ont meurtri la bouche à coups de pierres. Ils ont envoyé Buldeo pour te tuer. Ils t’auraient jeté dans la Fleur Rouge. C’est toi, et non pas moi, qui les as traités de méchants et de fous. »
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : Nous retrouvons la suite des histoires de Mowgli, jusqu’à son retour parmi le clan des Hommes. Comme dans le livre 1, d’autres histoires sur la jungle sont présentes, y compris une nouvelle dédiée au peuple esquimau. J’ai bien aimé la plupart de ces nouvelles, mais j’ai éprouvé une certaine lourdeur à certains moments et la lecture de ce second livre a été bien plus lente que celle du premier.

Les Nouvelles sont :
Comment vint la Crainte (avec Mowgli)
Le Miracle de Purun Bhagat
La Descente de la Jungle (avec Mowgli)
Les Croque-morts
L’Ankhus du Roi (avec Mowgli)
Quiquern
Chien Rouge (avec Mowgli)
La Course de Printemps (avec Mowgli)

Dans ce livre-là, j’ai l’impression qu’il y a plus de liens avec les humains, que j’ai un peu moins appréciés. Par exemple, Quiquern m’a beaucoup plu. On plonge dans le quotidien d’une famille inuit et on voit le fils devenir un homme, se constituant peu à peu un attelage de chien. Un fort lien se crée entre le jeune homme et son chien, et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. Ce sont des liens qui peuvent exister dans la réalité, donc ça ne me dérange pas du tout. Le fait que Mowgli puisse communiquer avec les animaux n’est pas un souci non plus, il est unique, il a vécu dans la jungle presque depuis sa naissance. Par contre, le lien d’harmonie décrit dans Le Miracle de Purun Bhagat ne m’a pas vraiment convaincue. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai trouvé un peu fade.

En ce qui concerne les aventures de Mowgli, j’ai particulièrement aimé Comment vint la Crainte, où Hathi nous raconte pourquoi les animaux ont peur de l’Homme et pourquoi le tigre peut l’affronter sans crainte une seule nuit par année. On découvre donc ce lien de haine entre le tigre et l’homme et on comprend un peu mieux pourquoi Shere Khan veut la peau de Mowgli. Le décor de ce passage est aussi exceptionnel, car nous pouvons observer tous les animaux de la jungle, à cause de la forte décrue des points d’eau. La trêve est donc proclamée dans toute la jungle et nous pouvons apercevoir proies et prédateurs se rendre aux points d’eau. J’ai beaucoup aimé cette histoire, il y a aussi un autre élément qui m’a beaucoup plu : les légendes du vieux Hathi. En effet, de voir les animaux croire en des légendes est vraiment très intéressant, on se retrouve dans une espèce de conte dans le conte, qui est très agréable à lire.

Tous les autres passages qui concernent Mowgli sont très intéressants également : chassé de son clan, parti vers les hommes, reniés par ces derniers, il se retrouve sans clan, mais ses fidèles amis sont toujours là pour lui. Bien qu’un peu triste, j’ai beaucoup aimé la fin, même si au fond de moi, j’essayais de me convaincre que ce n’était pas possible, mais comme le vieux Baloo et le sage Kaa le disent, on ne peut pas aller à l’encontre de certaines choses.

Une lecture sympa, même si certains passages sont un peu pénibles à lire ! Il y a de nombreux mots tirés du folklore local, qui, même s’ils sont expliqués une fois, sont presque impossible à retenir. De plus, ils sont mêlés à des tournures de phrase d’une autre époque, ce qui rend le tout un peu difficile à gérer et à digérer. (J’ai eu nettement moins de peine dans le livre 1, où la présence de mots « folkloriques » me semblait moins importante… Du coup, les tournures un peu vieillotes étaient beaucoup plus simples à comprendre.)

Dernier petit détail: j'aime beaucoup la couverture de cette édition! Déjà, l'image en elle-même est belle et, en plus, elle est très représentative de ce qu'est cette dure loi de la jungle.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Malgré l’adaptation édulcorée de Disney, la lecture est assez difficile, vu le nombre de mots totalement inconnus (tirés d’une langue locale ou même inventés) ainsi que les tournures de phrases un peu ardues et d’époque.





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:59, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Second Livre de la Jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-