Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dernière morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


avatar


Messages : 8046
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Dernière morsure   Mar 29 Juin - 22:05

Dernière morsure
Ariane Fornia



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2007
NOMBRE DE PAGES : 216
ÉDITION DE TON LIVRE : Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l"adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. "
A. F.

Ariane Fornia, bientôt dix-huit ans, nous offre le réjouissant inventaire d'une adolescence sur laquelle elle se retourne une dernière fois avec une surprenante maturité. Des chroniques où se reconnaîtront ses congénères et un mode d'emploi à l'usage des adultes pour décoder cette peuplade étrange : les jeunes... Verve, humour mordant, sens de la formule, auto-dérision... On rit à chaque page en même temps qu'on est bluffé par le talent d'observation et le style de cette étonnante jeune fille. Un Objet Littéraire Non Identifié, à la fois vif et romantique, sensible et percutant.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une adolescente nous offre un regard extrêmement cynique sur le monde de l'adolescence et cette recherche de la personnalité.
LE LIVRE EN UN MOT : Drôle.
UN CITATION : "B comme Beu, shit, marijuana, cannabis, ganja, bédo, joint, etc.
Petit imagier. Comment reconnaître un joint par rapport à une clope "normale", c'est à dire une arme de suicide plus légale ? Simple : le joint est calciné et ratatiné, ressemble à un trognon de pomme coincé depuis trois mois dans un évier, et se doit d'être rallumé tous les centièmes de seconde, provoquant la chute de longs filaments aux allures de lichen putréfié.
Variante du joint : le stick. Souvent, le jeune étant privé d'argent de poche, il n'a pu acheter autant de matière qu'il le désirait. Il fabrique donc une maquette de clope, épaisse comme un cure-dent, qu'il suçotera frénétiquement (en prenant garde à ne pas avaler sa tétine).
Quelle différence entre la beu et le shit ? Simple : le shit est une pâte noire agglomérée, constituée de crottes de chameau, pneus de tracteur, résidus de décharge publique et, accessoirement, résine de cannabis. Pour pouvoir être fumé, le shit s'effrite : il s'agit d'émietter un micro-caillou afin de le répartir dans une cigarette. Avant de fumer, le jeune doit se cramer les doigts pendant vingt minutes, c'est le bon Dieu qui le punit."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : J'ai adoré, tout simplement. J'adore le cynisme et là, j'ai eu ma dose. Surtout que le livre a été écrit par une adolescente qui sait jouer avec les mots comme un pianiste joue avec les touches. Elle tourne en dérision les conneries de l'adolescence, les "rites de passage", les réactions et paroles. L'auto-dérision est sûrement sa meilleure arme, et elle la manie à la perfection. On regrette toutefois le fait que tout le livre n'a pour seul but que de faire passer l'auteur pour une personne qui se pose en observatrice : elle semble supérieure aux autres par moments et ça peut être agaçant parfois.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment l'humour, les paroles d'adolescents ou qui veulent vraiment découvrir l'univers des jeunes de l'époque.




_________________________________________________



Dernière édition par Chouquette le Lun 22 Avr - 20:23, édité 3 fois (Raison : [CPD] [Fiche 2.0 par Chouquette])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
 

Dernière morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-