Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fais-le pour maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Fais-le pour maman   Dim 26 Oct - 21:59

Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard



informations
TITRE D'ORIGINE :
DATE DE PARUTION : Mars 2014.
NOMBRE DE PAGES : 283.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Éditions.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts ; occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures, mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur et qui prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Sébastien, la quarantaine, est veuf. Médecin dans une petite ville, il est réellement dévoué à ses patients. Par ailleurs, il voue un amour inconditionnel à ses deux filles, Léa, douze ans, et Juliette, plus jeune. Dans la même ville, il y a Claire, inspectrice de police qui a été mutée contre son gré. Claire traîne un lourd passé derrière elle puisqu’elle a commis un homicide. Certes, il s’agissait d’un acte de légitime défense... Mais quand même ! En parallèle de cela, nous remontons le temps et assistons à un fait terrible. Une adolescente est poignardée, et la mère de celle-ci dit à son fils qu’il doit dire que c’est lui qui a commis un acte aussi abominable, puisqu’à sept ans il n’ira pas en prison. Secrets dissimulés, mensonges, vengeance... Fais-le pour maman vous plongera dans un thriller haletant !
LE LIVRE EN UN MOT : Prenant.
UNE CITATION :
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Dès les premières pages, j’ai été séduite par l’écriture de François-Xavier Dillard, qui a immédiatement réussi à capter mon attention. Nous plongeons tout de suite dans l’action, qui va aller crescendo au fil de ces près que trois cents pages. Alors, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, car une fois ce livre ouvert, vous allez avoir beaucoup de mal à le reposer tant le suspense est présent. Vous allez vous poser mille et une questions, échafauder tout autant de théories... Et pour ma part, j’étais bien loin de la vérité !

L’une des forces de ce roman est l’alternance des points de vue chapitre après chapitre. Il est tantôt question de ce jeune garçon auquel sa mère a fait une demande on ne peut plus étonnante : dire à la police qu’il a poignardé sa sœur, créant ainsi un bain de sang. Cependant, au vu de l’enquête et des indices découverts sur les lieux, il est bien difficile de croire que ce garçon de sept ans ait pu commettre un acte d’une telle barbarie. Et sa sœur n’étant pas décédée, une fois celle-ci remise, elle est bien décidée à se venger. Mais de qui ? Et pourquoi ?

Dans d’autres chapitres, nous allons suivre la vie de Sébastien, médecin généraliste qui se rend fréquemment au chevet de ses patients hospitalisés. Très attentionné, il souhaite sincèrement venir en aide au plus grand nombre, et il anime un groupe de soutien. Mais lorsque deux de ses patients, des enfants hospitalisés, décèdent, il ne va pas tarder a être passé au crible.

Claire est aussi au centre de ce récit. Femme courageuse, elle souffre de migraines et de dépression. Ne souhaitant pas couler totalement suite aux méandres de sa vie, elle décide de se rendre chez le médecin, et deviendra ainsi l’une des patientes de Sébastien.

Il y a enfin Léa, protagoniste et narratrice de certains chapitres. Le fait de donner la parole à cette enfant est un choix très judicieux de la part de l’auteur. Très futée, elle éclaire d’un autre jour la vision que l’on peut avoir de Sébastien. Et nous allons découvrir que les relations qu’elle noue avec sa sœur et son père sont très fortes.

J’ai adoré ce récit, un thriller captivant que j’ai eu beaucoup de difficultés à reposer. La plume, l’intrigue, le dénouement, la fin du roman... Tout m’a plu. Je ne peux pas citer un seul point faible à ce roman, tant celui-ci est réussi. Un réel coup de cœur ! Aucune fausse note pour cet ouvrage que je ne saurais que trop vous recommander ! Alors si vous ne l’avez pas encore lu, réparez ce manquement et foncez à la librairie la plus proche !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adultes/ados.





Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 16:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elya


avatar


Messages : 1180
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Fais-le pour maman   Lun 27 Oct - 9:39

Ce livre a l'air passionnant ! *-* Je vais le noter dans mes livres à lire. xD

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 16:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Fais-le pour maman   Lun 27 Oct - 11:06

Ton avis me donne réellement envie de me plonger moi aussi dans cette histoire, qui a l'air passionnante et pleine de méandres !

Je vais aussi le noter dans ma montagne de livres à lire ! ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 16:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Fais-le pour maman   Lun 27 Oct - 13:17

Il l'est. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 16:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Fais-le pour maman   Jeu 1 Sep - 13:07

« Le seul bruit identifiable provient de l'improbable cage du perroquet [...] Un gros gris du Gabon qui casse un peu le mythe du volatile chatoyant et coloré, mais qui - paraît-il - est particulièrement bavard. Tous les autres le sont peut-être sauf Mille Sabords, qui depuis un an se contente d'éructer deux fois par jour des borborygmes incompréhensibles et des cris stridents pour signifier qu'il a faim. On aurait tout aussi bien fait d'acheter un pigeon obèse, [...] personne n'aurait fait la différence. »

Tout commence par une histoire sordide du passé. Un accident, un coup de couteau, une mère qui accuse son fils de sept ans d'avoir commis ce geste irréparable... Une enquête est ouverte, la mère écope de cinq ans de prison et le petit garçon est littéralement traumatisé par cette histoire.

Le roman est découpé entre des passages du passé de ce petit garçon et une affaire du présent, mettant en scène une femme policière à la vie pas toute rose qui va chercher de l'aide auprès de Sébastien Venetti, un médecin veuf qui anime un groupe de soutien.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par la tournure délicate que prenaient les événements, par une histoire terriblement triste et les destins de plusieurs personnages éclatés en mille morceaux. L'envie de savoir pourquoi, juste pourquoi. Comment peut-on justifier certains gestes, certaines demandes, certaines promesses. J'ai été littéralement envoûtée dès le premier chapitre.

Petit à petit, le rythme décélère et on apprend à connaître les deux protagonistes du présent, à savoir Sébastien et Claire. Chacun a ses blessures et ses démons et l'auteur prend son temps pour nous décrire les problèmes et la psychologie de ces deux êtres au triste passé. Sauf que les chapitres nous apprennent que leur futur ne semble pas plus joyeux lorsqu'un décès qui n'a pas l'air naturel a lieu dans l'hôpital de Sébastien...

Impossible d'en dire plus, mais j'ai été totalement séduite par les différents rythmes du roman, ainsi que par la juxtaposition des deux affaires sur deux niveaux temporels. Sans omettre, bien sûr, la trame elle-même qui est tout simplement géniale et offre son lot de surprises, de rebondissements en tout genre et des révélations inattendues. La fin permet au lecteur de répondre à la plupart des questions qu'il a pu se poser en cours de lecture et je l'ai trouvée divine, pleine de suspense, du grand art.

La plume quant à elle est directe tout en se permettant quelques clins d’œil pleins d'humour et des passages descriptifs bien tournés qui m'ont beaucoup plu. J'ai été conquise par certaines images bien trouvées qui viennent donner un puissant relief à l'intrigue, pour vous donner un exemple : « Elle marchait [...] empruntant des rues minuscules, des rues si étroites qu'en levant la tête on pouvait croire que les façades des immeubles en vis-à-vis allaient finir par se rejoindre dans une sorte d'embrassade impossible. »

Que dire de plus, j'ai adoré aussi bien le fond que la forme. Il manquait peut-être un tout petit peu plus d'informations sur un ou deux événements pour que le tout soit parfait. À lire.

(Ma note : 9.)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 1 Sep - 13:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Fais-le pour maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-