Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Mémoire Fantôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3950
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Mémoire Fantôme   Lun 27 Oct - 11:09

La Mémoire Fantôme
Franck Thilliez



Note : Tome précédent : La Chambre des Morts
Tome suivant : Le Syndrome E

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007.
NOMBRE DE PAGES : 442.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...

Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt?

Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, Le Syndrome E, qui met aussi en scène Lucie Hennebelle.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bien.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Nous retrouvons le lieutenant Lucie Hennebelle qui se retrouve un peu malgré elle sur une nouvelle enquête. Manon est une jeune femme amnésique qui a été retrouvée en pleine crise d’hystérie au milieu d’une forêt. Elle porte des marques de séquestration et ne se souvient d’absolument rien. Il faut dire que son amnésie est très particulière, elle n’a plus aucune mémoire visuelle et sa mémoire auditive fonctionne très mal. Après quelques minutes, elle oublie tout. Parfois, certaines voix lui semblent familières, mais elle oublie même un visage qu’elle a vu quelques minutes auparavant. Pour essayer de se souvenir de quelques éléments indispensables, Manon note tout dans une sorte d’agenda électronique qui la suit partout, mais là encore, cela l’aide à se souvenir de nourrir son chien grâce à des alarmes, mais si elle veut retrouver qui est la personne en face d’elle, elle doit rechercher dans son agenda, ce qui est très difficile à gérer.

Autant dire que le travail d’Hennebelle n’est pas des plus aisés… Comment retrouver celui qui a séquestré Manon alors que cette dernière ne se souvient même plus d'avoir été enlevée ? Mais une phrase a été inscrite dans les chairs de sa paume « Pr est revenu », ce qui laisse entendre que le Professeur, un abject tueur en série, qui a tué la sœur de Manon il y a très longtemps, est probablement revenu. Manon et son esprit défaillant vont tout mettre en œuvre pour tenter d’aider Hennebelle sur cette affaire, mais autant dire que la route va être longue et semée d’embûches.

J’ai beaucoup aimé revoir le personnage de Lucie Hennebelle et faire la connaissance de cette pauvre Manon et sa mémoire de poisson rouge. Avec elle, même les situations les plus banales et rassurantes deviennent des moments de grande angoisse et de solitude. Elle est très touchante et on voit qu’elle veut vraiment tout faire pour aider notre chère inspectrice à découvrir la vérité. J’ai adoré l’enquête et le déroulement des événements, par contre, je dois avouer que la fin m’a laissée un peu perplexe, la vérité tombe un petit peu trop abruptement à mon goût. Enfin, c’est assez difficile à décrire comme sentiment, mais j’avais un peu l’impression d’avoir une petite longueur de retard sur l’enquête et je n’ai pas trop aimé ça… Bon, dans l’ensemble, le livre, l’affaire et même la fin trouvée tiennent debout, mais un petit quelque chose m’a dérangée. Toutefois, c’est un livre que je recommande et comme souvent avec Thilliez, j’en ai appris beaucoup sur des sujets scientifiques passionnants, ici, le fonctionnement de la mémoire humaine (ou plutôt des mémoires humaines), qui est un problème beaucoup plus complexe que simplement de ne pas arriver à se souvenir d’éléments passés à court ou à long termes.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de thrillers et de Thilliez !




Dernière édition par Jacana le Dim 31 Juil - 18:07, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Mémoire Fantôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-