Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Atom[ka]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

atomka - Atom[ka] _
MessageSujet: Atom[ka]   atomka - Atom[ka] EmptyMar 23 Déc - 18:30

Atom[ka]
Franck Thilliez


atomka - Atom[ka] Atom-k10

Note : Tome précédent Gataca
Tome suivant : Angor

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Octobre 2012
NOMBRE DE PAGES : 600
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...

À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...
Y A-T-IL UNE SUITE ? On retrouve le duo Sharko – Hennebelle pour un quatrième volet : Angor.


atomka - Atom[ka] 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : [Bien mais] Long…
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : Tout d’abord, si vous n’avez pas lu les précédents volets qui nous présentent les aventures de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle, je vous conseille de les lire, parce que ce livre contient une bonne quantité de pages qui décrivent le développement personnel des deux personnages, donc l’intérêt est moindre si on ne connaît pas les histoires passées de notre couple d’enquêteurs (en tout cas le syndrome E et Gataca).

J’ai beaucoup aimé le décor de ce roman, à savoir la zone interdite de Tchernobyl et toutes les histoires terrorisantes qui s’y rattachent. Un sujet horrible, qui est pourtant intrigant voire obsédant ! Il est très difficile pour notre duo d’affronter le nuage de brume et de secrets qui voile la vérité sur la catastrophe de Tchenobyl et ses retombées à long terme ainsi que les agissements des autorités russes. Ce point est très intéressant, j’aime beaucoup et on imagine très facilement la difficulté de mener une enquête dans de telles conditions ! Tout ce qui tourne autour de la première grosse interrogation, à savoir la congélation, est aussi captivante à 100% et très agréable à lire !

Par contre, je trouve que 600 pages, c’est long… Très long même ! J’ai le sentiment d’avoir eu droit à une histoire en mode « diapositives ». L’histoire peine à démarrer, il y a beaucoup de scènes annexes qui développent le caractère des personnages et il y a une myriade de sous-enquêtes de moindre importance. C’est étrange, j’ai l’impression que le livre m’a plu et en même temps je me suis ennuyée ferme lors de certains passages. Bien sûr, c’est intéressant d’en savoir plus sur l’histoire personnelle des personnages, mais bon, là, c’est un peu trop et parfois au détriment de l’enquête…

J’ai adoré certaines des sous-enquêtes, mais je trouve qu’au final, quand on découvre le dénouement de l’histoire, tout ça retombe un peu comme un soufflé… Je tiens aussi à préciser que ce livre est nettement moins sombre et glauque que les autres livres de Thilliez et je trouve ça un peu dommage, parce que je trouve que c’est ça qui fait la force de cet auteur. Alors frapper un peu moins fort, je peux comprendre, mais là, il y a des passages vraiment plats, on se retrouve presque dans une histoire-aventure avec des personnages en balade aux quatre coins du monde. De plus, il y a certains points très importants qui sont abordés, qui sont résolus en quelques vagues phrases en fin de livre, j’ai presque l’impression d’être passée à côté de ces réponses, pourtant, je suis certaine de les avoir lues quelque part.

C’est un sentiment très étrange, parce qu’en même temps, j’ai beaucoup aimé l’histoire, mais moins que les autres. Déjà, je commence à me dire que je préfère les one-shot de Thilliez que ces histoires qui se suivent, qui commencent à traîner un peu en longueur. C’est triste à dire, parce que j’adore cet auteur ! Mais bon, je me dis que c’est peut-être pour ça aussi que j’ai ce sentiment un peu mitigé, j’aime tellement cet auteur que je pensais être encore plus surprise que ce que j’ai déjà été. Je pense que le livre aurait pu être élagué de 100-150 pages sans aucun problème et peut-être que l’histoire aurait eu un peu plus de punch ! Je ne sais pas… Donc j’aime bien, mais avec une petite retenue (qui ne va absolument pas m’empêcher de me jeter sur Angor tout bientôt). Bon, il faut dire aussi qu’avec tout ce qui arrive à Sharko et Hennebelle, il voulait peut-être les ménager un peu et va du coup nous surprendre davantage par la suite.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A ceux qui ont lu et aimé Le Syndrome E et Gataca. D’ailleurs, Atomka est plus de la trempe du Syndrome E que de Train d’Enfer pour Ange Rouge si ça parle à certains !  :P



Dernière édition par Jacana le Dim 31 Juil - 18:03, édité 3 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1715
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

atomka - Atom[ka] _
MessageSujet: Re: Atom[ka]   atomka - Atom[ka] EmptyMar 18 Juin - 21:46

Je suis beaucoup trop heureuse de retrouver Franck et Lucie.
Le sujet principal tombe tellement à pic !

Pour la petite histoire, dans mon fichier Word « PAL », j’ai une liste ordonnée de la saga Sharko-Henebelle chronologique, ce qui fait que quand je me suis procuré Atomka, là où j’en étais dans la série, je n’ai même pas lu le résumé.

Il y a une série qui vient de sortir (mai 2019) sur Tchernobyl – qui a d’ailleurs entrainé un flux touristique assez impressionnant – et avec des amies on était dans une période où l’on parlait beaucoup de radioactivités, d’atomes et surtout de leurs dégâts.

Vous comprendrez donc ma surprise et ma joie quand j’ai commencé Atomka et que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un livre portant sur la radioactivité et les conséquences, principalement sanitaires, qu’elle engendre. Ce livre ne parle pas exclusivement de Tchernobyl mais également d’autres lieux tristement connus pour leurs travaux sur le nucléaire et Thilliez a, comme d’habitude, réalisé de véritables fouilles avant de se mettre à l’œuvre ! Il a notamment ajouté une note pour déclarer qu’il était au début de la rédaction de son livre, après un an de recherche, lors de l’explosion de Fukushima. « Une bien sinistre coïncidence. Un horrible choc. »

Comme à son habitude, Franck Thilliez nous fait voyager dans les ténèbres avec des sujets toujours plus horribles mais vrais, et des histoires entremêlées plus sombres les unes que les autres même si, comme le dit Jacana en haut, ce livre est réellement moins glauque que les autres. MAIS TELLEMENT BON.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 19 Juin - 21:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
jdoublev


jdoublev


Messages : 34
Age : 67
Emploi/loisirs : Retraité


atomka - Atom[ka] _
MessageSujet: Re: Atom[ka]   atomka - Atom[ka] EmptySam 2 Oct - 9:51

J'ai lu toute la série Sharko et Hennebelle... Thilliez est aussi un de mes préférés !


Dernière édition par Goblinlaya le Mer 20 Oct - 21:38, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

atomka - Atom[ka] _
MessageSujet: Re: Atom[ka]   atomka - Atom[ka] EmptyMar 19 Oct - 10:18

jdoublev a écrit:
J'ai lu toute la série Sharko et Hennebelle...Thilliez est aussi un de mes préférés!

Une personne de bon goût Smile

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Goblinlaya le Mer 20 Oct - 21:39, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
Contenu sponsorisé





atomka - Atom[ka] _
MessageSujet: Re: Atom[ka]   atomka - Atom[ka] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Atom[ka]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-