Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Créer une fiche pas à pas [Tutoriel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4498
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Créer une fiche pas à pas [Tutoriel]   Sam 27 Déc - 22:42

Aller, une petite aide pas à pas pour créer une fiche, ça paraît compliqué à cause de la présence du « code », qui met directement en page ce que vous aller remplir pour que les fiches soient toutes pareilles. Il est important de ne pas le modifier, pour ne pas perdre la mise en page. Pas de panique, si vous ne touchez que les endroits prévus pour, tout se passe bien !

Avant tout : se rendre dans l'index et faire une recherche dans le répertoire alphabétique par auteur pour vérifier si la fiche existe déjà ou non. Si elle existe déjà, cliquez dessus et donner simplement votre avis à la suite des autres, rien de plus simple. Si elle n’existe pas, vous pouvez la créer en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : sous l’onglet bibliothèque, rendez-vous sur le genre du roman dont vous voulez créer la fiche (p.ex « romans policier/thriller » et vous y trouvez directement les liens vers les formulaires pour les fiches obligatoires. Il y en a un pour les romans uniques et un pour les sagas. Choisir le bon formulaire, puis descendre sur le deuxième message, là où le code apparaît (sans mise en forme et avec des symboles partout). Le sélectionner grâce au bouton « sélectionner le contenu » le copier (ctrl+c) et ensuite le coller (ctrl+v) dans ficher de traitement de texte ou directement sur le forum (attention, vous risquez de tout perdre avec une mauvaise manip…) Je conseille donc l’étape traitement de texte.

Étape 2 : Titre et auteur. Qu’il s’agisse de la fiche normale ou de la fiche saga, il faut entrer ces informations dans le premier bloc de texte ci-dessous. Il faut remplacer les champs indiqués en vert.



Étape 3 : La couverture du livre. Faites une recherche sur Google par exemple pour trouver une belle image de la couverture de votre livre, une fois trouvée, cliquez sur « afficher l’image » puis copier et coller l’URL en entier. (Donc qui commence par http:// et qui finit par .jpg par exemple).

Pour une fiche normale : il suffit de coller l’URL (sans espace avant et après) à la place du champ en vert :



Pour une fiche saga : c’est plus compliqué car il va y avoir plusieurs couverture, dans le code, il est déjà prévu la place d’indiquer plusieurs tomes. On ne va en garder que 2 ici pour l’exemple. Choisissez les 2 couvertures de la même manière que pour une fiche simple et copier l’URL dans les champs indiqués ci-dessous en vert. Attention à bien supprimer tout ce qui est en vert avant de copier votre URL, sans effacer les guillemets et de ne pas laisser d’espace avant et après l’URL.

Ensuite, remplissez les champs en rouge par le titre de chaque tome suivi de son numéro (p.ex : (#2) pour le tome 2).

Pour finir, il faut rajouter la quatrième de couverture de chaque tome dans le champ « résumé », indiqué en jaune.



Étape 4 : informations sur l’ouvrage. Rien de plus simple pour cette partie, il vous suffit de lire ce qui est demandé et d’écrire la réponse à la place des « ici » ou autres indiqués en bleu. Les questions diffèrent un peu entre la fiche roman unique et la fiche saga, mais c’est la même idée.



Étape 5 : si vous vous êtes servi du traitement de texte, copiez maintenant tout ce que vous avez écrit et rempli et collez-le dans un nouveau message dans la rubrique correspondant au genre de votre livre. (Donc bouton « nouveau » tout simplement). Là, il vous est demandé encore « titre du sujet » où vous pouvez indiquer le titre de l’ouvrage et « description » où il vous faut entrer le nom de l’auteur. Vous remarquerez parfois un petit [I] avant le nom de l’auteur sur d’autres fiches, cela signifie que la fiche a été indexée. Ce n’est donc pas à vous de l’indiquer, il sera rajouté quand le fiche sera indexée. Cela permet de ne pas perdre de fiches !

Étape 6 : Vous avez maintenant réussi une magnifique fiche, vous pouvez être fier de vous !

Indication supplémentaire : si vous voulez ajouter des éléments de mise en page (gras, italique, souligné ou autres) il faudra le faire sur la création du message sur le forum, grâce aux boutons correspondants, si vous le faites sur votre traitement de texte, cela n’apparaître pas, il faut impérativement le code, donc il faut passer par le forum.

Vous pouvez utiliser plusieurs fois le bouton "prévisualiser" en cours de création de fiche pour voir ce que ça donne et par exemple si les images s'affichent correctement.

Si vous trouvez des fiches pas à jour (saga avec 2 tomes alors que 3 nouveaux sont sortis depuis par exemple) ou si vous rencontrez des problèmes avec le code, n’hésitez pas à vous rendre dans SOS bibliothèque: créer ou mettre à jour une fiche de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Créer une fiche pas à pas [Tutoriel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Index :: SOS Bibliothèque-