Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chercher Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Chercher Sam   Sam 10 Jan - 2:46

Chercher Sam
Sophie Bienvenue



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 6 octobre 2014.
NOMBRE DE PAGES : 100.
ÉDITION DE TON LIVRE : Cheval d'août.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit? Est-ce ainsi qu’il se préserve? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé. Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au cœur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : " Ces matins-là, on est presque bien, et j'ai presque envie d'en profiter un peu. Mais j'ai trop peur que mon cerveau embarque et gâche tout, alors je ferme les yeux sur le rose et les chats, je me retourne pour bien sentir le sol sous mes os et je sors les deux bras du sac de couchage d'un coup, comme si je plongeais dans un lac gelé. N'importe quoi pour ne pas penser. Sam soupire. Je me rendors. C'est apaisant, un cœur qui bat sous ta main. Même si c'est rien qu'un cœur de chien. "
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : C'est un très court livre qui se lit rapidement et facilement. Le style d'écriture n'a rien de compliqué, mais il m'a touchée droit au cœur par l'authenticité des paroles du narrateur (Mathieu) lorsqu'il décrit sa vie dans la rue et surtout comment il en est arrivé là. Ce n'est pas une critique nécessairement virulente des préjugés sur l'itinérance dans le sens ou c'est incorporé subtilement dans le fil de l'histoire et n'est donc pas énoncé clairement. On peut, toutefois, lire entre les lignes et comprendre qu'on ne se retrouve pas à la rue volontairement et que plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de porter un jugement. Le personnage est assez attachant et le récit aussi simple soit-il m'a vraiment bouleversée. La perte d'un chien peut sembler banale, mais pour Mathieu, c'est sa seule raison de rester attaché à la vie et à continuer jour après jour. C'est, en somme, une lecture que je recommande d'une auteure québécoise que je découvre et que je vous invite aussi à découvrir.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 13 ans et à tout le monde peu importe vos préférences littéraires !




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 10:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Chercher Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-