Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Démon et Mademoiselle Prym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4705
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Démon et Mademoiselle Prym   Mar 10 Fév - 11:00

Le Démon et Mademoiselle Prym
Paulo Coelho



informations
TITRE D'ORIGINE : O Demônio e a Srta. Prym
DATE DE PARUTION : 2000 en VO 2010 cette édition
NOMBRE DE PAGES : 182
ÉDITION DE TON LIVRE : J’ai Lu
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d'or, et le jardin d'Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d'une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d'ombres, d'anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s'intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l'horreur de l'ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent : Coelho fait œuvre de chimiste plus que "d'alchimiste", et dans un style vigoureux, assène quelques vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Ce livre fait partie d’un ensemble de 3 livres Et le Septième Jour qui compte Sur le Bord de la Rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré et Veronika décide de mourir



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : pas mal et soulève des questions très intéressantes.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : Je n’avais pas apprécié L’Alchimiste (ou très peu) et je me suis donc lancée dans cette lecture avec quelques aprioris. Cependant, j’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les événements et j’ai nettement plus apprécié ce livre.

Contrairement à L’Alchimiste certains éléments se passent ici « comme par hasard » mais avec une explication logique et possible ; ou alors, le hasard est tout simplement admis (l’un des personnages nous explique avoir pris des décisions complètement au hasard).

La plume est simple et l’histoire courte, mais dans ce livre, l’auteur nous présente mieux l’univers des personnages au travers des légendes et croyances du village (que dans L'Alchimiste). J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires et avoir un aperçu de certains personnages (notamment Berta). Peu à peu, le lecteur arrive à faire des liens entre les légendes et la réalité.

Tout au long du récit, une question cruciale est soulevée : qui du Bien et du Mal règne ? Entre références religieuses de plusieurs confessions, légendes, croyances personnelles et observations des faits, nous tentons de nous faire une opinion et sommes témoins de ce combat silencieux entre anges et démons.

Une lecture qui sort de mes genres de prédilection, mais qui aura tout de même su m’emporter dans son univers déjà au bout de quelques pages. J’ai été plus réfractaire à certains éléments, mais la question maîtresse de ce livre m’aura beaucoup fait réfléchir au fil de ces presque 200 pages.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment déjà l’auteur et à ceux que le résumé a interpelé, vous ne risquez pas grand-chose, le livre se lit très vite ! ;P



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Démon et Mademoiselle Prym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-