Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 [Saga] Les Mondes d'Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyDim 22 Mar - 12:54

Les Mondes d’Ewilan
Pierre Bottero


image

La Forêt des Captifs (tome 1)
Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’œil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors, seulement, sonnera l’heure de la vengeance.
image

L’œil d’Otolep (tome 2)
"Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrêter le monstre. Elle se glissa, dans l'imagination."
image

Les Tentacules du Mal (tome 3)
Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission: rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage. C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Éléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié. Une confrontation où la lumière sera faite sur le passé et où se jouera l’avenir du monde.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2004-2005
ÉDITION DE LA SAGA : Rageot
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’oeil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l’heure de la vengeance.
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Les Mondes d'Ewilan 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Cette trilogie est la suite de la trilogie La Quête d’Ewilan.
LA SAGA EN UN MOT : Waouw !
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : Aller, 10.
TON AVIS : Tout d’abord, si vous n’avez pas lu la trilogie La Quête d’Ewilan, je vous conseille de vite aller remédier à cela avant de lire Les Mondes d’Ewilan, la suite logique. Sinon, vous risquez de ne rien comprendre et de passer à côté de plein de choses.

Tome 1 - La Forêt des Captifs :
C’est avec joie que j’ai retrouvé mes amis alaviriens, qui me tiennent compagnie depuis quelques semaines. Dès le début, nous sommes plongés dans une nouvelle atmosphère, car nous retrouvons nos chers amis dans le monde réel. Autant j’avais eu un peu de peine avec le monde réel dans le tome 1 de la première trilogie, autant j’ai adoré y retourner cette fois-ci. Un certain temps s’est écoulé, il nous incombe donc de combler les vides. Mais bien sûr, Bottero a su jouer avec nous, nous donnant certaines informations capitales au compte-gouttes et, bien vite, nous sommes suspendus à sa plume, avides d’obtenir des réponses à la condition d’Ewilan.

Comme pour les tomes précédents, ce livre se lit vite, parce que les mots semblent glisser au passage de nos yeux et un agréable suspense saupoudre les premiers chapitres du livre, qui se retrouve en toile de fond dans le reste de l’ouvrage.

Encore une fois, nous aurons affaire à Eléa Ril’ Morienval et sa horde de créatures dangereuses, venue hanter le monde réel. J’ai été agréablement surprise de retrouver le monde réel (tout en espérant que cela ne s’étale pas sur la totalité de la trilogie…) et j’ai aimé les interactions entre les deux mondes. Par contre, j’avoue que j’ai levé les yeux au ciel quand j’ai vu que c’était encore une fois Eléa qui était à l’origine de tout cela. C’est bien de reprendre des personnages existants, mais combien de fois Ewilan va-t-elle devoir l’affronter et lui faire frôler la mort avant de trouver la paix ? Je veux bien que ce soit un élément central, mais le côté « vilain indestructible », j’ai trouvé ça un peu lassant. Fort heureusement, même si cet aspect m’a un peu gêné, il est vite mis de côté.

Rapidement, on découvre un nouveau personnage-clé, Illian, 8 ans, au pouvoir très puissant. On apprend à le connaître peu à peu et il révèlera une information capitale qui nous chamboulera et orientera la suite de l’histoire.

Pour résumé, ce tome a encore une fois su trouver le chemin de mon cœur. J’ai adoré retrouver Ewilan, Salim, Ellana et tous les autres. (Même les Ts’liches, en fait. ^^) C’est sans hésiter que je vais me plonger dans la suite !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? C’est un livre jeunesse qui peut être lu par tous. Cela dit, si vous avez perdu votre âme d’enfant et n’êtes pas attirés par les éléments imaginaires, vous risquez de ne pas aimer.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 0:00, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 18:30

Tome 2 - L'Oeil d'Otolep :

Encore une fois, c'est avec plaisir et délice que je suis retournée en Gwendalavir ! Un nouveau danger rôde : la " méduse " aux multiples tentacules, qui s'est emparée des Spires. J'avoue que, vu le titre du tome 3, j'avais déjà une vague idée en découvrant ce nouvel ennemi que son compte ne serait pas réglé dans ce tome 2, qui est vraiment une charnière (je pense) entre une espèce d'introduction - explication de la nouvelle condition des personnages - et le combat final contre le nouvel ennemi présenté ici. Cela dit, c'est une charnière passionnante, qui a son lot de combats, de découvertes, de peurs, de sentiments et j'en passe. Quelques nouveaux personnages font leur apparition, d'autres gagnent beaucoup d'importance (comme Illian). Les " anciens " ne sont pas pour autant mis à l'écart, et j'avoue que j'ai été très contente de voir un peu de sang neuf. Ça apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et ça permet de voir certains " anciens " sous une nouvelle facette, un choix très appréciable, donc !

Les choses sont, comme d'habitude, présentées logiquement et d'une façon que j'apprécie beaucoup, car on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés de la petite troupe. Je dois dire que je m'intègre très bien à eux ! S'ils étaient plus, je ne les connaîtrais pas aussi bien que je les connais et, s'ils étaient moins, ils m'auraient repérée depuis longtemps, et je ne pourrais pas les suivre d'aussi près ! (Haha).

Il y a encore un petit passage où je me suis dit " mais oui bien sûr, comme par hasard " mais finalement, même ce passage est bien amené, bien décrit et on va dire qu'il a fini par me convaincre.

En bref : encore un tome génial ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:14, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 19:16

Les livres de mon enfance. Very Happy

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 21:17

Hihi. ^^ Justement, moi, je les ai loupé pendant mon enfance... Et de nombreuses personnes sur ce forum (surtout Enorah) m'ont dit qu'il fallait à tout prix que je remédie à ça. Autant dire que l'arrivée du challenge " retour en enfance " pour relire ou découvrir tous ces titres tombait à point nommé ! ^^

Mon oubli est donc bientôt réparé ! En tout cas, même avec mes yeux d'adulte, j'apprécie énormément cet univers... Mon sabre est prêt à rejoindre celui d'Edwin ! (Quoi que... C'est un sabre d'escrime, c'est plutôt digne d'un cure-dent... Je risque d'être découpée en rondelles très vite ! Haha, mais le cœur y est.)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 21:30

Oh oui je confirme que tu ratais quelque chose ! Smile
Je connais ces livres quasiment par coeur à force de les relire, mais je crois que je n'arriverai jamais à me décider entre art du dessin et poésie marchombre. XD Tu verras, la question se posera plus précisément dans la trilogie du Pacte des Marchombres. :winky: Encore que les sabres d'Edwin et de Siam ne sont pas dénués de charme. ^^

Quant au style de ces romans, il est certes enfantin, mais Pierre Bottero restera toujours un auteur à part pour moi, il écrit tellement bien ! Du moins, c'est mon avis, et d'autres écrivains le surpassent sûrement, mais il a accompagné mes années d'enfance et j'ai adoré tous ses livres que j'ai eu l'occasion de lire. Quel dommage qu'il n'ait pas pu finir Les âmes croisées...

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 22:21

Jacana a écrit:
Et de nombreuses personnes sur ce forum (surtout Enorah) m'ont dit qu'il fallait à tout prix que je remédie à ça.

Keuwa, on parle de moi ? *siflotte l'air de rien* innocent
Sache juste que je ne me sens absolument pas coupable du harcèlement dont tu as fait l'objet hahaha, Bottero mérite clairement d'être lu ! (Mais bon, je pense que niveau éloges boterriennes de ma part, tu as déjà eu ton compte. Very Happy)
Même si je perds un peu en crédibilité quand on sait que j'ai presque tout oublié de la saga. *tousse*

_________________________________________________

[Saga] Les Mondes d'Ewilan 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:19, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 31 Mar - 22:40

Hahaha ! ^^ Non, non, mais je te remercie Enorah, c'est une belle découverte ! J'aurais été triste de passer à côté !

Oui, Nawel ! Il est certain que je ne vais pas m'arrêter là et lire aussi Le Pacte des Marchombres. On verra si j'arrive me décider plus après... ^^ Pour l'instant, j'avoue que l'art du Dessin est super cool ! Mais je pense qu'Ewilan aurait gagné à apprendre à manier le sabre avec Edwin dès le début. Je verrai en comparaison avec la poésie marchombre, je vous tiendrai au parfum. Very Happy

Mais peu importe mon choix final, je pense que j'aurais quand même eu un sabre à la ceinture (au cas où...) Hahaha.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 1 Avr - 14:13

Enorah, sache qu'à l'avenir tu es assurée de mon soutien indéfectible quant à la pratique du harcèlement pour faire lire du Bottero ! * eh oui une psychopathe (de plus ? XD) est dans la place *

Jacana, tu as raison, le sabre est indispensable pour occire les derniers Ts'liches et les infatigables guerriers cochons !  red
Plus sérieusement, je comprends un peu le choix de l'auteur de ne pas mélanger art du dessin et pratique du sabre chez Ewilan ; d'une parce que je trouve que les différences dans l'art de combattre des personnages de la petite troupe sont attachantes (dis-moi, tu ne vois pas Ellana ou Edwin dessiner, n'est-ce pas ? :p); et de deux parce que ce sont les caractéristiques des Mentaïs, sabre + art du dessin. ^^

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 1 Avr - 19:08

Non, en effet, je trouve bien que chacun ait son point fort. Cela dit, à un un moment Ewilan apprend à manier les bases du sabre et Edwin connaît quelques bases de dessin tout de même (il sait dessiner des flammes notamment il me semble...)

Je pense aussi que si Ewilan savait soudainement manier le sabre comme une déesse, elle en deviendrait vraiment agaçante. Donc le fait qu'elle ne sache pas trop s'en servir bien, c'est pas plus mal. Mais je pense qu'à sa place, j'aurais quand même appris quelques notions, ou du moins, je me baladerais avec au minimum un poignard réel afin de dégommer un gommeur (haha) juste au cas où. ^^

Donc non, je parlais vraiment de connaissances minimes, pas de devenir un maître du dessin-samouraï-marchombre. (Ça deviendrait vraiment pas crédible ! :P)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 1 Avr - 19:43

Je vois qu'on est d'accord. ^^ Attend d'avoir fini la trilogie du Pacte des Marchombres, certains de tes vœux seront exaucés... Mais je n'en dis pas plus. ^^

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 1 Avr - 20:33

Yeah !!

Je me réjouis de lire la suite ! Mais j'ai quelques livres en suspens qui ne vont pas pouvoir attendre que je finisse la série... Cela dit, je pense aussi que je vais vite craquer (je me connais !).

Vivement la suite !!! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 1 Avr - 20:55

Le meilleur reste à venir (selon moi du moins ^^) !

Après tout c'est ta PAL, c'est à toi de la gérer. :p

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyVen 10 Avr - 19:32

Tome 3 - Les Tentacules du Mal :

J'avais quelques appréhensions quant à la fin de cette trilogie. J'avais un peu peur d'être déçue... Quelle peur idiote et inutile !

Dès les premières lignes, j'ai été (encore une fois) emportée par l'histoire. Arrivée à la moitié, je ne pouvais plus lâcher le livre, et plus j'avançais, plus je trouvais la fin choisie géniale et cohérente, tout à fait dans le ton de la trilogie. Aucun élément n'a besoin de sortir de nulle part pour donner plus de suspense, non, tout a été pensé en amont... Et j'adore ! J'ai adoré cette trilogie du début jusqu'à la toute fin ! Ce qui n'est de loin pas le cas pour de nombreuses sagas, pour lesquelles je finis par oublier la fin, tentant de m'en imaginer une autre, ou ignorant tout simplement les derniers événements. Ici, ce n'est vraiment pas le cas. En plus, ce tome est plus sombre, plus " adulte ", un peu plus cru... J'aime, j'aime, j'aime !

Enfin une saga qui tient ses promesses jusqu'à la dernière page... Sur ce, je fonce me plonger dans Le Pacte des Marchombres, je ne compte pas quitter Gwendalavir aussi vite !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptySam 17 Oct - 18:49

Tome 1 :

Après avoir permis à Gwendalavir de retrouver l'ensemble de ses capacités pour lutter contre les Raïs et les Ts'liches, Ewilan repart dans l'autre monde pour saluer les parents adoptifs de Mathieu et récolter des informations pour l'Académie. Accompagnée de Salim, son pas sur le côté les mène dans un parc qu'ils connaissent bien... Et c'est là qu'ils sont attaqués et qu'Ewilan est enlevée. Salim met tout en œuvre pour la retrouver.

J'ai retrouvé avec joie l'univers d'Ewilan et ai été agréablement surprise par l'évolution de l'écriture de Pierre Bottero. Sa plume est plus poétique, plus précise aussi. Et, surtout, ce tome nous plonge dans une ambiance bien plus sombre que les tomes de la trilogie précédente : nos héros ont mûri et l'écriture aussi. C'est agréable de sentir cette progression, surtout que la relecture de la première trilogie avait mis en évidence le côté facile et enfantin de l'histoire. Ici, les événements vécus par nos personnages paraissent plus durs, plus violents. En réalité, ils ont vécu des choses difficiles dans les tomes précédents mais c'est vraiment la nouvelle vision offerte par l'auteur qui change la donne. De plus, ce qu'il se passe dans la tête d'Ewilan, ce qu'elle traverse, est bien loin de ses réactions auxquelles on été habitués. Salim est merveilleux du début à la fin et on est, encore une fois, certains d'une chose : sans lui, Ewilan ne serait pas ce qu'elle est. Il est le ciment de cette fille au don exceptionnel. Il est ce liant sans qui elle ne pourrait tenir en une seule pièce.

De nouveaux thèmes sont abordés, bien plus liés à notre réalité qu'avant : la science pénètre dans l'univers du merveilleux et ce qu'on y découvre pousse la réflexion sur les limites éthiques.

De nouvelles perspectives s'ouvrent aussi dans l'univers de Pierre Bottero : de nouveaux dons existent, l'art du dessin n'est pas unique ! C'est la promesse d'une suite plus intense encore que la première trilogie.

Bien plus aboutie que la première trilogie, Les Mondes d'Ewilan s'annonce percutante et efficace.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyDim 18 Oct - 5:48

" Il est le ciment de cette fille au don exceptionnel. "

J'adore cette phrase ! Elle décrit vraiment bien la situation. En plus, comme beaucoup je pense, j'ai un gros faible pour ce personnage adorable. Bien trouvé en tout cas.

Sinon, en lisant ton avis, j'ai replongé quelques instants dans les tomes de cette trilogie. Je me rends compte maintenant que j'étais très contente de me lancer de nouveau dans un livre de Bottero, mais L'Autre n'est vraiment pas au niveau de ce que je ressens à l'instant alors que je revis quelques passages inoubliables des trilogies de Gwendalavir... Nostalgique des aventures d'Ewiwi et compagnie...

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyDim 18 Oct - 10:53

Voilà ! C'est exactement ça !
Est-ce que ça vient des personnages bien trop creux par rapport aux autres ? Est-ce que c'est dû au fait qu'on est dans notre onde et que ça en devient fade ? Je ne sais pas... En tout cas je ne retrouve pas la magie qui m'a emportée avec les autres trilogies...

Tome 2 :

Une chose demeure désormais certaine : les Alaviriens ne sont pas seuls, l'existence même d'Illian le prouve. Altan et Elicia sont envoyés en mission de l'autre côté de la Mer des Brumes pour établir le contact. La vie reprend son cours jusqu'à ce que l'Imagination soit une nouvelle fois perturbée. Une menace plus grande encore que le verrou Ts'liche semble planer sur le monde...

Comme toujours, c'est un bonheur de retrouver les personnages qui, malgré leurs obligations respectives, finissent toujours par s'engager sur la même voie. De nouveaux personnages apparaissent au milieu des anciens, comme Erylis que j'aime d'amour. Le chemin jusqu'à Valingaï est long et semé d'embûches, de réelles épreuves attendent encore nos personnages pour notre plus grand plaisir. Toujours sur sa route plus sombre, Bottero n'hésite pas à briser nos petits cœurs. L'histoire s'intensifie, les complots aussi et il est agréable de voir que, même chez un auteur jeunesse, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Eléa est un monstre mais elle n'est pas née monstrueuse. L'influence des épreuves de la vie sur les différents caractères est abordée et montre que ce sont les choix que nous faisons après les obstacles qui nous façonnent.

Des intrigues plus personnelles pour les personnages secondaires entrent en jeu : on pénètre un peu plus dans le monde des Marchombres pour mon plus grand bonheur !

Ce tome de transition annonce le fantastique final tant attendu ! Évidemment, Bottero facilite les choses pour son héroïne avec l'Oeil d'Otolep mais, en même temps, on ne peut lui en vouloir. Ewilan mérite de se battre à armes égales avec la force qui a pris d'assaut l'Imagination et les épreuves vécues par nos compagnons contrebalance ces petits raccourcis.

Encore un très bon tome nous plonge toujours plus loin dans l'univers exceptionnel né de l'imagination de Bottero.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyLun 2 Nov - 13:02

Tome 3 :

La fin est là, toute proche. La conclusion de cette dernière trilogie consacrée à Ewilan Gil' Sayan, cette adolescente exceptionnelle que nous avons vue grandir au fil des pages mais surtout des épreuves. Et l'ultime épreuve n'est pas la plus simple, bien au contraire. Après en avoir littéralement bavé, frôlé encore et toujours la mort, Ewilan arrive au terme de cette nouvelle quête. Et, comme depuis ses débuts, elle n'est pas seule. C'est ce qui fait l'essence même des romans de Pierre Bottero, des grands romans : l'héroïne est exceptionnelle mais elle l'est parce qu'elle est entourée de personnes tout aussi exceptionnelles. Sans ses acolytes, Ewilan ne serait rien. C'était mon constat vis-à-vis de Salim qui est, à mes yeux, la structure essentielle sur laquelle Ewilan se construit. Cela vaut pour l'intégralité de ses compagnons de route : qu'ils soient encore à ses côtés ou qu'ils aient déjà poussé leur dernier soupir.

Encore une fois, je vais aborder l'aspect plus sombre de cette trilogie qui nous permet de grandir aux côtés de nos héros, de cette sensation d'oppression constante qui nous fait plonger tête la première dans l'univers exceptionnel de Bottero. Salim nous émerveille une fois de plus. Il n'est pas le seul et, d'ailleurs, dans ce tome, on comprend à quel point Ellana est elle aussi digne d'attention, attention que lui porte d'ailleurs une entité légendaire et on ne peut qu'être d'accord. Le retour de personnages qu'on aime, ou non, permet de mettre un point d'honneur à cette trilogie mais aussi à la précédente. On atteint un dénouement crucial, on appréhende mieux les motivations de certaines personnes et, même si on est triste, je remercie Pierre Bottero de ne pas traiter ses lecteurs comme des enfants qu'il ne faut surtout pas froisser. Après tout, quand on voit comment il traite ses héros quel que soit leur âge, on ne peut que comprendre qu'il en fasse de même avec nous.

L'affrontement final n'était pas aussi parfait que ce que j'aurais voulu mais, en même temps, s'il avait été plus long, plus complexe, peut-être que j'aurais décroché, que je n'aurais pas retrouvé les méthodes de l'auteur qui consistent à rendre les quêtes complexes pour ne pas s'attarder des heures et des heures sur une scène finale qui n'en aurait pas besoin.

C'est avec émotion et tristesse que j'ai quitté tous ces personnages qui m'ont accompagnée durant mes instants lecture. Et, surtout, les possibles qu'ouvre l'auteur m'ont donné envie d'en savoir plus. C'est avec avidité que j'ai par la suite enchainé avec les trilogies suivantes, pour retrouver les univers merveilleux nés de l'imagination d'un grand homme qui aura marqué la littérature jeunesse.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMar 3 Nov - 23:33

C'est vraiment très agréable de lire tes avis, ça me replonge rien qu'un instant en Gwendalavir, mais ça fait tellement plaisir !

Et puisque tu parlais des Âmes Croisées, que j'ai pu dégoter sans trop de souci, ça me donne vraiment envie de prolonger mon moment Bottero... ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan EmptyMer 4 Nov - 9:03

Il faut que je me le procure rapidement, j'ai besoin de mettre un point final à toute cette aventure (même si ça va me briser le coeur...).

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Mondes d'Ewilan _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Mondes d'Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-