Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maisys

Maisys

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 19:03

C'est l'un de mes livres préférés. J'ai été un peu déçue de la toute fin sur le moment, mais après réflexion, j'ai changé d'avis. Ça nous fait réfléchir sur la société, sur ce qu'aurait pu ou pourrait être une société totalitaire. Ça pourrait être vrai ! Et le fameux "Big Brother is watching you"... Mythique ! Bref, un chef-d’œuvre de George Orwell ! Smile

Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 21:31

Ça fait un bon moment qu'il est dans ma PAL celui-là, mais je fais toujours passer un autre avant !!... Il faudrait que je m'y mette un de ces quatre ! (Allez, résolution: à lire en 2015 ! ^^)

Profil Livraddict | Mon Blog !

Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 17:29

Tout d'abord, je me rends compte que le dernier message sur cette conversation est le mien... Alors que j'avais complètement oublié... Hahaha. Quel plaisir de voir que j'ai finalement tenu ma bonne résolution 2015, puisque oui, je viens de finir 1984 !

Je savais déjà quelques petits éléments sur le livre avant de commencer ma lecture, comme le fameux Big Brother qui épie vos moindres mouvements. Malgré tout ce que j'avais pu apprendre çà et là, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être à ce point-là subjuguée par ma lecture. Quel effroi que de voir ce monde, qui pourtant est parfois bien proche de notre réalité. Une vraie bonne claque quand on se rend compte que certaines choses prédites sont finalement assez semblable à notre quotidien, sans pour autant vivre dans un pays totalitaire... Comme quoi, on finit par croire à tout ce qu'on nous montre et on l'accepte.

1984 va bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer et chaque nouvelle découverte fut un véritable choc. J'ai apprécié chaque page ainsi que les nombreux détails qui font du quotidien des personnages du livre une véritable critique de la société actuelle. Chose d'autant plus étonnante quand on pense à sa date de parution.

Une belle claque, une découverte qui fait réfléchir, un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé et un genre qui a su titiller ma curiosité. Je suis toutefois un peu hésitante à l'idée de me lancer tête baisée dans un autre roman de dystopie / science-fiction (oui, je suis toujours aussi douée pour donner un genre à un livre...) parce que j'ai peur d'avoir l'impression de relire la même histoire et les mêmes critiques de la société sans cesse. J'ai vu que beaucoup conseillent Le Meilleur des Mondes. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou devrais-je laisser passer un peu de temps pour ne pas avoir l'impression de relire le même genre d'histoire ? (Je précise qu'en dehors du titre, je ne connais absolument rien de ce livre...)

En tout cas, je comprends mieux le statut " d'incontournable " de 1984... Époustouflant, accessible et bien écrit, je ne peux que recommander.

Profil Livraddict | Mon Blog !

Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9

Epo9

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyVen 6 Avr - 15:03

L'univers est tellement angoissant que la lecture de ce livre n'a pas du tout été plaisante pour moi, mais ce n'est pas le but du récit non plus. En fait j'ai plus pris plaisir à l'étudier qu'à le lire. D'ailleurs, j'avoue que l'intérêt que j'avais envers le personnage principal est totalement passé au second plan. J'ai plus été fascinée (si on peut dire ainsi) par l'univers que par Winston.

Le monde construit par George Orwell est tellement « parfait » que ça en est flippant. Par parfait j'entends là que les rouages et mécanismes de ce système totalitaire s'emboîtent parfaitement. Rien n'est laissé au hasard, c'est un monde logique avec des bases très solides. Aucune faille ne peut l'ébranler et ça en est extrêmement flippant.

1984 effraie et pousse à la réflexion. Un livre à mettre dans toutes les mains.

Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 6 Avr - 15:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Thylacine

Thylacine

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 9:43

Lorsque j'avais lu ce livre, j'avais trouvé le style lourd et n'avait éprouvé aucune empathie pour Winston. Néanmoins, je suis d'accord avec Jacana, ce livre est une grosse claque. Alors oui, il a été difficile pour moi de passer sur la forme mais le fond vaut largement cet effort. Ne serait-ce que pour les concepts terriblement actuels tels que la novlangue et la double-pensée. Je me souviens aussi que la scène du rat m'avait vraiment marquée. Pour preuve, je m'en rappelle encore plusieurs années après. wink

~ Carpe Noctem ~
Blog littéraire

Lecture en cours : Monstrueux (Natsuo Kirino)

Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 8 Avr - 10:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
jdoublev

jdoublev

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 16:58

1984... Visionnaire ? Prophétique ?... Inhumain ! Effrayant ! Terrifiant !

Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 21 Déc - 17:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé

1984 - Page 2 _
MessageSujet: Re: 1984   1984 - Page 2 Empty

1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1