Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un bûcher sous la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nawel


avatar


Messages : 153
Age : 17
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un bûcher sous la neige   Mar 7 Avr - 20:08

Un bûcher sous la neige
Susan Fletcher



informations
TITRE D'ORIGINE : Corrag (langue d’origine : anglais)
DATE DE PARUTION : 29/03/2013
NOMBRE DE PAGES : 455
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions J’ai lu
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Corrag, jeune fille frêle et sauvage, accusée de sorcellerie. Marquée, aussi, par la nuit incendiaire dont elle a été témoin.
Charles Leslie, homme d’Eglise et fervent jacobite ; père de famille tourmenté par la mort de sa fille, nourrisson mort-né. Deux âmes que plus d’un univers sépare. Et pourtant, la voix de Corrag s’élève du fond du cachot où elle est enfermée en attendant le bûcher. Elle raconte sa vie, la vie. Et, peu à peu, les yeux de Charles Leslie s’ouvrent. Sous la couche de crasse et les haillons qui la recouvrent, le jeune fille à la voix enfantine éprise des Highlands et de l’Ecosse du XVIIe siècle mérite-t-elle vraiment le titre de sorcière ?
LE LIVRE EN UN MOT : Magique, tout simplement.
UNE CITATION : « Quand ils viendront me chercher, je penserai à l’extrémité de la corniche du nord, car c’est là que j’ai été la plus heureuse, avec le ciel et le vent, et les collines toutes sombres de mousse ou de l’ombre d’un nuage les survolant. Je reverrai ce moment où ce coin de montagne s’éclaire soudain, comme si ce rocher avait été choisi entre tous les autres par le soleil, marqué par ses rayons. Il va briller, puis s’assombrir à nouveau. Je serai là cheveux au vent puis je rentrerai chez moi. J’aurai en moi ce rocher éclairé par le soleil. Je le garderai en sécurité. »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Ce livre a été un réel coup de cœur pour moi.

L’histoire, à la fois sombre et lumineuse, triste et joyeuse, se déroule dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Le cadre historique y joue un rôle prépondérant, alors même que Corrag, personnage principal, n’accorde pas grande importance aux conflits religieux et au gouvernement malmené. L’auteur parle pourtant beaucoup de religion au travers de l’homme de Foi qu’est M. Leslie ; nous fait découvrir la cause jacobite et les troubles politiques qui agitent le pays en ce temps là. J’ai donc beaucoup appris sur l’histoire de l’Ecosse, sans pour autant que cela joue sur le rythme du récit. Ce sont justement ces événements historiques qui déterminent la vie des personnages.
Ces derniers, d’ailleurs, sont très attachants, surtout le personnage de Corrag. Elle garde en effet sa naïveté d’enfant tout au long de l’histoire, mais elle est pourtant prête aux plus grands sacrifices pour ceux qu’elle aime. Rejetée de la société, elle fuit vers les contrées les plus sauvages et est sujette à bien des injustices ; néanmoins, elle n’inspire pas la pitié. On la découvre peu à peu au fil du roman et la répulsion face à son apparence première et à ses habitudes laisse finalement place à l’admiration pour cette jeune fille si courageuse.

Quant à l’intrigue du livre, elle est rondement menée, et j’ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre la relation épistolaire qu’entretient M. Leslie avec sa femme. On assiste à l’évolution de son jugement sur Corrag au fur et à mesure qu’elle lui raconte son histoire ; et je dois dire que cette évolution fait écho à celle du lecteur qui s’attache de plus en plus à Corrag.

Toutefois, le point le plus important pour moi correspond à la manière d’écrire de l’auteur. Je ne dis pas avoir lu assez de livres pour affirmer qu’elle est unique ; il n’en reste pas moins que Susan Fletcher a réellement un don. Il y a de nombreuses descriptions dans son livre, mais la fluidité du récit n’en est pas amoindrie, bien au contraire. En le lisant, j’ai eu l’impression de participer au voyage de Corrag, et de découvrir en même temps qu’elle les paysages sauvages des Highlands ; dont l’auteur fait des descriptions magnifiques. Que demander de plus à un écrivain que de nous faire rêver en peignant sous nos yeux des paysages lointains et inaccessibles ?

En bref, un roman époustouflant, qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé. Un roman rafraîchissant, qui change agréablement de tout ce que l’on a l’habitude de lire.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tous, sans restriction.




_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Enorah le Ven 17 Avr - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un bûcher sous la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-