Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Gaïg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


avatar


Messages : 7675
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Gaïg   Dim 26 Avr - 11:36

Gaïg
Dynah Psyché


   
image

TOME 1 : LE PROPHÉTIE DES NAINS
   Abandonnée sur une plage alors qu'elle n'était qu'un nouveau-né, Gaïg est recueillie par Zoclette, une Naine, et confiée à un couple humain. À mesure que les années passent, Gaïg est de plus en plus préoccupée par ses origines dont elle ignore tout. Pourtant une chose est sûre : elle n'est pas comme les autres enfants. Un jour, alors qu'elle est en visite chez sa seule et unique amie, un terrible accident survient. La grotte où habite Zoclette s'effondre et la Naine se retrouve prisonnière sous un amas de pierres. Comme l'accès à l'extérieur est impossible, Gaïg devra donc aller chercher du secours en empruntant les sombres et dangereux souterrains où vit le peuple des Nains. C'est en évoluant dans les entrailles de la terre, où elle devra affronter d'étranges créatures, que Gaïg découvrira peu à peu qui elle est et quelle sera sa destinée.
   
image

TOME 2 : LA FORÊT DE NSAÏ
   Gaïg est en danger depuis qu'elle a été mordue par une Vodianoï. Les Nains sont très inquiets. Celle qu'ils croient être la descendante annoncée par la prophétie de Mama Mandombé, et déesse protectrice de leur peuple, est mourante.
Les Nains se mobilisent et Gaïg est immédiatement conduite dans la forêt de Nsaï, là où vivent les Licornes, les Dryades et les Salamandars. Eux seuls ont le pouvoir de la sauver. Mais quand le convoi arrive sur place, la terre tremble.
L'activité volcanique dans les montagnes de Sangoulé risque à tout moment de réveiller Ihou. Surnommé l'Avaleur de Nains, ce terrible Troll, qui habite les profondeurs de la terre, est l'ennemi le plus redouté du peuple des Nains...
   
image

TOME 3 : L'APPEL DE LA MER
   La prophétie est bien claire: la descendante de Yémanjah doit ignorer qui elle est...
Les Nains, eux, savent que Gaïg est celle qu'ils attendent, que c'est elle qui a été choisie pour guider leur peuple lors du Grand Exode. Pourtant, un sérieux doute plane dans leur esprit. Comment cette demi-Sirène, une enfant de surcroît, fera-t-elle pour les sauver si elle ignore ce qu'on attend d'elle? Et voilà qu'elle disparaît après s'être fait soigner par les Salamandars...
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Gaïg et les amis avec qui elle voyage se sont retrouvés dans la tourmente. Peu de temps après avoir secouru AtaEnsic la Licorne, ils ont fait une effroyable découverte...
   
image

TOME 4 : L'ÎLE DES DISPARUS
   Après avoir accosté sur une île, Gaïg et ses compagnons retrouvent les Kikongos, ce peuple de Nains disparu depuis longtemps. Enchaînés et affamés, ils sont réduits en esclavage par des Hommes obsédés par l'exploitation de l'or sur l'île.
Au pays de N'Dé, la nouvelle arrive aux oreilles du grand prêtre WaNguira, qui décide de se rendre sur place. Il demande l'aide des Floups, ces pirates rageurs et vindicatifs qui détestent les Hommes et qui n'obéissent qu'à leurs propres lois.
Entre-temps, toujours à la recherche de ses origines, Gaïg se voit offrir un anneau ouvert en Nyanga. À peine a-t-elle accepté le bijou que l'objet s'enroule de lui-même autour de sa bague faite du même matériau. Assaillie par une terrible migraine, elle s'évanouit.
   
image

TOME 5 : LA LIGNÉE SACRÉE
   Pilaf, un jeune Floup, mousse à bord de la Bella-Bartoque, a détaché l'amarre du bateau sur lequel se trouvaient Gaïg et quelques-uns de ses compagnons.
Gaïg, de plus en plus attirée par la mer, découvre, au cours d'un bain nocturne prolongé, qu'elle peut respirer sous l'eau. Alors que le bateau s'éloigne, elle est emportée par le courant des Cocos, jusqu'à la mer des Vents morts où elle se retrouve prisonnière d'une créature étrange et susceptible du nom de Spongia Magna.
   
image

TOME 6 : LES BANDITS DES MERS
   Délivrée de sa prison sous-marine par ce qui s'avérera être un ennemi implacable, Gaïg sera finalement recueillie par un bateau de marchands pirates. Elle s'apercevra bientôt que de rescapée, elle est devenue marchandise... Comment pourra-t-elle se tirer de ce mauvais pas sans tomber dans des pièges qui pourraient bien se révéler pires encore que sa condition actuelle?
Aux commandes de la Bella-Bartoque, Pilaf est mis à l'épreuve par ses pairs et des circonstances fort inattendues... Parviendra-t-il à se libérer du courant des Cocos, prouver qu'il a la capacité d'assumer son nouveau rôle de capitaine, vaincre d'autres pirates et, malgré un équipage hétérogène et une grosse avarie, maintenir le cap fixé ?
   
image

TOME 7 : LA VAGUE D'ARGENT
   Le Sibélius, qui navigue plein sud avec, à son bord Gaïg et Gilliatt, embarqués clandestinement, est pris dans le pire grain de mer de l’histoire des Floups. Malgré toute l’aide qu’il a pu apporter à ses hôtes involontaires, la vie de Gilliatt, une fois découvert, ne tient qu’à un fil… Et tandis que Gaïg se demande si elle va atteindre un jour son île, les Nains répartis dans les deux autres bateaux floups sont à sa recherche. Malgré leur peur viscérale de l’eau, ils espèrent la retrouver pour que se réalise la prophétie tant attendue.
De leur côté, les Sirènes se demandent si la terrible tempête qui fait rage près de leur archipel n’a pas été provoquée par la colère de Vaïmiti suite à la mort de Iolani, la Sirène mâle de la Lignée sacrée.
   
image

TOME 8 : L'ARCHIPEL DE FAÏMANO
   Orfie, Chimère, Faïmano… Quel que soit son nom, l’île où Gaïg a abouti en compagnie de Gilliatt s’avère être beaucoup plus vaste qu’elle ne le paraissait, vue de la mer. En fait, cette « île » est un archipel qui abrite une mer intérieure baignant une multitude d’îlots. En explorant ses eaux, Gaïg va-t-elle enfin découvrir les secrets qui s’y cachent et trouver l’explication de ses origines ?
Les Floups repartent en mer. C’est pour Pilaf l’occasion d’essayer son bateau remis à neuf, tout en respectant la promesse faite à Dikélédi de l’emmener vers le sud.
Tout converge pour que de grandes retrouvailles aient lieu à Faïmano…
   
image

TOME 9 : LE JARDIN D'AFO
  Les années ont passé. Les Nains se sont installés dans les différentes îles de l’archipel de Faïmano où ils ont découvert le plaisir de vivre au grand air.
À l'issue de ce qui devait être l'ultime voyage, Doumbénény, un Gnahoré rescapé de la cour d’Abomé, explique que ses frères connaissent des difficultés avec les Hommes.
WaNguira repart donc avec lui, en compagnie de Nihassah et de Bandélé, pour tenter une dernière fois de convaincre les Gnahorés de rejoindre Faïmano.
Arrivés dans les collines, ils sont frappés de constater à quel point la situation s'est détériorée. Pourront-ils intervenir à temps pour empêcher qu'un plus grand malheur ne s'abatte sur la tribu récalcitrante?
 
image

TOME 10 : LA MATRIARCHE
  Après avoir compris le rôle qu'elle avait joué dans le déroulement de la Prophétie, instauré la paix avec les Sirènes mâles, harmonisé les rapports entre les représentants des différentes races qui ont peuplé la plupart des îles, et alors que les Sirènes sont demeurées maîtresses des eaux, que peut encore espérer Gaïg ?
 


   
informations
DATE DE PARUTION : Octobre 2007 pour le premier tome, février 2011 pour le dernier.
   ● ÉDITION DE LA SAGA : Editions Michel Quintin.
   ● RÉSUMÉ DE LA SAGA : (Résumé du tome 1) Abandonnée sur une plage alors qu'elle n'était qu'un nouveau-né, Gaïg est recueillie par Zoclette, une Naine, et confiée à un couple humain. À mesure que les années passent, Gaïg est de plus en plus préoccupée par ses origines dont elle ignore tout. Pourtant une chose est sûre : elle n'est pas comme les autres enfants. Un jour, alors qu'elle est en visite chez sa seule et unique amie, un terrible accident survient. La grotte où habite Zoclette s'effondre et la Naine se retrouve prisonnière sous un amas de pierres. Comme l'accès à l'extérieur est impossible, Gaïg devra donc aller chercher du secours en empruntant les sombres et dangereux souterrains où vit le peuple des Nains. C'est en évoluant dans les entrailles de la terre, où elle devra affronter d'étranges créatures, que Gaïg découvrira peu à peu qui elle est et quelle sera sa destinée.
   ● NOMBRE DE TOMES : 10 tomes.
   ● EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.
   


   

   © aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Gaïg est une petite fille abandonnée à la naissance sur une plage. Sauvée par une Naine, Zoclette, elle a été confiée à un couple qui a vu en elle une future aide-ménagère/nounou. De quoi bien débuter dans la vie. Son physique atypique, ingrat aux yeux des humains, lui vaut le surnom de La Poissonne. Maltraitée par les autres enfants, par sa famille d’accueil ainsi que, finalement, par le reste du village, Gaïg n’a pas la vie facile. Heureusement, elle trouve la paix lorsqu’elle plonge en mer, au contact des animaux marins. Une suite d’événements va la plonger dans une mission complexe, une mission au cœur de la terre, à la recherche d’un village de Nains pour aider son amie Zoclette.
   ● LA SAGA EN UN MOT : Destinée.
   ● UNE NOTE SUR 10 : 9/10
   ● TON AVIS : Tome 1
Dès le départ, on sent que Gaïg est spéciale. Son lien étroit avec la mer, les paroles de Zoclette, les petits détails que l’on nous offre… J’ai été touchée par cette petite fille qui n’a pas été gâtée par la vie. Son courage, sa force et sa volonté sont ses armes, armes qu’elle n’est pas consciente de posséder.

L’histoire se lit vite et avec plaisir. Les descriptions du monde souterrain sont superbes tout en restant simples. L’univers décrit donne envie d’aller plus loin. Mon plus grand regret est la fin en plein cœur de l’intrigue de ce premier tome : ne pas avoir la suite sous la main est un grand problème dans ce cas-là ! Surtout qu’il s’agit d’une édition québécoise, dur dur de trouver les ouvrages par ici.

Retrouver la fantasy a été un plaisir ! Les différentes espèces du genre, les histoires de prophétie, de quête, le destin… Tous ces éléments qui sont les bases d’un bouquin de fantasy m’ont rappelé que j’aime ce genre et que j’ai besoin de m’y replonger de temps en temps.

   ● À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je conseille cette histoire mignonne aux amateurs du genre, à partir de 10/11 ans.



   

_________________________________________________



Dernière édition par Michiko le Dim 28 Juin - 21:55, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
 

[Saga] Gaïg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-