Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Chat des Rues nommé Bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un Chat des Rues nommé Bob   Sam 2 Mai - 20:59

Un Chat des Rues nommé Bob
James Bowen



informations
TITRE D'ORIGINE : A Street Cat named Bob
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES : 245
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : James Bowen est un ancien drogué. Élevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s'était réfugié dans la drogue et allait de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l'un s'en sort, l'autre replonge. Mais il s'accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s'installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s'est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d'affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles qui s'arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de Youtube.
Plus que tout, c'est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, en quelque sorte. Le Monde selon Bob.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Touchant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : Je crois que la quatrième de couverture en dit déjà pas mal. Toute l’histoire tourne autour de la rencontre entre James Bowen et Bob. Le premier est un drogué, qui vit dans un appartement protégé et qui tente de gagner sa vie en allant faire la manche avec sa guitare. Le second est un chat, qui se retrouve un jour dans l’immeuble de James, salement blessé, affamé et dans un état assez pitoyable. Bien que James ne soit pas capable de s’occuper de quelqu’un d’autre que lui, il prend Bob sous son aile. Peu à peu, ils vont se reconstruire, ensemble. Réussissant à trouver de l’espoir dans les rues de Londres… Comme quoi, à deux, on est plus forts.

Ce livre est une ode à l’amitié. Une histoire pleine d’espoir et de tendresse entre un homme et son chat. Bob est un chat particulier, on s’en rend bien vite compte au fil des pages. Il aime être dehors, suit James partout et va, à sa manière, l’aider à sortir du gouffre dans lequel il est tombé. Bob est d’ailleurs célèbre sur Internet, on trouve des centaines de photos de lui, accompagné de son ami James. Si ce livre n’était pas une autobiographie (et sans les photos à la clé) je pense que j’aurais mis en doute certains détails, tellement Bob semble intelligent et doté de sentiments digne d’un humain. Et pourtant ! Tout est vrai, Bob est tout simplement un chat hors du commun, il faut voir la vérité en face, et reconnaître que cette rencontre est un petit miracle.

J’ai vraiment adoré cette histoire, elle est touchante et écrite avec le cœur. Bob est un chat exceptionnel, la vraie star de ce roman. Mais bien sûr, il ne faut pas non plus oublier James, qui, malgré les difficultés qu’il traversait, a tout donné pour sauver ce chat auquel il s’est instantanément attaché, un homme courageux qui a le cœur sur la main. Je suis heureuse qu’il ait réussi à remonter la pente ainsi. J’espère de tout cœur que lui et Bob pourront vivre la belle vie qu’ils méritent. Et quelle joie de pouvoir partager avec eux les moments durs comme les plus beaux.

En revanche, je tiens à dire que je ne comprends pas trop pourquoi la quatrième de couverture met tellement en avant l’altercation que James a eu avec la police, parce que finalement, même si elle est importante, ce n’est vraiment pas un élément central de l’histoire.

Et voilà le beau Bob en train de faire la promo du livre. Very Happy


À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Michiko le Dim 28 Juin - 22:04, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un Chat des Rues nommé Bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-