Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


avatar


Messages : 2161
Age : 22
Emploi/loisirs : Créature crépusculaire


Vos papiers SVP
Crédits: Inconnu
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier   Sam 4 Juil - 9:44

Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier
Vassily Kandinsky



informations
TITRE D'ORIGINE : Non trouvé. La version originale est russe.
DATE DE PARUTION : 1910 pour le texte originel.
NOMBRE DE PAGES : 216.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio essais.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quels sont les pouvoirs de la couleur ? Comment agit-elle sur notre conscience profonde ? Quelle est la situation créatrice de l'homme dans notre société actuelle ?

Écrit en 1910 alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.
Y A-T-IL UNE SUITE ? L'auteur a écrit d'autre livres traitant de la théorie de l'art, mais peut-on réellement parler de suites ?



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Nécessaire.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Kandinsky est un des premiers peintres à avoir réalisé des tableaux dits « non figuratifs ». Précurseur de l'art abstrait, visionnaire, il s'est attelé à la rédaction de plusieurs livres théorisant l'art et la pratique de l'art, de manière plus ou moins accessible. Du Spirituel dans l'art, le premier d'entre eux, présente de manière assez générale (et donc suffisamment simple pour comprendre) les pensées de l'auteur. Il s'agit d'une introduction à ses idées.

Plusieurs cadres de lecture s'en dégagent, et le livre traite de choses très variées : cela va de la théorisation même des couleurs et de leurs contrastes — par exemple le jaune décrit selon lui un mouvement excentrique tandis que le bleu décrit un mouvement concentrique — à l'art en général dans la société de son temps, en tant que Triangle spirituel sans cesse ascendant, où la pointe supérieure représente ce que l'on appellerait aujourd'hui l'avant-garde, censée tirer les niveaux inférieurs vers une nouvelle ouverture d'esprit.

Le livre est très intéressant, et assez facile d'accès. Il n'est pas très long. Il ouvre vers de nouveaux horizons de pensée, autres que : « De toute façon l'art contemporain c'est nul et ça veut rien dire, prout » (même s'il le dit, c'est toujours plus nuancé et plus profond que ça).

Bref, un ouvrage qui mérite d'être lu ! (Je remercie d'ailleurs Crossed d'en avoir parlé dans une de ses chroniques — Tron ou Le Cobaye, je ne sais plus.)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, dès le début de l'âge adulte !





Dernière édition par Jacana le Mar 28 Juil - 19:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-