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 Les Troubles scolaires

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Jacana


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MessageSujet: Les Troubles scolaires   Ven 10 Juil - 21:57

Les Troubles scolaires
Alfred Tomatis



informations
DATE DE PARUTION : 1990.
NOMBRE DE PAGES : 220.
ÉDITION DE TON LIVRE : Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Plus de 60 % des élèves sont en difficulté scolaire !
A l'entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire !
Pourtant, l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour Alfred Tomatis, docteur en médecine, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, "il faut revenir à l'enfant et à sa difficulté de vivre"... Pour découvrir que la quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de blocages d'ordre auditif.
Ce guide pratique, à l'usage des parents et de tous ceux qui fréquentent les enfants, donne enfin de vraies réponses au problème des troubles scolaires. La discipline créée par Tomatis, l'audio-psycho-phonologie, lui vaut une réputation mondiale.
Parmi ses patients : Maria Callas, Romy Schneider, Hans Hartung, Gérard Depardieu.

« J'arrivais à sortir quelques borborygmes, mais j'étais incapable de faire une phrase. Tomatis m'a fait faire un test d'écoute. J'avais une audition trop forte. J'entendais sur une gamme de 0 à 15 000 Hz, alors que la langue française se limite à 1 000-2 000 Hz. Ça me brouillait l'émission. Il m'a fait entendre Mozart, en supprimant les basses. J'ai commencé à me parler et j'ai commencé à dialoguer avec les autres. Avant, je n'étais qu'une petite bombe en déplacement. Cela a été une seconde naissance. » Gérard Depardieu, Paris Match, novembre 1988
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant.
UNE CITATION : Je ne vais pas recopier la citation de Gérard Depardieu qui est sur la quatrième de couverture, mais elle est très parlante.
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : J’ai déjà eu beaucoup de peine à donner un genre à ce livre. C’est plus un livre-guide, qui explique de façon très détaillée la méthode que Tomatis a mise au point afin de rééduquer l’oreille de certaines personnes qui présentent des blocages d’audition, de compréhension, de lecture et de communication en général. Tomatis décrit clairement le fonctionnement de l’oreille et l’analyse de l’information par le cerveau.

On apprend toutes sortes de choses sur les capacités d’audition de l’homme, ainsi que les différences existant d’une langue à l’autre, ce qui peut expliquer pourquoi un francophone (à la fréquence hertzienne comprise dans une fourchette mince) ne parvient pas à parler et entendre correctement l’anglais (à la fréquence nettement plus haute). Il parle aussi du développement des oreilles de l’embryon in utero, ainsi que de l’acquisition de la latéralité aux alentours de 4 ans. Tant d’éléments qui viennent jouer un rôle sur les capacités de compréhension et de communication de l’enfant (puis de l’adulte).

Il explique que parfois des problèmes surviennent (blocages psychologiques notamment) et décrit parfaitement notamment les problèmes en « dys » (dyslexie, dyscalculie ou autres). Selon lui, ces dysfonctionnement viennent d’une mauvaise audition, qui peut être réglée grâce à sa méthode et à l’écoute intensive de certains sons / musiques pendant plusieurs heures sur plusieurs semaines.

Sa méthode semble prometteuse et porter ses fruits, bien qu’elle soit étonnamment peu connue, malgré le nombre d’étudiants en échec scolaire pour cause de dyslexie (ou autres) et qui finissent piégés dans l’engrenage des psychologues souvent sans succès... Après tout, si la connexion entre l’oreille et le cerveau ne se fait pas, un psychologue risque de ne pas réussir à régler le problème.

Il décrit de nombreux autres cas, qui sont autant de problèmes sur lesquels on applique souvent un terme médical, sans pour autant venir régler le souci original. Je connais quelqu’un qui est en train de suivre cette méthode (pour cause de mauvaise ouïe depuis son plus jeune âge, suite à de multiples otites). En quelques jours, cette personne a déjà doublé sa capacité auditive et n’est plus obligée de tourner la tête pour diriger l’oreille qui fonctionne vers son interlocuteur.

Un livre passionnant, qui renseigne le lecteur sur une méthode peu connue, qui peut en aider beaucoup. J’ai appris beaucoup de choses, et je vais me renseigner davantage sur cette méthode, qui saura aussi aider les parents d’enfants en difficultés scolaires et leur présenter une solution efficace si l’enfant en question souffre d’un problème de connexion oreille-cerveau sans pour autant présenter un problème auditif (surdité par exemple) avéré.

Beaucoup d’exemples, de témoignages, d’explications scientifiques, tout en étant parfaitement compréhensible. Passionnant ! (Bon, je dois dire aussi que le problème me touche personnellement : je n'ai jamais été une mauvaise élève, mais mon audition semble trop élevée et je souffre beaucoup d'entendre les ondes, l'électricité, les tics tacs de montre et nombreux autres sons qui ne gênent normalement personne, mais qui arrivent me rendre folle et m'empêcher de me concentrer. Je vais d'ailleurs me renseigner sur cette méthode qui pourrait rééduquer mon oreille, ce qui serait un véritable soulagement.)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Si vous êtes un parent d’un élève en difficulté, ou que vous vous êtes fait coller une étiquette de « dys » quelconque ou que vous pensez que votre audition n’est pas normale (soit trop faible, soit comme Gérard Depardieu trop forte), ce livre peut vous aider.




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Dernière édition par Jacana le Dim 12 Juil - 17:46, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
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MessageSujet: Re: Les Troubles scolaires   Ven 10 Juil - 22:20

Corrigé. En revanche, j'ai quelques soucis d'ordre scientifique, et peut-être que tu pourras m'expliquer parce que plus détaillés dans le bouquin que dans son résumé.


  • Point n°1 : L'audition humaine capte des ondes de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz (en moyenne, et même si la fourchette diminue en grandissant). Et même en captant une gamme plus large, je ne vois pas où est le problème.
  • Point n°2 : On ne perd pas de vue que tous les problèmes ne sont pas forcément liés qu'à l'ouïe (même si, il faut l'avouer, les PTSD sont rares au jeune âge) ?


J'espère que tu pourras m'éclairer (sitiplaaaaaaaît coeur ).

Et sinon, bah je te plante mon épée dans ta main.

épée


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MessageSujet: Re: Les Troubles scolaires   Ven 10 Juil - 23:03

Il parle surtout de problèmes d'ouïe dans le pas assez ou alors mal interprétée par le cerveau. Il donnait l'exemple d'un enfant qui était considéré comme sourd (car le diagramme du test d'écoute était tout plat) mais ne présentant aucun dysfonctionnement de l'oreille en temps que telle. Il s'est rendu compte en parlant avec la mère que, quand l'enfant était tout bébé, le père rentrait souvent bourré, gueulait et frappait sa femme devant son petit. Du coup il avait fait un blocage et la liaison oreille/cerveau ne se faisait plus (comme une sorte de moyen de défense). L'enfant ne réagissait pas au moindre son et, après lui avoir fait écouter des musiques particulières au travers d'un filtre précis, il a très vite reconnecté son cerveau à l'oreille et commençait à réagir au bruit ! Il n'était en fait pas sourd.

Sinon dans le livre, à part la citation de Depardieu, il ne parle pas du fait de trop entendre. Mais je me suis renseignée de mon côté et en effet il peut aussi régler le problème (pas en t'empêchant d'entendre ces fréquences, mais en habituant ton oreille à ces sons pour plus que le muscle auditif ne se crispe et finisse par te créer une sorte de phonophobie). Bref, je vais pas trop m'étendre sur mon problème ici, mais ça commence à m'empêcher de vivre et d'avoir une vie sociale. Après, il y a probablement un élément psychologique derrière j'en sais rien. Mais je vais me renseigner.

Par rapport au côté médical de la chose il ne met pas de côté que, dans certains cas, cela n'a rien à voir avec l'audition (autisme par exemple) mais il a quand même vu de nombreux enfants se faire diagnostiquer autistes, dyslexiques ou autre sans vraie raison. Et que, dans de nombreux cas, sa méthode pouvait aider (notamment en faisant écouter aux parents ce que l'enfant entendait selon son audiogramme, ce qui pouvait amener un peu de compréhension et de soutien de la part de parents qui souvent s'épuisent à faire réviser l'enfant sans succès et le qualifient de fainéant, alors qu'il redouble d'effort).

Mais dans les nombreux témoignages qu'il a pu recueillir, il y a souvent eu un progrès considérable après ses séances. Il ne faut pas oublier que puisque ce n'est pas connu, la plupart du temps les parents viennent en dernier recours. Du coup ceux qui en arrivent là sont souvent ceux qui n'ont aucun symptôme psy réel, et pour qui les nombreuses séances chez le psy se sont révélées infructueuses.

Après, le livre date un peu et c'est possible que certains faits ne soient plus d'actualité, mais je trouve intéressant malgré tout. Après tout, si l'écoute d'une musique au travers d'un filtre ou sans basse permet de ré habituer l'oreille ou le cerveau à un son qu'il juge agressif (ou associé à une ancienne peur / situation) pour le rendre commun ou aider ceux qui perçoivent mal certaines fréquences à les entendre, je trouve cela génial ! Parce que quand je vois maintenant que tout les élèves vaguement en difficulté se voient affligés d'une étiquette (dyslexie, déficit d'attention, hyperactivité) sans aucune raison, je m'interroge... Dernier cas dans mon entourage : un enfant jugé incapable de se concentrer alors qu'il a juste un gros problème de vue et n'arrive pas suivre au tableau... Il a juste besoin de lunettes... Bravo le diagnostic ! Il porte des lunettes maintenant et tout va bien, alors qu'il était mis dans la liste des élèves difficiles et limites écervelés ! Je trouve que ça fait peur ! Mais oui, dans certains cas ça se justifie et il précise souvent (hors cas xyz avéré).

Je sais pas si j'ai répondu à tout, ni si j'ai été claire !

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Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 11 Juil - 11:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
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