Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les équinoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les équinoxes _
MessageSujet: Les équinoxes   Les équinoxes EmptyMar 12 Jan - 22:54

Les équinoxes
Cyril Pedrosa


Les équinoxes 9782800163628-couv-M600x800

informations
TITRE D'ORIGINE : Les équinoxes
DATE DE PARUTION : Septembre 2015.
NOMBRE DE PAGES : 336.
ÉDITION : Dupuis/ Aire libre.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
— Mais peut-être que c'est pas si mal, tous ces doutes.
— Comment ça ?
— Ben, tu vois... ça crée un déséquilibre... mais qui met en mouvement.

Pendant les équinoxes, la durée du jour égale celle de la nuit, comme si le monde trouvait alors l'équilibre parfait entre l'ombre et la lumière. Un équilibre fugitif, semblable à l'enjeu de nos destinées humaines. Un récit en quatre tableaux, quatre saisons, traversés par des personnages de tous horizons géographiques ou origines sociales. Des êtres aux équilibres instables qui croiseront d'autres solitudes.

Ils tisseront, les uns avec les autres, le fil ténu d'une conscience tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Auteur majeur de la bande dessinée contemporaine, Cyril Pedrosa signe ici une oeuvre polyphonique d'une intensité et d'une sensibilité narrative unique. Et jamais sans humour.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les équinoxes 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Résumé de chez Dupuis :
« Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué "Portugal". »

Les équinoxes s'inscrivent dans la lignée des ouvrages qui cherchent à montrer le monde, et en particulier le monde contemporain, sous tous ses angles, avec toute la dimension métaphysique de notre place dans l'univers et de comment nos existences sont interconnectées. Comment le monsieur que l'on croise dans la rue le matin a une histoire aussi riche que la nôtre, mais qui passe totalement invisible à nos yeux. Comment la madame dans le bus avait un regard sévère. C'est une expérience de perception de notre environnement, à travers les quatre saisons pendant lesquelles nous verrons évoluer des personnages récurrents et variés, portés par tout autant de questionnements les uns que les autres.
L'OUVRAGE EN UN MOT : Graphique.
UNE CITATION : « Il avait essayé en vain de dompter les vagues. »
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Ce bouquin est tombé un peu par hasard dans mes mains. J'inspectais vaguement le rayon BD d'une librairie quand la couverture m'a accroché. Je ne connaissais alors rien de Cyril Pedrosa, c'était un inconnu dans ma tête. Et ce n'était pas parce que le bandeau ajouté un peu machinalement par la librairie affichait "Primé pour Portugal au Festival d'Angoulême" que je l'ai acheté sans réfléchir — même si, maintenant, je me dis qu'il me faudra me pencher sur Portugal !

La BD est graphiquement très travaillée, oscillant des tons pastels (je serais curieux de savoir la technique exacte de certaines planches) aux couleurs plus numériques.

Les équinoxes Equinoxes02

Elle se constitue par fragments, des bouts de vie traversés par des personnages hauts en couleurs auxquels on s'attache et dont on ne comprend au départ pas le lien qui les unit. Pourquoi montrer toutes ces lignes qui ne semblent jamais se croiser ? Et, au fur et à mesure que la lecture avance (et je pense qu'elle méritera une seconde lecture), des connexions se font, des idées s'additionnent, jouent ensemble. On comprend davantage l'importance du personnage de la photographe, qui vient couper le récit par de longs monologues.

Et, à la fin, on se sent un avec le vent, complet et comblé, comme si l'histoire avait balayé, en traitant des licenciements abusifs, des questionnements d'un quinquagénaire sur le déclin, de la fin de vie, de la perte d'un proche, de la communauté, de l'amour, des saisons, tout l'univers.

Bref, je ne regrette pas mon achat. Du tout.  :evil:
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À un public mature de jeunes adultes et d'adultes. Non pas que ce soit obscène, mais cela touche des sujets auxquels les plus jeunes seraient insensibles. Par bien des aspects, Les équinoxes me rappellent fortement Le combat ordinaire, de Larcenet.





Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 22 Mai - 20:48, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
 

Les équinoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-