Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La force des discrets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire19


avatar


Messages : 42
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La force des discrets    Mer 5 Aoû - 11:13

La force des discrets
Susan Caine




informations
TITRE D'ORIGINE : Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking
DATE DE PARUTION : 2012.
NOMBRE DE PAGES : 352.
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La solitude n’est pas à la mode. Ni les introvertis. Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. L’essentiel est de n’être jamais seul. Susan Cain a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cette domination. Comment l’extraverti a-t-il progressivement pris le pouvoir ? Comment est-on passé d’une « culture de caractère » à une « culture de personnalité » ? Elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…, et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… Susan Cain prouve même le contraire. Elle s’appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme, car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue. Elle rassemble aussi des conseils pour les parents et les professeurs qui ont à faire à des enfants introvertis afin de les aider à profiter de leur sensibilité et à ne pas les faire tomber dans une certaine tendance à la victimisation. 30 à 50% de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L'essai essaie de lister des gens introvertis devenus célèbres pour montrer le potentiel de l'introversion devant un monde qui encourage les extravertis à s'exprimer.
LE LIVRE EN UN MOT : Prétentieux.
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : Cet essai représente tout ce que je déteste dans un essai en général. Le but est d’ordre psychologique plutôt que d’ordre scientifique. Je m’attendais un minimum à des informations scientifiques fiables, des données quantifiées et expliquées sur le fait d’être introverti et un approfondissement des concepts utilisés, ce qui me paraît raisonnable à attendre d’un essai.
Au lieu de cela, je me retrouve devant un livre de coaching qui me dit : c’est bien d’être introverti, c’est cool et en plus il y en des tas et l’auteur balance des exemples historiques à la chaîne tout en racontant sa vie privée et ses propres idées dans un mélange assez indigeste. J’ai pris quelques semaines à le lire en me forçant et j’en arrive à la conclusion que cela me rappelle tout ce que je déteste dans les pseudo-ouvrages mi-scientifiques mi-coaching.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseillerais à tous les timides qui ont besoin de se sentir écoutés, à tous les gens critiqués durant leur enfance parce qu'ils ne parlaient pas assez et en général à ceux qui aiment les livres de développement personnel.





Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 23 Aoû - 0:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La force des discrets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-