Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dernière chanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire19


avatar


Messages : 30
Age : 25
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: La dernière chanson   Mer 5 Aoû - 11:34

La dernière chanson
Nicholas Sparks



informations
TITRE D'ORIGINE : The Last Song
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 478 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Michel Lafon.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père de New York pour la ville de Wilmington en Caroline du Nord. Ronnie en veut beaucoup à ses parents, elle est particulièrement en colère contre son père… Jusqu’au jour où, trois ans après cette rupture, sa mère décide de l’envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d’une œuvre d’art qui sera exposée dans la nef de l’église locale…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis

RÉSUMÉ PERSONNEL : Ronnie et son frère sont forcés de passer les vacances avec leur père qu'ils n'ont pas vu depuis des années. Ronnie est de plus fâchée contre son père depuis la séparation de ses parents et s'efforce au maximum de rester le plus loin de la maison possible. Mais contrairement à l'été ennuyeux qu'elle pensait devoir subir, elle va découvrir l'amour, renouer les liens avec son père, rencontrer des garçons peu fréquentables et plus généralement passer l'été le plus mouvementé de sa vie.
LE LIVRE EN UN MOT : Émouvant.
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Petit problème de base : j’ai détesté le personnage principal. Je ne dis pas qu’il faut aimer les personnages d’un roman pour apprécier le roman mais, dans mon cas, il me paraît difficile de lire un roman dans lequel le personnage principal, Ronnie en occurrence, passe son temps à être énervée contre tout le monde au début sans justification solide (du moins dans sa narration).

Le roman alterne entre les points de vue de beaucoup de personnages et, malheureusement, cela rend les personnages moins développés et moins sympathiques. En tout cas j’avais l’impression que le fait d’être dans la tête de tout le monde à un moment empêchait l’auteur d’approfondir ses personnages et de les rendre un tant soit peu intéressants. Et pour être honnête, je n’ai pas trouvé du tout crédible l’histoire d’amour entre Ronnie et Will, cela me semblait très superficiel.

Sinon, l’auteur a quand même réussi à m’émouvoir à la fin avec le père et la relation entre Ronnie et lui qui devient plus profonde.

En bref, l’histoire ne me correspondait pas, le personnage principal m’a agacée tout au long du livre et ce livre se laisse lire agréablement mais ne restera pas dans ma mémoire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseillerai plutôt à des adolescents de 13 à 17 ans et peut-être à ceux qui se rappellent de cette période de leur vie avec nostalgie.





Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 20:24, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La dernière chanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-