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 Persepolis

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claire19


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MessageSujet: Persepolis   Mer 5 Aoû - 11:47

Persepolis
Marjane Satrapi


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Tome 1
Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…
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Tome 2
Persepolis est un événement : il s'agit ni plus ni moins de la toute première bande dessinée iranienne… Un événement d'autant plus remarquable que l'auteur, Marjane Satrapi, est une jeune femme… Née en 1969, Marjane entrecroise le récit de sa jeunesse et les turbulences politiques vécues par son pays durant la même période. Le premier volume démarrait en 1980. À l'époque, Marjane avait 10 ans. La révolution islamique venait tout juste de fêter son premier anniversaire.
Cette fois, l'histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C'est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s'accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime. À l'école, Marjane et ses copines laissent s'exprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… ! Mais l'heure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines. À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…
Persepolis rend bien compte des contradictions et des tourments qui assaillent une jeune fille prise entre son désir de vivre sa jeunesse et le carcan imposé par les tenants de la révolution islamique. Le ton du récit est toujours juste. Il oscille entre l'humour et la gravité, entre l'émotion et la légèreté, entre la drôlerie et l'horreur. Le graphisme simple et lisible ne se perd pas en vains effets de style pour mieux se concentrer sur les personnages, leurs expressions, leurs joies, leurs désillusions. À la fin de ce second volume – Persepolis en comptera quatre –, Marjane s'envole pour l'Europe à la demande de ses parents, soucieux de mettre leur fille en sécurité. Le moment est poignant. À l'image de ce livre tout entier, porté par une écriture superbe. Persepolis est une véritable leçon de vie et d'amour : le journal d'une jeune fille qui dit adieu à son enfance avant de plonger dans l'inconnu pour commencer une nouvelle vie. Bouleversant.
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Tome 3
Et revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisième tome, nous la retrouvons sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle espère différente de l'Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter… Ballottée de famille d'accueil en foyer de bonnes sœurs – d'où elle se fera expulser pour avoir répondu un peu trop vertement à une réflexion blessante –, Marji doit surmonter la différence de langue et de culture qui rend son intégration difficile. Elle se met à lire comme une forcenée, découvre Bakounine, trouve Sartre "un peu agaçant" et se plonge dans les livres de Simone de Beauvoir. Surtout, elle expérimente la liberté à l'occidentale : la voilà qui change de look et vire "punkette" avant d'emménager avec huit colocataires masculins. Pas d'inquiétude : ils sont tous homosexuels… D'ailleurs, les mœurs plutôt libres de la civilisation européenne la laissent quelque peu perplexe, elle qui vient d'un pays "où même s'embrasser en public était considéré comme un acte sexuel". Pendant ce temps-là, son corps d'adolescente se transforme. Maintenant, c'est une adulte. Une adulte tellement changée que sa maman venue lui rendre visite ne la reconnaît même pas à l'aéroport… Évidemment, elle connaîtra une histoire d'amour – qui finira mal, comme de juste. Et les dernières pages du livre montrent une Marji à la dérive, loin de chez elle, de sa culture et de ses repères familiers. Décidément, il est temps de rentrer en Iran… "Et tant pis pour mes libertés individuelles et sociales", conclut Marji en contemplant dans le miroir son beau visage meurtri par l'expérience, les privations et les soucis. Le lecteur, lui, devra attendre le quatrième volet de Persepolis pour connaître le dénouement de cette épopée…
Ce troisième tome de l'autobiographie de Marjane Satrapi est évidemment moins "exotique" que les précédents. Le cadre du récit, l'Autriche, est forcément moins riche en surprises et en découvertes. La dimension politique passe quelque peu au second plan. Certes, elle n'est pas pour autant absente : le récit de la tentative d'intégration d'une jeune Iranienne et des blocages qu'elle doit surmonter pose, lui aussi, des questions d'ordre politique. Mais la petite Marji se révèle moins lucide et moins impliquée que pendant ses premières années en Iran. À tel point qu'elle discerne mal la nature du régime du président autrichien Kurt Waldheim, se montrant même assez peu concernée par les manifestations étudiantes, elle qui bouillait de colère et d'engagement pendant sa jeunesse iranienne. Il faut dire qu'elle a fort à faire avec sa vie personnelle : rattrapée par l'entrée dans l'âge adulte, les interrogations liées au corps et les émois amoureux, les choix de société passent quelque peu au second plan. Et la lutte quotidienne pour se faire accepter par une nouvelle culture ne prédispose pas forcément au militantisme forcené… Perturbée et isolée, Marji a peut-être un peu perdu de sa virulence et de son esprit contestataire. Son sens de l'humour, mis à mal par les difficultés quotidiennes, en prend parfois un coup. Mais heureusement, son indépendance d'esprit reste toujours aussi vivace. Ce qui nous vaut quelques scènes réjouissantes, comme celle de son renvoi fracassant de la pension tenue par des sœurs… Le lecteur fan de Persepolis peut se rassurer : on ne lui a pas changé Marji…
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Tome 4
De retour d’Autriche, Marjane retrouve l’Iran, son pays. La guerre avec l’Irak est terminée mais l’ambiance des rues de Téhéran n’évoque pas pour autant la joie de vivre. Marjane découvre un Iran toujours aux prises avec le fanatisme religieux où les libertés individuelles sont bafouées en permanence. Ceci n’empêche pas cette jeune femme moderne de vouloir vivre intensément chaque instant de sa vie.


informations
DATE DE PARUTION : 2004.
ÉDITION DE LA SÉRIE : L'Association.
HISTOIRE DE LA SÉRIE : Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc dont les quatre volumes ont été publiés entre 2000 et 2003. L'auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus.
En 2007, l'adaptation en long métrage d'animation de Persepolis, due à Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi elle-même, obtient le prix du jury du Festival de Cannes.
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Il s'agit d'une BD autobiographique sur l'histoire d'une jeune fille iranienne qui vit le passage entre une monarchie autoritaire et une théocratie contraignante et bafouant les libertés individuelles.
LA SÉRIE EN UN MOT : Enrichissante.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Tout d’abord, mon opinion est clairement biaisée pour plusieurs raisons importantes : je connais bien l’histoire de l’Iran donc je ne suis pas là pour en savoir plus, je n’apprécie pas les BDs en général et j’avais déjà vu le film inspiré de cette BD il y a quelques temps.
Pour toutes ces raisons, je dirais que mon avis restera mitigé au final. Les dessins sont jolis mais l’histoire en elle-même reste assez basique et j’ai trouvé que les personnages restaient assez stéréotypés, et tout s’enchaîne de manière assez rapide. Il s’agit d’une petite fille qui grandit dans un régime de plus en plus menaçant et qui va partir plusieurs fois de son pays. Au début, l’histoire reste assez mignonne avec un côté un peu naïf exacerbé par l’âge du personnage et, au fur et à mesure qu’elle avance en âge, j’étais très agacée par son côté suiveuse à Vienne où elle se laisse facilement entraîner par les autres camarades et j’ai éprouvé une sympathie pas très grande pour Marji.
Malgré tout, c’est une lecture agréable, facile et cela permet de montrer les iraniens au-delà de la théocratie actuelle en Iran.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous les gens intéressés par l'histoire de l'Iran et par l'histoire en général ainsi qu'à tout amateur de bonnes BDs.





Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 8 Aoû - 23:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
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