Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sans famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rikusan


Rikusan


Messages : 27
Age : 34
Emploi/loisirs : RP, concerts, voyages


Vos papiers SVP
Crédits: Rikusan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Sans famille _
MessageSujet: Sans famille   Sans famille EmptyMer 26 Aoû - 8:23

Sans famille
Hector Malot


Sans famille 290_0010

informations
TITRE D'ORIGINE : Sans famille
DATE DE PARUTION : 1878.
NOMBRE DE PAGES : 483.
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : /
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Sans famille 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Rémi est un enfant trouvé et vendu pour quarante francs à Vitalis, un musicien ambulant qui parcourt les routes de France en compagnie de sa petite troupe d'animaux savants. Rémi, petit garçon au grand cœur, bravera la peur, la faim, le froid. Il fera de nombreuses rencontres et vivra de nombreuses expériences qui ne cesseront de forger son caractère.
LE LIVRE EN UN MOT : Persévérance.
UNE CITATION : « La moquerie peut avoir du bon pour réformer un caractère vicieux, mais, lorsqu'elle s'adresse à l'ignorance, elle est une marque de sottise chez celui qui l'emploie. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS :
C'est une histoire poignante que celle de Rémi et une dénonciation de certaines réalités de l'époque. L'auteur, qui s'intéresse beaucoup à la dimension sociale, y évoque entre autres la traite des enfants immigrés italiens, le travail dans les mines, les conditions de vies à la campagne...

À côté de ça, il y a les aventures que vit Rémi, les rencontres qu'il fait qui sont également riches d'enseignements. Il est difficile de ne pas s'attacher à ce personnage à qui la vie en a fait voir de toutes les couleurs !

Malgré le volume de l'ouvrage et les petits caractères de l'édition dont je disposais, j'ai trouvé la lecture de l'ouvrage très fluide, agrémentée de belles illustrations. Le passage dans la mine et la fin m'ont pourtant donné un peu de fil à retordre. Sans doute aussi parce que je la connaissais déjà pour avoir vu la série animée adaptée et globalement fidèle au livre...

En tout cas, c'est un ouvrage classique de la littérature française que je conseille vivement !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes sensibles, qui s'intéressent à l'époque ou qui aiment tout simplement les romans d'aventures, et aux enfants pour qui il y a des éditions adaptées selon les âges.





Dernière édition par Jacana le Mer 26 Aoû - 23:07, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Sans famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-