Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Ven 17 Juil - 14:22
Je me suis lancée dans cette lecture suite à une petite réflexion avec Eno sur le fait qu'on avait plein de "classiques" dans nos PAL et que ça serait cool qu'on en sorte quelques-uns et on en a choisi un. Le choix s'est porté sur Gatsby le Magnifique.
Je n'avais pas vu le film et je ne connaissais rien de l'histoire. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en finissant le livre, c'est "bof". J'ai trouvé l'histoire et le style d'écriture très platouillons. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais vu la popularité du livre, je m'attendais tout de même à mieux. Je n'ai pas été emportée, même si j'ai apprécié l'histoire de cœur qui sort un peu des sentiers battus, ainsi que la fin, surprenante, mais cohérente.
À cause de mon manque de connaissances par rapport à la période décrite, je n'a pas pu profiter pleinement de tout. Les descriptions ne s'attardent pas sur des points qui auraient pu m'aider à mieux comprendre, parce qu'elles auraient été, je pense, superflues au moment de la rédaction. Ça m'a donné l'impression que ce livre a assez mal vieilli. (Ceux qui connaissent mieux cette époque ne le sentiront peut-être pas, je ne sais pas.) Sinon, j'ai quand même apprécié certains grands thèmes de base, ainsi que la morale qui se dessine sur la fin, mais sans plus.
Donc pour résumer : je ne regrette pas ma lecture, mais je suis contente de la longueur du livre, parce que je me serais vite lassée s'il avait fait 300 pages de plus. Je reste sur un gros "bof, pourquoi pas mais sans plus".
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 6 Sep - 3:38
Quels sont les points qui auraient pu être éclaircis à propos de la période, à ton avis ?
C'est un roman qui a été écrit pour les gens de l'époque en quelque sorte. Il n'y a pas ce recul historique qu'un écrivain actuel aurait s'il décidait d'écrire la même histoire aujourd'hui. L'auteur l'a écrite pour les gens de son époque qui connaissaient le contexte puisqu'ils la vivaient au même moment.
Personnellement, j'avais bien aimé. C'est d'abord une période historique qui m'intéresse de même que ses auteurs et artistes. J'ai l'impression que de notre point de vue contemporain, les thèmes abordés sont devenus "clichés" puisque surexploités dans la littérature du 20e et 21e siècle.
Je n'ai pas vu le film avec DiCaprio, et vous ?
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Mar 8 Sep - 0:28
Non, pas vu le film non plus.
Oui, ce que tu dis sur le fait que ça a été écrit pour les gens de l'époque, c'est ce que j'essayais plus ou moins de dire par "il a mal vieilli". Enfin, c'était très clair dans ma tête en tout cas. Hahaha. Non, par exemple, tout ce qui tourne autour de la prohibition et le marché noir d'alcool, l'auteur estime que le lecteur connaît déjà tout de ce sujet (ce qui devait forcément être juste à l'époque). Mais j'ai l'impression que tout le côté historique du livre reste au deuxième plan tout du long, vu qu'on ne fait que l'aborder. J'ai l'impression que les personnages ne vivent pas vraiment la prohibition par exemple, ils ne font qu'aborder rapidement le sujet, rien de plus.
J'avoue que je ne me rappelle pas d'autres exemples en particulier, j'ai juste l'impression que les personnages subissent leur univers "historique" de façon très superficielle et ne le vivent pas vraiment. Ce n'est pas la même chose avec tout le côté déchéance et artificiel que l'on peut retrouver dans les relations entre les personnages, ça, pour moi, c'est tout à fait normal et bien trouvé.
Je ne sais pas si je m'explique très bien, mais j'ai un peu regretté ne pas en savoir davantage, par exemple découvrir que le grand-père de X avait fini en prison pour avoir fait Y, juste histoire d'avoir vraiment l'impression de vivre aux côtés des personnages et de les comprendre. J'imagine bien que l'auteur n'allait pas expliquer en détail une période historique que les lecteurs connaissaient par cœur, mais quelques éléments supplémentaires auraient suffit à me satisfaire.
Je re-précise comme je l'avais déjà dit, je ne connais vraiment pas grand-chose sur cette période, je me souviens même avoir dû chercher par exemple le mot "bootlegger". Je suis sûre que si j'en avais su plus, j'aurais pu davantage entrer dans l'univers dépeint.
Après, je n'ai pas détesté non plus. Il faudrait que je voie le film par contre. Peut-être que les éléments qui m'ont manqué seront présents visuellement et sauront me plaire, qui sait.
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 20 Sep - 14:37
Bon, je viens de finir le livre (enfin !!) et je suis profondément déprimée. J'avais déjà vu le film (même si je n'en conservais que de très vagues souvenirs) mais je n'avais pas souvenir que la fin m'ait autant marquée. Je la trouve assez horrible.
Spoiler:
Ce n'est pas tant l'histoire de l'accident et compagnie, mais de voir qu'au fond, Gatsby n'avait personne et que la seule personne importante / le seul rêve qu'il avait lui a tourné le dos sans aucun scrupule ni remords. Je suis la seule à avoir envie d'écrabouiller Daisy à la fin du livre ou bien... ? Bref, c'est surtout toute la solitude du personnage que l'on ressent à la fin du livre qui me déprime assez. :(
Pour l'écriture, elle ne m'a pas dérangée et pas paru si plate que ça, bien que j'aie trouvé certaines formulations étranges, que j'ai eu du mal à comprendre parfois (mais l'ayant lu en VF je pense que ça peut venir de la traduction, faite par Philippe Jaworski pour mon cas).
Le problème de ce livre, c'est qu'il est, à mon sens, assez peu équilibré. La première partie, qui nous présente les personnages et instaure le mystère autour de Gatsby, est un peu longuette alors que, dans la dernière partie, tout s'accélère.
D'autre part, la plupart des personnages me semblent assez antipathiques, ce qui pose souci pour que l'on se prenne vraiment au récit. Les seuls personnages un peu sympathiques sont le narrateur et Gastby, sachant que l'on en sait assez peu sur ce fameux Nick Carraway (puisqu'il ne sert que d’intermédiaire pour raconter l'histoire du personnage principal, ce qui me semble être une narration assez peu intéressante, mais j'y reviendrai plus tard) et que Gatsby me fait plus penser à un enfant naïf qu'autre chose.
En fait, j'ai trouvé l'histoire assez superficielle dans sa narration. Le fait de choisir un point de vue interne plutôt qu'omniscient, par exemple, me semble assez maladroit, dans la mesure où justement, les émotions et le point de vue du narrateur ne sont pas ce qui nous importe ici. Il en ressort alors une superficialité des personnages et des faits que l'on ne fait que survoler.
Spoiler:
(J'aurais notamment voulu en savoir plus et comprendre exactement de quoi il en retournait concernant cette contrebande qui avait fait la richesse de Gatsby).
Comme cela a été évoqué plus haut, j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le contexte historique dans lequel se déroulait l'histoire, afin de mieux saisir certaines choses.
En conclusion, le mot qui me vient pour définir ce livre est "superficiel". J'avoue ne pas trop comprendre où l'auteur voulait en venir et sur quoi il voulait mettre l'accent en écrivant son livre. Bref, ma lecture n'était pas désagréable et je suis plutôt contente d'avoir lu ce classique (d'ailleurs que fait-il dans la section contemporain ? Il est paru en 1926 en France (et non 1997, qui doit être l'année d'une réédition ), mais je ne pense pas en garder un souvenir mémorable.
Des souvenirs que j'en ai, le film, justement, me paraît beaucoup moins dans la superficialité.
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 20 Sep - 18:57
Je crois qu'il est dans cette catégorie surtout pour le "littérature générale". Après je suis toujours aussi nulle pour donner mon avis sur les genres littéraires, mais pour moi, ce n'est pas vraiment de la littérature classique, non ? Après je ne sais pas exactement comment ça se définit mais si c'est juste une histoire de date ça me paraît bizarre...
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Jeu 8 Oct - 23:38
J'avoue que je l'aurais classé aussi dans les classiques, mais pas au même titre que Dumas ou Jane Austen... Je ne sais pas trop, en fait. :lol: Le problème avec les genres littéraires c'est qu'un roman ne peut faire complètement partie d'un genre ni d'un autre !
Ah ! Le point de vue interne m'avait plu (et agacée pour les mêmes raisons que vous. On ne connaît pas pleinement les personnages dont Gatsby qui est annoncé comme le personnage principal) étant donné que ce n'est pas du tout subjectif. L'histoire aurait pu être racontée différemment du point de vue de Gatsby ou de Daisy, par exemple.
Je n'ai jamais rien lu d'autre de l'auteur. J'ai découvert qu'il avait écrit L'étrange histoire de Benjamin Button. J'avais vu le film, il y a quelques années.
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Sam 10 Oct - 5:26
D'accord, je m'incline. Hihi .^^
Par contre tu m'apprends quelque chose là... C'est lui qui a écrit L'étrange histoire de Benjamin Button ? Intéressant, j'aurais jamais pensé. Je n'y avais même jamais pensé pour être précise.
[Intermède raconte ta vie]Du coup, je ne sais pas, j'aimerais bien le lire, mais comme pour le film, j'ai une peur incroyable de me lancer. (D'ailleurs je n'ai pas osé voir le film jusqu'au bout). La raison est simple, j'ai appris qu'un de mes oncles était mort de vieillesse à 8 ans environ. J'en ai parlé de très rares fois avec mon père qui était vraiment tout jeune à l'époque et qui m'expliquait que son frère était déjà vieux à 8 ans (rides, poils, développement anormal de certaines parties de son corps)... Et l'image que je m'en suis faite était assez traumatisante. Du coup, avoir droit à ce Benjamin Button en bébé vieux dans les lancements du film, ça m'avait vraiment fait froid dans le dos, parce que je repense à chaque fois à cette histoire et à cette horrible maladie. Alors bon, je sais que c'est irréel ce qu'il a ce Benjamin, mais l'image était trop forte. Mais ce qui est terrible, c'est qu'en même temps, j'ai envie de savoir ce qui se passe dans cette histoire. Peut-être que ça me choquerait moins en livre, je ne sais pas. Si tu le lis, je veux bien connaître ton avis, pour savoir à quel point les descriptions font froid dans le dos ou non.[/intermède raconte ta vie].
Oui, pardon, c'est un peu perso comme demande, mais c'est vrai que ce sentiment malsain de savoir ce qui se passe aussi bien dans le livre que dans le film tout en étant trop apeurée par le visu pour aller jusqu'au bout, c'est un peu étrange comme situation. Alors autant te demander en t'expliquant. ^^
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 11 Oct - 1:41
Oui, je te le dirai ! Le film ne m'a pas traumatisée plus que ça. Je me souviens d'une ambiance un peu mystique, en fait. Qui relève de la légende. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Sauf que je n'ai pas de "background" comme toi dans la vie réelle avec ce genre de situation donc je ne pourrai pas te dire.
Aussi, c'est une nouvelle donc c'est très court lire ! ^^
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 11 Oct - 6:52
Merci, c'est bon à savoir. Et ce n'est pas mal que ce soit une nouvelle, ça peut vouloir dire que l'auteur ne s'attardera peut-être pas trop sur les descriptions qui risquent de me gêner. (Pas comme d'avoir boom flash la tête du bébé vieux qui m'a traumatisée dans les bandes annonces !)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Gatsby Le Magnifique Dim 11 Oct - 16:28
Oh, tiens, je ne savais pas du tout que c'était lui qui avait écrit cette histoire non plus ! Si ça peut te rassurer, Jaca, j'ai aussi vu le film et il n'a pas du tout une ambiance "horrifique", je pense que tu peux te lancer sans trop de réticences.
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])