Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Choke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missdeath


avatar


Messages : 2393
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Choke   Lun 21 Sep - 12:06

Choke
Chuck Palahniuk



informations
TITRE D'ORIGINE : Choke
DATE DE PARUTION : 22/11/2005.
NOMBRE DE PAGES : 384.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio Policier.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Victor Mancini, obsédé sexuel et fils modèle, est ruiné par l'hospitalisation de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour faire face à ses dépenses, il met au point un stratagème extravagant : faire mine de s'asphyxier avec la nourriture en dînant dans des restaurants chic et gagner la compassion d'une clientèle de luxe.

Entre deux crises d'étouffement au caviar, Victor travaille comme figurant dans un parc à thème historique et participe à des séances de thérapie collective pour drogués du sexe incurables. Mais c'est au chevet de sa mère qu'il retrouve intacte la folie galopante qui a ravagé son enfance.

Derrière le délire sénile de cette vieille dame indigne, parviendra-t-il à percer à jour l'hallucinant secret de ses origines ?

Une Amérique schizophrène est la toile de fond de cette tragi-comédie brillante et féroce, où Palahniuk s'affirme au croisement de John Kennedy Toole et de Bret Easton Ellis.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Saisissant.
UNE CITATION : J'admire les drogués. Les accros. Dans un monde où tout un chacun attend quelque désastre aveugle, aléatoire, ou quelque maladie soudaine, le drogué a le confort de savoir ce qui l'attend avec le plus de probabilité au bout de sa route. Il assure une certain maîtrise sur sa destinée ultime, et son addiction empêche la cause de sa mort d'être une totale surprise.

UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Après avoir lu Fight Club, je voulais lire un autre roman du même auteur. J'ai choisis Choke car le synopsis me semblait assez sombre et glauque pour retrouver des citations dignes de Fight Club. Après lecture, j'ai découvert que ce roman avait aussi était adapté en film.

« Passionnant » n'est pas le mot qui convienne mais c'est le premier mot qui me vienne à l'esprit.

Dans Choke, on suit la vie de ce Victor dans sa chute. Sa mère se meurt à l'hoptial et il n'a pas de quoi payer une opération, il est bloqué à l'étape 4 de sa detox, et ses arnaques commencent à réveler des faiblesses. C'est à ce moment là qu'il fait la rencontre de Paige, qui lui proposera une solution douteuse pour sauver sa mère. On suivra aussi sa relation avec son meilleur ami, Denny, un autre sexoolique, qui collectione les pierres. Ainsi que ses ébats non-amoureux avec diverses protagonistes.
Le récit est ponctué de passages de son enfance. Ce sont les temps où sa « Man Man » venait le reprendre à ses familles d'accueil (sortie de prison, etc...) et où elle éduque Victor à voir au delà des étiquettes. Ces passages nous aident à comprendre Victor et ses idées.
Il y a un réel impact psychologique dans ce roman. J'ai aimé que la société soit analysée par le bas de l'échelle, les rebuts, les drogués.

Concernant l'écriture, on a droit à du vulgaire, du cru, et un vocabulaire assez pauvre. Les répétitions sont très utilisées et, surtout, maîtrisées. La lecture est très rythmée mais elle n'en est pas moins difficile. Lorsque Victor et Denny discutent ensemble, chacun fait sa propre conversation, l'un peut parler de sa mère alors que l'autre parlera de pierres. Tout le roman est écrit ainsi, un paragraphe concerne la scène en cours, le suivant concerne un autre sujet.

En résumé, l'écriture semble un peu brouillon, comme si l'auteur avait écrit le roman d'une traite ainsi que tout ce qui lui passait par la tête.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? J'ai apprécié lire ce livre et je dois en apprendre d'avantage sur cet auteur. Je le recommanderai donc aux autres curieux. Âmes sensibles s'abstenir.




_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Jacana le Mer 23 Sep - 0:56, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Choke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-