Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les variations Burroughs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les variations Burroughs   Mer 7 Oct - 22:31

Les variations Burroughs
Sylvie Nicolas



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Février 2014.
NOMBRE DE PAGES : 176.
ÉDITION DE TON LIVRE : Druide.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Les variations Burroughs emprunte à l'autofiction comme genre et, par sa structure,
à la pratique du fragment. Sur le mode de la confidence, la narration offre deux voix qui s'entrelacent : la première dans un glissement intimiste et vulnérable vers l'enfance, le passé et ses traces archivées, la seconde dans un présent qui témoigne, à travers la rupture amoureuse, de son rapport au langage et au monde. Le tout s'orchestre autour d'une boîte de livres que le frère récupère des ordures pour l'offrir à la sœur adorée. De cette boîte trouvée dans les ordures surgiront la découverte de la grande littérature et sans doute aussi l'annonce d'une écriture à venir, qui aurait pu émerger d'une question que s'est posée la narratrice, enfant, alors qu'elle voyait
sa mère plongée dans la lecture de romans : l'amour d'une mère se cache-t-il entre les lignes d'un livre ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Troublant.
UNE CITATION : « Bouleversée par tout ce qui risquait de mourir ou de s’effacer, j’emmagasinais les fêlures et les sillons pour le pouvoir tout-puissant qu’ils possédaient d’irriguer la frangible territoire de vivre. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : J'ai été attirée par le titre de ce roman qui réfère à l'auteur américain William Burroughs. Donc, je commence d'emblée avec ce point (qui est négatif pour moi ): ce n'est pas le sujet principal du roman et les mentions de l'auteur se font très rares. Donc, j'ai eu une petite déception de côté-là bien que cela ne m'ait pas empêchée d'apprécier ce roman. C'est un récit très personnel, axé sur l'intériorité du personnage (qui m'a semblé être l'auteure elle-même), ses souvenirs, ses réflexions sur l'existence et sur sa propre vie. Non, il n'y a pas de rebondissement, de suspense ni d'action. Ce n'est pas un point négatif, à mon avis, mais je crois qu'il vaut mieux être prévenu. Il n'y a pas non plus de linéarité narrative, de début ni de fin. Les variations sont dédiées à différents pans de la vie du personnage : une sœur, un amoureux, une mère, etc. C'est un roman qui m'a beaucoup ému par sa sincérité et surtout par la qualité de l'écriture de l'auteure. Un mélange de description et de poésie qui va droit au cœur !

Malgré une petite déception, une très belle découverte !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je dirais à tous ceux qui apprécient une écriture très personnelle et lyrique, sans grands rebondissements.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Nov - 20:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les variations Burroughs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-