Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La maladroite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rikusan


avatar


Messages : 24
Age : 28
Emploi/loisirs : RP, concerts, voyages


Vos papiers SVP
Crédits: Rikusan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La maladroite   Mar 29 Déc - 9:38

La maladroite
Alexandre Seurat



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 121.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Rouergue.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Je voudrais me rappeler Diana, mieux que je ne peux en vrai. Je voudrais me rappeler tout ce que Diana et moi nous n'avons jamais fait ensemble, comme si nous l'avions fait. Parfois, j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle, mais la musique ne me rappelle rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance. »

Diana, 8 ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi-frère...
Ce chœur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle. Un premier roman d'une rare nécessité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Sous forme de témoignages de différents points de vue, on nous décrit une petite fille qui interpelle. Elle pose question de par son comportement, par ses propos, par ses rires suraigus qui en disent longs sur ce qu'elle ne dit pas...
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : « Un nom de princesse – mais de princesse brûlée vive. Comme si c’était aider l’enfant qui partait déjà mal dans la vie. »
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : Un livre qui laisse difficilement de marbre. Un livre qui nous laisse dans l'incompréhension, nous laisse avec nos "pourquoi ?" et nos "comment ?". Un livre qui décrit simplement et qui nous laisse juge. Le sujet qu'aborde ce livre m'a énervée autant qu'attristée.
Un livre touchant, poignant, révoltant qui se lit en un rien de temps !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes qui aiment les histoires inspirées de faits réels, les témoignages et qui s'intéressent au sujet sensible des enfants maltraités.





Dernière édition par Jacana le Mar 29 Déc - 22:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La maladroite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-