Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Chant de la Mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


avatar


Messages : 1960
Age : 22
Emploi/loisirs : Érudit de pacotille


Vos papiers SVP
Crédits: StingerJoe
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Chant de la Mer   Dim 31 Jan - 15:28

Song of the Sea
Tomm Moore



informations
TITRE D'ORIGINE : Song of the Sea
DATE DE PARUTION : 2014.
DISTRIBUTEUR : StudioCanal en Irlande, O'Brother Distribution en Belgique, Haut et Court en France.
SYNOPSIS: Ben et Saoirse vivent avec leur père au bord de la brutalité qu'est la mer, au pied du phare. Leur mère, disparue par une nuit d'orage, leur a légué des histoires et des chansons à n'en plus finir. Des légendes, des contes de géants endeuillés, de femmes se transformant en phoques et de fées chantant la mer. Muette, Saoirse va rapidement se dévoiler être d'une importance capitale dans ladite légende, et décidera de fuguer.
Y A T-IL UNE SUITE? : Nope.



©️ aurélie

Critique du film
AVIS COMPLET : C'est COOL.

Déjà, fait n°1 : c'est vachement tout joli. La patte graphique toute particulière, assez éloignée des canons de Disney tout 3D tout caca, donne un cachet remarquable au film, qui en devient féerique.

Il faut savoir tout de même que le film a mobilisé plusieurs équipes en Europe (Belgique, Danemark, France, Irlande et Luxembourg), et trouve ses sources dans de nombreux puits d'inspiration (Paul Henry, Paul Klee, Vassily Kandinsky, le tout dominé par l'aquarelle et l'ogham).


Regardez-moi ça si c'est pas beau.

Et cela sert l'histoire qui, non contente de nous plonger dans une atmosphère océanique, orageuse et malgré tout très verte de l'Irlande, nous invite également à entrer dans la mythologie celtique. On y entendra parler de selkies, de géants, de fées et de déesses. On y verra mille lumières ornant les chemins.


Et si l'histoire paraît bateau, il n'en est rien. La tournure que prennent les événements, plutôt inattendus, les motifs de la déesse aux hiboux (je lui ai d'ailleurs trouvée un côté Miyazaki-esque), la trame de fond se révèlent particulièrement touchants. Les protagonistes y sont attendrissants parce que vrais, si bien que certaines scènes m'ont collé des frissons. Tous, même ceux qui apparaissent très peu à l'écran, marquent la mémoire. Tous sont également complexes et intéressants.

Et comment évoquer une œuvre s'intitulant Song of the Sea sans parler de la bande son ? Je la trouve au final assez sobre. Un thème revient régulièrement, celui de la mer (no shit Sherlock), qui est assez beau, il faut bien l'avouer, et est décliné sous tout plein de forme. À part ça... Après, elle sert bien son propos. J'aurais cependant apprécié en avoir davantage ! :( (Mais je pinaille, en vrai la musique est sympa comme tout.)


J'ai vraiment beaucoup apprécié entrer dans le film, avec son côté presque mystique en restant bon enfant, complexe et profond en restant facile d'accès. D'autant plus que je ne m'y attendais pas (je l'ai découvert en scrutant le classement des meilleurs films d'animation selon Rotten Tomatoes...). Bref, une agréable surprise. Et il faudra que j'aille voir la traduction des paroles des chansons, qui doivent être, je pense, relativement importantes.

Read also:
7 Things Parents Should Know About ‘Song of the Sea’
Analysis of Song of the Sea: Salvation by Folklore (/!\ Tout plein de spoilers !)
Oscar Ballot Guide: ‘Song of the Sea’ Acting and Performance Analysis

TL;DR : Foncez voir Song of the Sea. Pour votre âme d'enfant, pour votre âme d'adulte. Parce qu'il est mignon tout plein sans prendre les raccourcis niais habituels. Parce que c'est un bon film tout court.


_________________________________________________

The spider hides all manner of rituals, certain to reveal nothing,
for true enlightenment need not be shared.


Dernière édition par Kassyna le Mer 20 Juil - 21:16, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1898
Age : 28
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Chant de la Mer   Dim 31 Jan - 20:05

Aaah ce thème <3 (Oui, moi j'adore la musique, toute douce et mélancolique comme le film, et je dis pouet ! Voilà.)

J'ai aussi beaucoup aimé ce dessin animé (je l'avais raté au ciné, je suis sûre que ça aurait été une magnifique expérience *.* mais du coup j'étais bien contente que ma collègue l'achète au boulot Very Happy) que j'ai trouvé très beau mais aussi très doux, très poétique. C'est une jolie façon d'aborder la thématique du deuil mais ça nous plonge aussi véritablement dans le folklore irlandais comme tu le dis si bien dans ta critique. Et j'ai aussi ressenti l'influence Miyazakiesque dans la dame aux hiboux wink
Spoiler:
 

Les studios ont aussi réalisé Brendan et le secret de Kells qui est apparemment génial aussi (on me l'a fortement conseillé il y a quelques années... et je ne l'ai toujours pas vu alors que ça fait un an et demi qu'il traîne dans les bacs DVD au boulot, shame on me) même si ça n'a pas du tout les mêmes thématiques (ça s'appuie toujours sur le folklore irlandais apparemment).

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 17 Juil - 13:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
L'erreur sociale


avatar


Messages : 1960
Age : 22
Emploi/loisirs : Érudit de pacotille


Vos papiers SVP
Crédits: StingerJoe
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Chant de la Mer   Dim 31 Jan - 20:10

@Enorah a écrit:
Spoiler:
 

C'est bien ça !

@Enorah a écrit:
Les studios ont aussi réalisé Brendan et le secret de Kells qui est apparemment génial aussi (on me l'a fortement conseillé il y a quelques années...et je ne l'ai toujours pas vu alors que ça fait un an et demi qu'il traîne dans les bacs DVD au boulot, shame on me) même si ça n'a pas du tout les même thématique (même si ça s'appuie toujours sur le folklore irlandais apparemment).

Oui, il a l'air chouette également ! Smile

_________________________________________________

The spider hides all manner of rituals, certain to reveal nothing,
for true enlightenment need not be shared.


Dernière édition par Kassyna le Mer 20 Juil - 21:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4705
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Chant de la Mer   Ven 30 Déc - 16:35

J'ai enfin regardé Le Chant de la mer ! Je sais qu'on me l'avait déjà conseillé il y a un certain temps, mais je ne l'avais pas trouvé, et c'est finalement en papotant avec L'erreur sociale d'idées de films à regarder qu'il m'a reparlé de ce film. Cette fois-ci, je l'ai trouvé, et regardé.

Je pense que ça ne sert à rien de discuter des heures durant de ce film, car pas mal de choses ont déjà été évoquées plus haut. Mais je peux vous dire que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas regardé un film sans faire autre chose en parallèle. Ce film a quelque chose d'hypnotique, que ce soit dans les dessins un peu particuliers, mais magnifiques (tout rond, tout mignon) ou même dans l'histoire qui est empreinte d'un je-ne-sais-quoi qui m'a happée dès les premières minutes.

Je pense que je pourrais le revoir encore un certain nombre de fois avant de vraiment tout saisir, parce qu'il y a une foule de petits détails dispersés tout du long. C'est bien fait et très beau.

Comme l'a dit L'erreur sociale, la chanson est jolie, envoûtante, mais je trouve que la dernière scène chantée est un peu longue... Pas la chanson en tant que telle, ça, ça allait très bien, mais le gros plan sur les cheveux de la fille qui tournoient par contre, ça... J'avoue que ça m'a un peu fait lever les yeux au ciel. Mais bon, il s'agit là de quelques secondes sur un film dont chaque autre minute m'a comblée.

Je recommande, +++++

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 2 Jan - 8:40, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le Chant de la Mer   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Chant de la Mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries animés :: Films d'animation-