Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Mur invisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1177
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Mur invisible   Mar 9 Fév - 22:30

Le Mur invisible
Marlen Haushofer



informations
TITRE D'ORIGINE : Die Wand
DATE DE PARUTION : Avril 1992.
NOMBRE DE PAGES : 352 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Actes Sud.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience - limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


   

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Original.
UNE CITATION : « C'est un sentiment bizarre que celui d'écrire pour des souris. Parfois je dois faire semblant d'écrire pour des hommes, ça me devient alors plus facile. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS :
On suit les aventures d'une femme isolée du monde dans les montagnes autrichiennes par un mur invisible. On ne sait pas ce qu'il s'est passé. On découvre ce personnage et sa vie avec une certaine curiosité, l'écriture est belle et nous plonge sans problème dans cette histoire. Cette femme qui se retrouve confrontée à la solitude, à devoir survivre dans un quotidien différent, fait de travaux agricoles, de chasse, d'élevage d'animaux... des actes qui n'étaient pas habituels pour cette femme, pure citadine au départ. Elle doit vivre au jour le jour, ne pouvant compter que sur elle et devant trouver des ressources personnelles importantes pour supporter cette solitude et cette nouvelle vie.

La plume de l'auteur a réussi à charmer mon attention. On se surprend à être captivé par le quotidien de la narratrice, l'écriture est belle, c'est une vraie réussite que ce roman purement et totalement inclassable. Ce récit délivre une petite critique de la société moderne, il démontre que l'on peut survivre coupé de la société et du confort de nos vies actuelles. La nature devient primordiale pour la jeune femme.

Seul bémol, on n'a aucune explication sur la présence soudaine de ce mur invisible, rien. On reste en huis clos dans cette bulle en verre. Au moins, cela laisse place à l'imagination. J'ai trouvé la fin décevante ou un peu déconcertante, parce qu'on n'a aucune réponse, du coup on reste avec nos interrogations.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment les belles plumes et qui ne craignent pas un récit assez « calme ».




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 16 Fév - 22:10, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Mur invisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-