Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prenez le temps d'e-penser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Prenez le temps d'e-penser _
MessageSujet: Prenez le temps d'e-penser   Prenez le temps d'e-penser EmptyJeu 18 Fév - 11:18

Prenez le temps d'e-penser
Bruce Benamran


   Prenez le temps d'e-penser 1507-1

   
informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
   ● DATE DE PARUTION : 4 Novembre 2015
   ● NOMBRE DE PAGES : 396
   ● ÉDITION DE TON LIVRE : Marabout
   ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.
Qu’est-ce que l’électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu’est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d’heure avant d’atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l’histoire de la Russie ? Qu’a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?
Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d’ondes ou de particules ?…prenez le temps d’e-penser.
Le premier livre de Bruce Benamran, créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser. Le livre à s’offrir d’abord (et à offrir ensuite).


« Lire Bruce, c'est minimiser le risque de faire partie, sans le savoir, par mégarde, du triste clan de ceux qui se considèrent comme supérieurs par simple idée reçue, par convention, comme ça… sans e-penser. » - Alexandre Astier.
   ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui
   


   
Prenez le temps d'e-penser 810
   ©️ aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
   ● LE LIVRE EN UN MOT : Passionnant
   ● UNE CITATION : facultatif
   ● UNE NOTE SUR 10 : 8
   ● TON AVIS : J'avais envie de partager avec vous un genre de lecture qui sort de l'imaginaire, pour venir s'ancrer dans le réel.
C'est donc tout naturellement que je viens vous faire part ici de ce livre de vulgarisation scientifique. Attendez avant de faire demi-tour en courant ! Il ne s'agit pas de faire de grandes théories pleines de formules, ni de faire du lecteur un grand scientifique ! Et il n'y a pas besoin de se considérer comme scientifique pour lire ce livre, sinon ça ne s'appellerait pas de la vulgarisation scientifique… Il suffit d'être curieux, et de vouloir prendre le temps d'e-penser…

Avant d'être écrivain, Bruce est un vidéaste. Il possède une chaîne bien connue sur YouTube nommée (roulements de tambours…) e-penser qui est la première chaîne de vulgarisation scientifique française. C'est suite à cette chaîne qu'il a écrit son livre.

Venons-en plus précisément au livre en lui-même, justement. Il traite d'une grande variété de sujets, dont un certain nombre a déjà été traité dans les vidéos. Pour ceux qui le connaissent déjà, n'ayez crainte, l'effet de redondance est léger, et pour ma part c'est avec plaisir que j'ai redécouvert les sujets qu'il a déjà traités en vidéo. Sa plume est agréable, il y apporte sa touche personnelle et humoristique, et il est très doué dans la vulgarisation scientifique. J'apprécie la découpe du livre qui permet de retrouver facilement un passage quand on veut revoir un détail. À noter également que, comme sur sa chaîne, on a une progression logique et pertinente dans le livre. Ainsi on peut très bien décider de lire ce qui nous intéresse le plus en se référant aux noms de chapitre, ou choisir de se laisser porter par Bruce en lisant le bouquin "dans l'ordre" en suivant sa logique.
Le but de ce livre n'est pas de faire de nous des scientifiques avérés, mais, comme l'indique le titre, de titiller notre esprit pour vous faire réfléchir au-delà des simples faits. De nous faire toucher du doigt que la science n'est qu'une modélisation de la réalité. Et nous apporter quelques notions pour mieux comprendre ce qui nous entoure.

Ce moment de lecture a été pour moi un réel moment de plaisir, et je recommande ce livre à tous les curieux Very Happy
Le seul bémol : certes la redondance est légère, mais présente tout de même et gênera probablement certaines personnes.
   ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tous les curieux, à partir du lycée



   


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 12:38, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Prenez le temps d'e-penser _
MessageSujet: Re: Prenez le temps d'e-penser   Prenez le temps d'e-penser EmptyJeu 18 Fév - 12:29

Je l'ai dans ma PAAAAAAL il faut que je le lise ! Smile J'adore les vidéos du monsieur donc ce livre ne peut que me plaire. J'ai l'espérance de mieux arriver à retenir ce qu'il dit en le lisant plutôt qu'en l'écoutant. Smile

_________________________________________________

Prenez le temps d'e-penser 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
 

Prenez le temps d'e-penser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-