Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Nuits de la Saint-Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Nuits de la Saint-Jean   Sam 20 Fév - 17:03

Les Nuits de la Saint-Jean
Viveca Sten



informations
Il s’agit de la suite de : Du Sang sur la Baltique
TITRE D'ORIGINE : I grunden utan skuld (SUE).
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 358.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L'amie d enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons.
Non mais vous nous en dites trop là... C'est un élément sympa à découvrir.:
 

Avec ce troisième volet, Viveca Sten confirme son indéniable talent pour le suspense, s'imposant N°1 des ventes de romans policiers en Suède.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, Les Secrets de l'île.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Retour à Sandhamn, pour retrouver Thomas, Nora et les autres. C’est agréable que de remettre les pieds dans l’archipel de Stockholm et de retrouver le quotidien de ses îliens, mais cette fois-ci en hiver ; autant dire que l’atmosphère y est nettement plus calme quand les hordes de touristes ne sont plus là.

Une jeune fille est portée disparue depuis quelques mois, mais l’enquête est au point mort, jusqu’au jour où, soudainement, un élément vient tout bousculer. Les policiers reprennent donc l’affaire.
LE LIVRE EN UN MOT : Réaliste.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.5.
TON AVIS :
Je tiens à préciser que ce livre peut se lire indépendamment des livres précédents (La Reine de la Baltique et Du Sang dur la Baltique), par contre, la fin et quelques éléments discrets laissés sans réponse au gré des pages laissent présumer que le prochain livre sera davantage dépendant de ce livre-là.

Il m’est encore une fois difficile de donner mon avis sur ma lecture. Il s’agit certes d’une enquête policière, mais passé le suspense des cinquante premières pages qui viennent débloquer l’affaire au point mort, on se retrouve face à une histoire nettement plus calme. Les recherches se font un peu passivement, l’interrogation des témoins également et finalement, les histoires familiales de certains personnages ainsi qu’une histoire du passé contée en parallèle accaparent le premier plan, et ce jusqu’aux cinquante dernières pages du livre environ, où l’action reprend son cours.

Pas désagréable du tout à lire, principalement parce que toutes les démarches pour découvrir la vérité sont clairement réalistes, bien plus que certains autres romans aux péripéties rocambolesques. Cependant, mieux vaut être prévenu, le déroulement de l’histoire a un rythme (réaliste) intéressant mais très tranquille.

J’ai tout de fois préféré Du Sang sur la Baltique, mais j’ai tout de même passé un bon moment à Sandhamn (malgré le manque de "nuits de la Saint-Jean "), et je lirai la suite avec grand plaisir, car ce livre semble amorcer une suite surprenante.

Pour la rigolade : l’un des personnages se prénomme Pelle, autant dire que certains passages ont vite perdu de leur sérieux, surtout quand on apprend quelques pages plus loin que notre petite équipe se trouve non loin de Trouville... Dur de rester concentrée sur l’histoire quand on se bidonne à chaque page. :’)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de romans policiers réalistes et un peu tranquilles.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 15 Nov - 16:59, édité 3 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Nuits de la Saint-Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-